• Cette année, j'ai décidé de tenir quelques statistiques sur les films que je regardais.

    J'ai donc regardé 100 films en 2020. Sur ces 100 films j'en ai vu 50 nouveaux et 50 que j'avais déjà vu. En sachant que sur ces 50 revus il y a : 1 marathon star wars, 5 pirates des Caraibes et 5 Harry Potter. Ce qui grosso modo représente 20 films. Et j'ai aussi beaucoup revus des dessins animés de Disney.

     

    J'ai aussi classé les films par genre (sachant que JE détermine le genre du film, certaines catégories peuvent bien sûr porter à débats).

    -21 films d'aventures

    -17 de SF (dont les SW qui sont classés dedans, ce qui peut porter à débat bien sûr)

    -15 dessins animés

    -11 films d'horreur

    Le classement total ici :

    action 1
    aventure 21
    biopic 1
    Comédie 4
    comédie musicale 4
    Comics 1
    dessin animé 15
    drame 6
    fantastique 7
    Fantasy 1
    historique 2
    horreur 11
    inclassable 1
    jeunesse 1
    mystère 1
    peplum 1
    romance 1
    SF 17
    thriller 3
    western 1

     Il y a eu du bon et du moins bon, mais je suis contente de mon année, malgré la fermeture des cinémas :'(

     

     


    votre commentaire
  • Tomb raider est un film de Roar Uthaug avec Alicia Vikander, Dominic West, Daniel Hu, Kristin Scott Thomas et Derek jacobi

     Synopsis : Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"…

     

     Mon avis :

    J’avoue que j’avais boudé le film à sa sortie, car la bande annonce me rappeler trop le jeu vidéo et je ne voyais pas trop l’intérêt de « refaire le jeu en film », sans parler des deux bouses Tomb Raider réalisées quelques années plus tôt.

    Bin, j’avais tort. J’ai fait le jeu et si le film reprend bien la trame de base, le film a su éviter le « copier-coller » jeu/film pour un film tout à faire agréable à regarder. Lara est toujours à la recherche d’Himiko, mais aussi de son père, disparu 7 ans plus tôt. Le film évite le grand nombre de personnages présent dans le jeu pour se contenter d’un seul aide de camp, évitant des lourdeurs d’avoir plusieurs personnages à « occuper ».

    Alicia Vikander incarne une Lara attachante et sensible qui repousse ses limites pour sauver son père. Le surnaturel, toile de fond de tout TR, reste présent et vraiment bien traité. Des scènes d’actions bien dosées et pas trop « extraordinaires ». On retrouve un peu le côté phase de jeu, mais c’est bien fait et agréable.

    Une bonne surprise pour commencer 2020.


    votre commentaire
  • Après la pluie est un film deTakashi Koizumi, sur un scénario d'Akira Kurosawa, avec Akiera Terao, Yoshiko Miyazaki et Shiro Mifune (et pas TOshiro ;) et Tatsuya Nakadai.

    Synopsis : Dans le Japon féodal, un groupe de voyageurs est bloque par la rivière en crue dans une petite auberge de campagne. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un ronin, samouraï sans maitre qui excelle dans l'art du combat, et sa femme Tayo, qui ne vit que pour l'amour de son mari. Après la pluie, Ihei décide d'affronter les maitres d'armes des dojos de la région en échange d'argent et de nourriture. Pris sous la coupe du seigneur Shigeaki, il devient le maitre d'arme de son fief, mais les rivalités sont nombreuses.

     Mon avis :

    J’ai adoré ce film. La figure du samouraï y est totalement différente de tout ce que j’ai vu dans le cinéma japonais (OK je n’ai pas forcément vu grand-chose, mais bon !). Ici le samouraï, un ronin comme souvent, est un homme calme et sage, qui a quelques soucis quand il s’agit de servir les seigneurs. En effet, Ihei aime les choses simples et surtout, aider son prochain, même si c’est des paysans et pas des seigneurs. Il n’hésite pas a aller contre le code d’honneur des samouraïs en faisant des duels payés, mais celui lui permet d’acheter de la nourriture pour les « ploucs » de l’auberge où il réside avec sa femme. Épouse qui réprouve en douceur ce comportement.

    Bien que le seigneur local lui propose un poste de maître d’armes, ces écarts de comportement vont « le lui fermer ».

    Vraiment un beau film, en toute simplicité sur un homme qui veut rester humble et vivre simplement malgré ce qu’il pourrait avoir.

    Vraiment un beau film. À découvrir !


    votre commentaire
  • Miss Hokusai est un film d'animation Keiichi Hara

    Synopsis : En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

    Mon avis :

    Un film très agréable à regarder et qui présente la fille du Maitre, qui est restée dans l’ombre de son père. Hokusai père est un grand artiste il n’y a pas a dire, mais il vit aussi dans la superstition. Il vit loin de sa femme et sa deuxième fille aveugle de naissance, dont « il a peur ». Dans cette affaire, O-Ei cherche sa place, disciple, fille de, sœur, femme, artiste. Dur de se placer dans une société patriarcale, avec un père si « encombrant » et excentrique, mais qui la guide à sa façon.

    La magie et la superstition ponctuent se film lui donnait un aspect fantastique vraiment agréable.

     O-Ei reste un personnage mystérieux, qui a veillé sur son père jusqu’à sa mort.

    Un film à découvrir !


    votre commentaire
  • Jellyfish est un flm de Kiyoshi Kurosawa avec Jô Odagiri, Tadnobu Asana, Tatsuya Fuji ....

    Synopsis : Mamoru, un jeune homme mystérieux, vit avec une méduse mortellement dangereuse mais d'une luminosité obsédante. Ces deux solitaires attirants piquent quiconque s'approche de trop près. Fasciné par son collègue Mamoru, Yuji, un adolescent sans repères, se laisse influencer par ce dernier.
    Lorsque Mamoru est arrêté pour le meurtre de son patron, Yuji accepte de s'occuper de la méduse. Il sympathise avec le père de Mamoru qui l'aide à s'ouvrir à la vie.

     Mon avis :

    Ha les méduses fascinantes créatures !

    Je le dis tout de suite si vous vous posé la question : Non il n’a rien à voir avec Akira Kurosawa. Hormis le patronyme et le fait d’aimer les ploucs, le petit peuple et les loosers, je pense qu’ils n’ont rien en commun. (D’ailleurs personne n’a rien de commun avec Akira Kurosawa sur le plan cinématographique !).

    On est dans les bas fonds du Japon. Exit les beaux paysages idylliques de cartes postales. Non là on est dans le Japon pauvre, qui vit dans des 9 m² et de petits jobs sous-payés. Les deux personnages principaux n’ont qu’un but : adapté la méduse à l’eau douce pour la relâcher dans les égouts. Yuji suit sans grande conviction son ami Mamoru jusqu’à ce que tout dérape : Mamoru assassine le patron et la méduse tombe de son bocal dans l’égout.

    J’avoue avoir un peu de mal à saisir le fond du film, j’y réfléchis encore à vrai dire… S’adapter à un nouvel environnement ? Trouver sa voie ?   Peut-être un peu de tout… Mais  les méduses c’est cool !

     

     


    votre commentaire
  • Les 47 ronins est un film de Kenji Mizoguchi avec Chojuro Kawarazaki, Kamemon Nakamura, Yoshisaburo Arashi ....

    Synopsis : Après l'injuste condamnation à se faire hara-kiri infligée à un jeune samouraï, quarante-sept de ses compagnons le vengent en se faisant à leur tour hara-kiri sur sa tombe.

     

    Mon avis :

    Ami·es fan de film de sabre et de combats épiques… passez votre chemin ! Car dans cette version des 47 samouraïs par Mizoguchi ne contient aucune scène de combat. C’est une version très intellectuelle et psychologique sur la vengeance et l’obéissance à son seigneur. Un film très calme et se basant plus sur le ressentit de certains personnages que sur l’action. Les bonus présents sur le DVD que j’ai emprunté à la médiathèque ont été très instructifs aussi pour comprendre les circonstances de sa réalisation et ses subtilités.


    votre commentaire
  • Kubo et l'armure magique est un filme d'animation de Travis Knight

    Synopsis :

    Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.

    Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.

    Mon avis :

    Un film d’animation vraiment super ! En animation stop motion vraiment très bien faite ! (Ray Harryhausen a encore des fans !!). L’histoire est vraiment bien menée même s’il y a un ou deux « retournements » un peu étranges. Un vrai univers fantastique avec un beau parcours du héros. J’ai aussi apprécié l’effort fait à y mettre des personnages féminins. Un film plein d’actions et d’humour.

    Je ne peux que conseiller de le voir !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique