• Film - Mary Shelley

    Mary Shelley est un film de Haifaa Al Mansour avec Elle Fanning, Douglas Booth, Bel Powley, Tom Sturridge ....

    Synopsis : En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

    Mon avis :

    J’ai toujours dit que la vie de Mary Shelley ferait un très bon film tellement elle a eu une vie hors norme et bien remplie. Ayant lu une biographie et ayant moi-même écrit sur Mary (mère et fille), j’avais un peu d’appréhension. Haifaa Al Mansour nous livre là une très belle biographie sur le début de la vie de Mary Wollstonecraft Godwin.  

    J’ai vraiment beaucoup aimé le film même s’il n’est pas toujours fidèle à la réalité. La réalisatrice saoudienne (ça mérite d’être souligné !) a choisi les événements marquants qui permettent de comprendre le cheminement de Mary pour en arriver à son chef d’œuvre. Un film très féminin puisque le film repose tout autant sur la relation Mary-Claire que Mary-Percy. J’avais aussi peur de tombé dans de la romance nunuche au vu de la relation tumultueuse de Percy Shelley et Mary, mais non, la réalisatrice évite cet écueil en était très lucide sur leur relation (même si elle minimise peut être un peu le côté « salaud » de Percy, n’oublions pas qu’en vrai il a presque toujours entretenu une relation avec Harriet, sa femme, et qu’il la quitte pour Mary alors qu’elle est enceinte de leur 2e enfant). Byron est un connard, le film le rend même si le texte de fin ne précise pas qu’il a laissé mourir sa fille Allégera (oui je dis laisser mourir, car il l’a collé dans un couvent et ne l’a plus jamais revue jusqu’à ce que la petite meure. Ada Lovelace aura plus de chance en étant la fille officielle de Lord).  

    L’interprétation de Elle Fanning manque parfois de spontanéité et son aspect toujours très lisse empêche de donner de la profondeur (elle est toujours très pâle, pas une ride d’émotions, etc. …), un petit peu dommage.

    J’aurai tellement de choses à dire sur ce film et sur Mary ! Mais je vais juste dire qu’il est très bien fait, que j’ai beaucoup aimé et vous invite à aller le voir !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :