• Carnet de terrain

    Haaaa le printemps, la saison des amours… et des poussins !
    Dans cette nouvelle rubrique, je vous parlerai de cette fameuse « saison de terrain ».

    Mais c’est quoi cette fameuse saison de terrain ? Et bien c’est les mois de l’année où tu sacrifies ta vie à ton espèce d’étude. Ouais, j’utilise le mot sacrifier, car oubliez les weekends et les vacances. Les animaux, ils s’en battent le steak du calendrier humain. Ils ne vont pas arrêter de pondre ou pas naitre, car c’est dimanche.  

    Mais ils font quoi pendant cette saison de terrain ? On court après les oiseaux (enfin dans mon cas)… Non je ne plaisante, mais pas tant que ça. Comme beaucoup d’espèces (migratrice ou non) le mois d’avril est me début de la saison de reproduction. Dans le cadre de nombreux suivi de population, nous avons besoin de connaitre les individus et la dynamique de la population. Pour cela, nous allons attraper les adultes (mâles et femelles), les mesurer et bien sûr les relâcher sans leur faire de mal ! Et mine de rien, ça demande beaucoup de travail et c’est très chronophage. Ensuite, nous allons suivre toute la construction du nid (pas de nid dans le nichoir, un peu de matériels pour construite le nid dans le nichoir, une "coupe" pour les œufs) et enfin les œufs ! Et bien sûr, les poussins après éclosions ! Et là encore, il y a beaucoup de travail. 

    Je tiens à précise que toute nos manipulations (capture, baguage, etc. ….) sont réalisé dans le cadre de projet scientifique avec des autorisations d’un comité d’éthique. Nous ne faisons pas n’importe quoi et n’importe comment ! Donc si vous trouvez des nichoirs dans les forêts près de chez vous, ne les ouvrez surtout pas ! Je sais qu’il est tentant de voir s’il y a de jolis petits poussins dedans. Mais vous pourriez 1) déranger les parents qui abandonneraient le nid, 2) gêner un travail scientifique.

    J’espère pouvoir vous faire partager le pus possible cette expérience avec moi.

    Carnet de terrain

  • Petite tournée dans les nichoirs aujourd'hui, surtout pour présenter le terrain à ma nouvelle stagiaire.

    Les mésanges étaient au rendez vous !

    Carnet de terrain - 5 avril 2017

    Carnet de terrain - 5 avril 2017


    votre commentaire
  • Carnet de terrain version 2017 !

    L’année dernière, j’avais décidé de ne pas refaire suivre mes aventures sur le terrain, deux ans après ma première aventure, je remets le couvert ! Et pour cause, elle sera ma dernière saison pour ma thèse. Puisque si tout se passe bien (ou mal d’ailleurs), je finis mon doctorat à la fin de l’année.

    Et comme les années passent et ne se ressemblent pas, je vous ferai de nouveau suivre l’aventure qu’est le suivi d’une population de passereau : le gobe-mouche à collier. Bien entendu, mésanges, sittelles, biches et autres insectes seront aussi de la partie mais dans une moindre mesure.

    Je vous rappelle que ce suivi est fait avec toutes les autorisations légales et dans un but scientifique. Éviter de déranger les nichoirs qui se trouvent près de chez vous afin de ne pas déranger les oiseaux qui y nicheraient.

    Saison ornithologique 2017 !


    votre commentaire
  • J’ai totalement perdu le décompte des jours, mais cela fait 45 jours non-stop de travail. Si certains pensaient que le travail d’ornitho était pénard … vous voilà prévenu.

    La quantité de travail commence à diminuer, mais il y en a encore pour jusqu’à fin juin.

    Je ne trouve plus beaucoup de choses intéressantes à photographier. Mais voilà un superbe champignon (mangez-moi  mangez-moi !)

    Jour ... heu ?

    Jour ... heu ?

    Un joli insecte

    Jour ... heu ?

    J’ai aussi vu une chouette hulotte dans les bois ! je n’ai pas pu la photographier


    votre commentaire
  • Houlalala ! 6 jours sans informations sur le terrain ! Et cela fait 1 mois que je suis dehors tous les jours

    Normal, vu que les poussins sont là, j’ai beaucoup de boulot. Car dès qu’ils sont âgés de 6 jours, je dois les peser, les baguer et faire une prise de sang (Je vous rappelle que tout est fait dans un cadre scientifique et avec des autorisation ! Et un code de "bien être", je ne torture pas les animaux ! Mais bien sur, une pique c'est jamais sympa !).

    Jour 32 à 37

    Jour 32 à 37

    Je dois mettre une caméra pendant 2 h le 6e et 12e jour. Au 13e jour, je pèse à nouveau, mesure l’aile et le tarse. Puis je n’ai plus qu’à attendre qu’ils s’envolent !

    Jour 32 à 37

    Résumé : jour 32 à 37

    Podomètre : entre 10 et 15 km/jour

    Poussin à D6 : 33

    Poussin à D13 : 7


    votre commentaire
  • Jour 30 jours de pluie, donc jour de limaces

    Jour 31 : j’y ai cru pendant un moment… qu’on allait avoir du soleil et du ciel bleu… ouais ça a duré 2 minutes. Sinon bonne surprise dans les fourrés…

    Résumé :

    Nids mesurés : 5

    Podomètre : 10 +20

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique