-
Carnet de terrain
Haaaa le printemps, la saison des amours… et des poussins !
Dans cette nouvelle rubrique, je vous parlerai de cette fameuse « saison de terrain ».Mais c’est quoi cette fameuse saison de terrain ? Et bien c’est les mois de l’année où tu sacrifies ta vie à ton espèce d’étude. Ouais, j’utilise le mot sacrifier, car oubliez les weekends et les vacances. Les animaux, ils s’en battent le steak du calendrier humain. Ils ne vont pas arrêter de pondre ou pas naitre, car c’est dimanche.
Mais ils font quoi pendant cette saison de terrain ? On court après les oiseaux (enfin dans mon cas)… Non je ne plaisante, mais pas tant que ça. Comme beaucoup d’espèces (migratrice ou non) le mois d’avril est me début de la saison de reproduction. Dans le cadre de nombreux suivi de population, nous avons besoin de connaitre les individus et la dynamique de la population. Pour cela, nous allons attraper les adultes (mâles et femelles), les mesurer et bien sûr les relâcher sans leur faire de mal ! Et mine de rien, ça demande beaucoup de travail et c’est très chronophage. Ensuite, nous allons suivre toute la construction du nid (pas de nid dans le nichoir, un peu de matériels pour construite le nid dans le nichoir, une "coupe" pour les œufs) et enfin les œufs ! Et bien sûr, les poussins après éclosions ! Et là encore, il y a beaucoup de travail.
Je tiens à précise que toute nos manipulations (capture, baguage, etc. ….) sont réalisé dans le cadre de projet scientifique avec des autorisations d’un comité d’éthique. Nous ne faisons pas n’importe quoi et n’importe comment ! Donc si vous trouvez des nichoirs dans les forêts près de chez vous, ne les ouvrez surtout pas ! Je sais qu’il est tentant de voir s’il y a de jolis petits poussins dedans. Mais vous pourriez 1) déranger les parents qui abandonneraient le nid, 2) gêner un travail scientifique.
J’espère pouvoir vous faire partager le pus possible cette expérience avec moi.
-
Par Salyna le 14 Juin 2018 à 12:19
Et voilà c'est la fin !
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette saison de terrain sur le gobemouche noir ! Beaucoup de boulot divers et varié pour de belles études à venir !
J'espère que vous aurez aussi apprécié cette aventure ! Peut à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !
votre commentaire -
Par Salyna le 9 Juin 2018 à 10:32
La fin approche ! La saison de terrain continue cependant pendant quelques jours encore. Une des thématiques de recherche de cette saison est le régime alimentaire des gobemouches. Pour cela, on a installé des appareils photos dans les nichoirs pour savoir ce que les parents ramènent au nid. C'est un travail assez long et fastidieux car il nécessite deux jour d'habituation aux matériels. Les gobemouches ne sont pas totalement débiles, et si ils découvrent tous l'artillerie installer dans leurs nids, ils pourraient "prendre peur" et déserter, conduisant les poussins à la mort. Le matériel est donc installé étape par étape, et si au bout d'une heure, les parents ne rentrent pas le nid pour nourrir leur progénitures, on désinstalle tout.
Et donc, ça mange quoi un "gobe mouche" ?
La réponse en image :
votre commentaire -
Par Salyna le 5 Juin 2018 à 17:50
Petit poussin deviendra grand !
Nous sommes donc passé de ça :
à ça :
Pour le suivi de développement des poussins, nous faisons des mesures lorsqu'ils sont âgés de 12 jours.
On mesure la 3è primaire de l'air :
On mesure le tarse :
Et on les pèse :
Ces manipulations ne sont pas forcement super agréable pour les poussins, mais sans danger ni violence.
votre commentaire -
Par Salyna le 26 Mai 2018 à 15:29
Le temps passe et les petits moches sont de plus en plus mignons ! A vrai dire, ils vont même bientôt s'envoler ! Et oui, en deux semaines seulement ! Faut dire qu'ils commencent à être un peu à l'étroit !
(mésanges charbonnière)
(sittelle)
(mésanges bleues)
(Et si en plus maman se tape l'incruste dans le nid !)
votre commentaire -
Par Salyna le 19 Mai 2018 à 09:21
Quand on passe des heures à se balader dans les bois, on tombe toujours sur des trucs bizarre .... Aujourd'hui, petit panel de l'insolite !
votre commentaire -
Par Salyna le 15 Mai 2018 à 13:35
Ca y est ! Le retour des petits moches en force ! Ils éclosent de partout !
(gobemouche noir)
(mésange charbonnière)
(mésange charbonnière)
(mésange charbonnière)
(sittelle torchepot)
votre commentaire -
Par Salyna le 10 Mai 2018 à 15:36
Je suis sûr que vous êtes nombreux à vous demander : mais ils ressemblent à quoi ces gobemouches noirs ? Et bien voilà !
(papa gobemouche, remarquez les larges patches blancs sur les ailes)
(maman gobemouche)
(femelle dans le nid)
(futur gobemouche)
Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas noirs… mais plutôt gris. Ne me demandez pas pourquoi on parle de gobemouche noir alors qu’ils sont gris ! Les lois de la nomenclature vernaculaire…
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique