• Dessin Animé - Parvana

    Parvana, une enfance en Afghanistan est un film d'animation de de Nora Twoney.

    Synopsis : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
    Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

     

    Mon avis :

    Un magnifique dessin animé. Cela faisait un moment que je l’avais en ligne de mire et je n’ai pas été déçu. Parvana, jeune fille afghane va devoir se transformer en petit garçon pour aider sa famille après que son père, professeur, soit jeté en prison par de régime taliban. Malgré la dureté du propose, le film reste accessible et est parsemé d’histoires initiatique raconté par le père d’abord puis Parvana lorsque celui-ci ne sera plus là. C’est beau, c’est touchant, émouvant et on ne tombe pas dans le manichéisme. Il y a des gentils, des méchants, des plus nuancés… et la guerre qui approche en toile de fond.

    Une belle histoire de femmes aussi puisqu’on suit quasiment uniquement la vie des femmes (enfin la vie… c’est vite dit puisqu’elles ne peuvent rien faire). Toutes sont très courageuses et si elles semblent parfois résignées, jamais elles ne baisseront les bras.

    La fin est superbe et touchante.

    À voir absolument !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :