• Black Panther est un film de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o et tout plein d'autres très bon acteurs et actrices

    Synopsis :Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

    Mon avis :

    C’est le film du moment. Et à n’en pas douter, il va marquer son temps.

    Soyons clairs, ce n’est pas tant le scénario qui va faire le succès du film. Une double introduction longuette et un scénario sans surpris, bref, de ce côté-là, Black Panther ne brilla pas vraiment.

    Ce qui fait de ce film, une référence, c’est l’aspect politique. Un film avec un casting quasiment entièrement afro-américain et dans un pays fictif d’Afrique. L e film fait la part belle AUX cultures africaines, les inspirations du design venant de différents pays de ce continent. La vraie bonne chose dans ce film, pour moi, ce sont ces personnages féminins. Je crois qu’aucun autre Marvel ne fait un aussi bon ratio de personnages féminins. Okoye, générale guerrière « douce et délicate » (ironie bien sûr) capable d’arrêter un rhinocéros d’un seul regard (et ouais !), Shuri, ingénieure de génie qui permet à T’challa et au Wakanda d’être à la pointe de la technologie et Nakia, espionne et défenseuse des faibles. On pourrait aussi parler de la Reine Ramonda, mais elle reste assez en retrait. Mention spéciale à Andy Serkis, vraiment bien méchant et « enfin » à l’écran (non parce que Gollum et King Kong ce n’est pas « vraiment » lui) et prouve son talent d’acteur autre qu’en motion capture. Martin Freeman peu convainquant selon moi.

    Il y a aussi quelques messages vraiment politiques dans le film, sur la colonisation notamment, mais je les ai trouvés trop dilués pour être vraiment pertinents. Quoi qu’il en soit ce film marquera les esprits et espérons que ce film marque le début d’un cinéma  afro-américain  plus présent… En espérant que le cinéma africain fasse sont entrés dans la cour des grands très bientôt.

    Cinéma - Black Panther

    Pin It

    votre commentaire
  • Le chant de la mer est un dessin animé de Tomm Moore, sortit en 2014.

    Synopsis :Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

     

    Mon avis :

    Après le très beau Brendan et le secret de Kells, Tomm Moore nous transporte une fois de plus en Irlande avec ces belles légendes. Une fois encore, sa patte graphique est magnifique et apporte toute la poésie à cette histoire. Une histoire simple, mais pleine de magie et d’amour. Le parallèle entre les légendes et les personnages « réels » du dessin animé est bien trouvé. J’ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas trop quoi en dire, hormis que si vous ne l’avez pas vu, rattrapez vous ! De toute évidence, Tomm Moore s’impose au côté de Disney et Ghibli dans la réalisation de dessin animé et on lui souhaite de continuer sur cette lancée !

    Cinéma - Le chant de la mer

    Pin It

    votre commentaire
  • La grande attaque du train d'or est un film de Michael Crichton (oui oui l'écrivain) avec Sean Connery, Donald Sutherland Lesley-Anne Down

    Synopsis : 1855 : Edward Pierce décide de dévaliser le train qui transporte des lingots d'or destinés à payer les soldats anglais qui se battent en Crimée.

    Mon avis :

    Un film bien sympathique sans être extraordinaire.

    Je dirai surtout que le film a un peu mal vieilli et manque peut-être un peu d’action/suspense. Mais globalement, on ne s’ennuie pas et on suit le parcours des deux personnages principaux pour dévaliser l’or pour la guerre de Crimée dans un train, l’opération ayant la réputation d’être impossible. C’est surtout l’ingéniosité de ce braquage qui mérite un peu d’attention. Un bon divertissement en somme.

    Film - La grande attaque du train d'or

     

    Autres films pour le challenge films de la semaine :

    -Les animaux fantastique : très sympa

    -Assassin's Creed : nul

    -Le pont des espions : super

    -The last Jedi : Carrie est parfaite <3

    -El dorado : "Miguel, tu parles à un cheval !", j'adore !

    -V for Vendetta : le meilleur DC

    -Sherlock Holmes : sympa

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, malgré le travail demandé par la thèse, j'ai pris le temps de me regarder pas mal de films. J'ai donc réussi le challenge avec 80 films (et peut-être un peu plus car je pense en avoir oublié quelques uns ...).

    Je suis assez fière de ce score et comme le Challenge se renouvelle, j'ai bien l'intention de continuer sur cette lancée !

     Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, voici tous les renseignements nécessaires : par ici. Pour résumer, il faut regarder 1 film par semaine, toutes les semaines de l'année, donc 52 films.

    Que la cession 2018 commence !

    Challenge Le film de la semaine : Bilan 2017

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'attaque des titans est ENFIN de retour pour une saison 2 ! Saison 2 que ne fera que 12 épisodes ! (Ô drame !)

    Un nouvel épisode sera disponible chaque semaine ! Comme je lis le manga sur internet, je suis plus en avance que ceux qui regardent que l'anime ou lisent le manga en livre. Et cette deuxième saison, si elle suit bien le manga, ça va être OUF.

    Voilà le nouvel opening de cette saison deux

     

    Et cadeaux les deux anciens openings


    votre commentaire
  • Le plus dignement est un film d'Akira Kurosawa avec Chieko Nakakita, Akitake Kono, Takashi Shimura

     Synopsis : Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.

     

    Mon avis :

    Il faut savoir qu’en 1944 (date de sortie du film), le Japon ne produisait presque uniquement des films de propagande. Donc il n’était pas évidemment de réaliser un film à cette période. Et malgré cela, Kurosawa arrive à faire un grand film. Alors certes, il y a un aspect de propagande sur le dévouement dans faille des ouvrières, mais il arrive à en faire un film très humain et émouvant. Car ce qui touche dans ce film, c’est la solidarité et la sorosité des ouvrières. Une fois n’est pas coutume, le rôle indispensable des femmes dans ce film est mis en avant. Au travers de la propagande, on voit l’histoire de femmes, dévouées entre elles et pour leur entreprises (thème très japonais qu’on retrouve dans Les salops dorment en paix). On retrouve aussi une critique de ce dévouement à la fin où l’ouvrière nit complètement son état et le drame qui la touche, car « l’entreprise à besoin d’elle ».

    À l’heure de l’ultra-compétitivité et des burn-out, ce film nous montre que certains sujets sont loin d’être nouveaux. Bref, encore une fois, Kurosawa arrive à faire un film « socialiste » sous contrôle de la censure japonaise.

     

    Cinéma -  Le plus dignement

    Pin It

    votre commentaire
  • Logan est un film de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Steward, Dafne Keen.

    Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

     

    Mon avis :

    Un film qui m’a surprise et que j’ai beaucoup aimé.

    J’ai été surprise, car je ne m’attendais pas à un film aussi violent. Logan n’y va pas avec le dos de la cuillère avec ses opposants et comme en plus il est plutôt de mauvaise humeur dans ce film, on a le droit à des combats bien sanglants. Malgré cela, le film est super émouvant. Il n’est pas évident de faire du sentiment dans ce genre de film, mais là c’est vraiment bien fait. Mention spéciale à Patrick Steward qui nous tire vraiment les larmes des yeux. Laura est absolument incroyable, bravo à cette jeune actrice, ce n’était pas un rôle simple, mais elle le campe magnifiquement ! On nage en plein paradoxe avec elle, aussi bien arme à tuer (c’est x-23 après tout) et petite fille déconnectée du monde, mais petite fille quand même.

    Mon seul souci avec ce film a été le contexte que je n’ai pas bien saisi par rapport à l’univers X-men mis en place. Est-ce hors de l’univers X-men ou alors j’ai loupé un épisode (à l’époque je n’avais pas vu ni Days of futur past, apocalypse et wolverine le combat de l’immortel) ? Car résultat on ne se sait pas trop comment et pourquoi Logan et Xavier se retrouvent dans cette situation désastreuse.

    Un film qui conclut très bien une trilogie Wolverine assez moyenne (j’ai vu Wolverine le combat de l’immortel entre temps).

     

    Cinéma -  Logan

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique