• Roman - Tamanoir

    Titre : Tamanoir

    Auteur : Jean-Luc A D'Ascanio

    Editions : Aux forges de Vulcain

    Synopsis :Dans le cimetière du Père Lachaise, au petit matin, trois meurtres. Non : deux. Car une des victimes se relève, prend son chat sous le bras et s'enfuit. Quand il apprend ces meurtres dans le journal, Nathanaël Tamanoir, un privé anarchiste et volontiers querelleur, se dit qu'il faut qu'il fouine. Il va fouiner, mais à sa manière. En créant le maximum de chaos possible.

    Roman - Tamanoir

    Mon avis : 

    Le synopsis de ce roman m’a tout de suite botté. Avouons qu’il est assez cocasse. Si j’ai globalement bien aimé, je trouve que le récit n’est pas très équilibré. Le début est un peu lent et parfois un peu poussif, le 2e tiers est super et la fin un peu trop « spirituelle ». Dans le sens où cette grande digression « dans l’autre montre » est longue et arrive trop comme un cheveu sur la soupe. On se doute qu’un aspect fantastique traîne dans l’intrigue, mais là j’ai trouvé cela trop mystique. De plus « l’indien » pour parler d’un amérindien me dérange un peu. Cela est d’autan plus gênant que le roman est plutôt gauchiste, point que j’ai apprécié. Pour rester dans les petits points négatifs, je trouve que ça manque de personnage féminin, et que le principal personnage féminin n’est pas très convaincant. Dommage. Sinon j’ai beaucoup aimé les références cinématographiques plus ou moins subtiles dans le livre. Je suis sûr que j’en ai raté d’ailleurs ! Et j’adore les équipes de branle-pagnots dans le genre des cloches et du tamanoir, c’est toujours drôle. 

    Mais globalement, je me suis bien amusé à lire cette enquête, même si finalement, il n’a pas tant foutu le boxon que ça le tamanoir ! 

    Je lirai ses prochaines enquêtes s’il y en a avec plaisir. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :