-
Livres : coups de coeur 2020
2020 aura été une année riche en lecture et découvertes ! Comme toujours il y a eu du bon et du moins bon.
Je vous propose de retrouver ici mes coups de cœurs 2020 :
- Spirite tome 1 de Mara : La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l'aide auprès des journalistes d'une rubrique paranormal d'un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecoeur de l'aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d'origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.
Mon avis : ici : http://anaiscience.eklablog.com/bd-spirite-tome-1-tunguska-a202852970
-Ama de Cécile Becq et Franck Manguin : Les filles du bord de mer…
Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages…
Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/bd-ama-le-souffle-des-femmes-a195698828
-Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi : Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.» À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXE siècle.
Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/roman-les-dames-de-kimoto-a184133488
-Mémoires de naturalistes d’Eric Buffetaut : Si le naturaliste est celui qui « étudie les productions de la nature » (Littré), force est de constater qu’il y a bien des façons de le faire ! De l’activité paisible du médecin de campagne aux périlleuses aventures des naturalistes voyageurs, nous croisons au fil de ces pages des personnages pour le moins divers. Aux côtés de scientifiques professionnels, figurent un chevalier français, un baron slovène, une marquise britannique, un exilé protestant, un président des États-Unis…
Mon avis ici : http://anaiscience.eklablog.com/essai-memoires-de-naturalistes-a183087182
- Il faut sauver nos oiseaux de Marc Duquet :De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France. Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d'insectes, etc.), même les oiseaux dits "communs" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd'hui en danger. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir.
Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest. Détaillant l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l'espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature.Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/beau-livre-il-faut-sauver-nos-oiseaux-a180653698
Voila donc les 5 ouvrages qui m'ont marqués cette année ! En espérant de 2021 sera rempli de découverte et coup de coeur !
Tags : 2020, coup de coeur, bilan
-
Commentaires