• Roman - Stupeur

    Titre : Stupeur

    Autrice : Julie Chibbaro 

    Editions : Lucca Editions (YA)

    Synopsis : Depuis quelques mois à New York, un étrange mal sévit et s’empare des familles cossues de la métropole. Maux de tête, fatigue, fièvre, état de stupeur… la fièvre typhoïde se répand sans répondre à aucun schéma distinctif et met en alerte les autorités. Deux ingénieurs du département de l’Hygiène et de la Santé, Prudence Galewski et George Soper, enquêtent sans relâche pour retrouver la trace du patient zéro de cette épidémie, celui qui serait responsable d’avoir contaminé tant de victimes…

    Le journal intime de Prudence, 16 ans, une jeune scientifique qui se forge une place dans un monde d’hommes et de préjugés sexistes, détaille cette course-poursuite contre le temps et la maladie et revient sur une découverte majeure dans l’histoire médicale.

     

    Roman - Stupeur

     

    Un projet Ulule pour le financement de ce livre et d'un autre ouvrage destiné à la jeunesse est en cours !
    Par ici pour participer à ce Ulule !

     

    Mon avis : 

    Merci aux Éditions Lucca pour ce SP ! Et le moins que je puisse dire c’est que j’en suis R-A-VI-E.

    Tout d’abord le livre est magnifique avec sa couverture bleue et ses lignes d’or légèrement en relief. Les pages sont aussi ponctuées d’illustrations en accord avec le thème. Ce qui donne une vraie plus-value à l’ouvrage.

    Une bonne couverture pour un contenue tout autant de qualité ! J’ai dévoré cet ouvrage. Les chapitres, en forme de journal intime, sont courts et se lisent de manière très fluide.

    Il s’agit donc du journal de Prudence, une jeune fille de classe basse, mais pas très basse. Seule avec sa mère après le départ de son père et la mort de son frère de la gangrène. Traumatisée par ce décès, elle se questionne sur la vie (d’autant plus que sa mère et sage-femme), la mort, la maladie… Elle s’ennuie ferme dans l’école pour jeunes filles où elle va. Trop différente des autres et esseulée par le départ de sa meilleure amie à la campagne.

    La pénurie financière la contraint à chercher du travail pour aider sa mère. Motivée et intelligente, elle trouve un travail au service de l’Hygiène de la ville. Elle va pouvoir être au cœur d’un travail qui lui permettra d’assouvir sa curiosité.

    Très vite, Mr Sooper et elle se retrouvent sur la piste d’une épidémie de typhoïde. A leur grande surprise, une certaine Mary Mallone, cuisinière dans de riches familles semble propager la maladie sans pour autant être malade elle-même…
     

    Alors que l’épidémie de covid nous touche de plein fouet, ce livre permet de comprendre ce qu’est un porteur sain et pour quoi leur découverte a été une grande avancée pour la médecine ! Et l’intérêt de la quarantaine. Une époque où les maladies contagieuses faisaient des ravages !

    En plus de parler d’un éventement historique (oui Mary Mallon n’est pas une invention), on suit l’émancipation de Prudence. Car, une de ces collègues, la Dr Baker la pousse sur la voie de la médecine.

    Vraiment un livre passionnant, féministe, historique et qui instruit sans le dire !

     

    Une vraie réussite !  

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :