• Voilà un challenge qui ne pouvait que toucher ma fibre cinéphile !

    Le principe est simple : un film par semaine ! Donc 52 films pour 2016.

    Parfait pour moi qui avait l'intention de me faire une rétrospective Kurosawa et Bergman !

     

    Vous trouverez toutes les informations ici : Benji's cinéphile

     

    Challenge : Le film de la semaine


    votre commentaire
  • Pour finir cette fin d'année, je vous propose de faire le plein d'émission Star Wars (au cas où vous en auriez pas assez bouffé)

    Tout d'abord, une série de 4 podcasts de France Culture sur Star Wars et la philosophie

     

    Et enfin une conférence sur Georges Lucas très intéressante, surtout si vous avez vu le 7e film, car cette conferénce a eu lieu avant la sortie du 7e volet.


    votre commentaire
  • Pendant cette saison de terrain, j’ai quand même pris le temps de me regarder des épisodes de séries à la fin de mes longues journées. Un épisode en mangeant s’était parfait.
    J’ai donc regardé :

     

    Les 100 (les 3 saisons) : « Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux, mais fascinant... »

     

    Mon avis : Bon, c’est vrai que le résumé laisse penser qu’on va regarder un énième survival pour ados avec plein de beaux stéréotypes. Et bien en fait, pas du tout. Alors oui, les aventures tournent autour d’ados qui doivent survivre dans un environnement plus qu’hostile. Mais les relations entre les ados (et aussi celles des adultes) se révèlent bien plus complexes et intéressantes. Les gentils du début ne sont pas forcement les gentils de la fin et les connards du début sont parfois les meilleurs gentils a la fin. On a ici la confrontation de différent niveau et point de vue. De plus la série est très féminisée et les personnages féminins sont vraiment sympa, je pense notamment à Anya ou Octavia (qui au début, j’en étais sûr, allait être la grognasse qui attirent que les merdes, car super égoïstes).
    Bref, franchement, matez cette série ! 

    Series - Les 100, Sleepy Hollow et Once Upon a Time

     

     

    Once Upon a Time Saison 4 : « De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît... »

     

    Mon avis : Une série toujours aussi sympa. On prend Plaisir à retrouver les personnages de la saison 3 et d'en découvrir de nouveau. La première partie de la saison est consacrée à la Reine des Neiges et la seconde sur une superbe coalition de méchantes : Cruella, Ursula et Maléfique. Globalement, je trouve que la série continue de nous accrocher alors qu’on pourrait vite tourner en rond et tomber dans du trop vite n’importe quoi juste histoire de faire durer. Mais les histoires se tiennent et même s’il doit y avoir des incohérences avec les saisons précédentes, on se laisse entrainer. De plus, la revisite de certaines histoires comme celle d’Ursula ou de Cruella est vraiment sympa. CE qui m’a le plus déplu par contre, c’est le trop grand copier-coller « visuel » des personnages issus de la Reine des neiges et de Maléfique pour coller au film d’Angelina Jolie. Je trouve ça dommage, car jusqu’à présent, tout en faisant référence à nos Disney, il n’y avait pas autant de correspondance. La franchement, il n'y a aucun travail dessus. Alors que par exemple, la « nouvelle » version d’Ursula est géniale.
    Mais ça reste une série fort sympa.

    Series - Les 100, Sleepy Hollow et Once Upon a Time

     

     

     

     

    Sleepy Hollow saison 2 : « Ichabod Crane se réveille après un sommeil de près de deux siècles et demi. Il a traversé le temps avec un mystère qui date de l'époque des Pères Fondateurs de l'Amérique. Coincé à notre époque contemporaine, où la technologie a pris place et les moeurs ont évolué, celui-ci trouve une alliée inattendue en la personne d'Abbie Mills, lieutenant de police à Sleepy Hollow. Tous les deux ont un rôle à jouer dans les évènements qui se préparent, et une apocalypse à éviter. »

    Mon avis : La fin de la saison 1 finissait dans un suspense atroce. Je trouve qu’ils ont ‘facilement » résolu les événements pour entamer cette saison 2.   J’aime toujours autant l’anachronisme de Crane avec le monde actuel, même s’il s’adapte bien. Les personnages sont vraiment toujours intéressants et sympathiques et l’arrivée de Catherina féminise encore plus le tout. La saison avance bien, malgré quelque épisode de remplissage, pour faire durer la saison plus longtemps. Je suis curieuse de voir la suite des aventures de notre super duo.

    Series - Les 100, Sleepy Hollow et Once Upon a Time

     

     


    votre commentaire
  • Synopsis : La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.

    Mon avis :

    True dective … True chiant oui ! Je crois que je me suis rarement autant emmerdé devant une série « policière ». Je mets entre guillemets, car le tueur, il ne doit pas se sentir bien menacer par les deux branleurs qui lui « courent » après. On passe plus de temps sur la vie personnelle des deux inspecteurs que sur l’enquête et franchement ? Je m’en fous ! Qu’on donne de la profondeur aux personnages en leur faisait une vie oui, mais là ça occulte TOUT. Plus le relent ultra paternaliste et sexiste des deux inspecteurs non merci (sérieux, on avait vraiment besoin de voir Emmerdeur numéro 1 tabasser les 2 mecs avec qui sa fille traine d’un peu trop près ?) Il n’y a aucune excuse pour répéter à l’infinie ces stéréotypes machistes. Quand je regarde une série policière, je veux une enquête ! Et quand je dis enquête, je ne veux pas dire des fusillades, des courses poursuites ou des interrogatoires où on explose la tête du mec sur la table ! Pas besoin de beaucoup d’action pour faire une enquête !

    Les dix premières minutes, le temps de découvrir l’atroce meurtre était bien… après laissé tomber, aller directement à l’épisode 8, car vous aurez toute l’enquête à ce moment-là.

    Je ne vais pas m’étendre. Je n’ai pas envie de faire un pavé pour une série qui m’a autant ennuyé. Comme toujours, je vous conseille d’aller vous-même vous faire votre avis.


    votre commentaire
  • Synopsis : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine. Depuis que l'Empire Galactique resserre son emprise, la galaxie connaît une période sombre. STAR WARS REBELS part à la découverte de Lothal, une planète tombée sous le joug des Forces Impériales. Dans cet univers en plein chaos, quelques habitants s'allient et décident d'unir leurs forces pour lutter contre l'Inquisiteur et ses armées de Stormtroopers. À bord de leur vaisseau, le Ghost, cet équipage hétéroclite doit faire preuve de beaucoup d'ingéniosité, de persévérance et de courage pour vivre des aventures palpitantes, risquées et affronter de nouveaux représentants du côté obscur de la Force.

    Mon avis:

    Ha ha faire un avis sur Star Wars, c’est évidemment difficile, surtout quand on est fan. Puisque de toute façon, on SAIT qu’on va aimer et qu’on ne défoncera pas la série quoiqu’il arrive.

    Alors évidement OUI, j’ai aimé cette série, mais moins que Clone Wars. Dans son ensemble la série est bien, on retrouve de vieilles connaissances et plein de petits nouveaux arrivent.

    Par contre, il y a pas mal de petits défauts surtout au début. Ils s’estompent un peu au fur et à mesure. La première moitié de la saison, est un peu chiante avouons le. Mais comme la série vise un public jeune (les 6-12 ans je dirai) et épisodes sont logiques, mais assez bateaux (l’arrivé du nouveau, l’intégration du nouveau, l’épisode comique avec les droïdes…). Bref pas vraiment prenant. Par la suite, ça s’améliore puisque le groupe commence vraiment à rentrer dans la « rébellion » vis-à-vis de l’Empire et qu’on suit la formation d’Ezra par Kanan. La fin de la saison est vraiment super et le peu d’information diffuser par Lucasfilm laisse penser que la saison 2 sera bien plus passionnante !

    Niveau design, j’avoue que je ne le trouve pas transcendant… Après, ils ont fait un très beau boulot à partir des dessins de Ralph McQuarrie ! Mais ça, le profane ne peut pas le voir ! Quoi qu’il en soit si on connait son œuvre et l’univers SW, on n’est pas vraiment dépaysé. Mais par contre, sérieux les gars ? C’était les intérimaires de 3 qui on fait les Wookies ?? Ils sont juste SUPER laids ! (oui oui je sais on dirait les vieilles figurines kenner mais elles étaient laides aussi !!) Je trouve un peu la coloration plate dans l’ensemble, mais ça s’améliore aussi sur la fin (notamment de l’espace).

    Anime - Star Wars Rebels Saison 1

    Les personnages maintenant. Attention moment chiant : et la parité ? 2 femmes, 3 mecs et 1 droide (que je vais considérer comme « asexué » puisque c’est un robot, mais qui est clairement un mec). La fin de la saison me laisse espérer que c’était fait exprès… verdict dans la saison 2 ! Globalement je les aime bien ! Kanan (qui est une résurgence de Kyle Katarn) « jedi » qui essaie de mettre un peu son passé jedi de coté, mais qui va devoir l’accepté pour former Ezra. Ezra, c’est le « héros » de cette série. Jeune orphelin après que l’Empire est emmener ses parents, il est sensible à la Force. Et donc on suit ça formation un peu chaotique par Kanan, qui lui-même apprends à être un maitre. On a ensuite la brute de service, Zed, créature issue des dessins préparatoires de McQuarrie pour Chewie (et ouais… !). C’est le « monsieur  muscle » au grand cœur de l’équipe. Moi il m’a bien fait rire et c’est aussi un combattant hors pair. Enfin les filles ! Elles assurent grave ! Rien ne se ferait sans Hera, la pilote et leader du groupe (assister par Kanan). Elle dirige cette équipe et est la chef rebelle de la cellule. Et enfin Sabine, jeune mandalorienne, experte en explosions et artiste. Au début, on ne la voit pas beaucoup, mais elle est de plus en plus présente au fur des épisodes.

    Et bien sûr que serait une bonne série sans méchants ! J’adore l’agent Kallus et l’Inquisiteur ! Dommage qu’on ne les voit pas assez ni l’un ni l’autre à mon gout ! Le sabre laser de l’inquisiteur est juste génial ! J’en veux un comme ça ! Puis l’inquisiteur avec son air de Nosfératu est juste terrible ! Kallus passe un peu à la trappe dans la seconde moitié de la saison et c’est dommage… J’espère qu’il sera plus présent dans la suite.

    Anime - Star Wars Rebels Saison 1

    Donc globalement, j’ai aimé, mais il y a pas mal de défauts. Mais je la trouve assez bien adaptée au public visé. C’est sur que les adultes y trouveront peut-être moins leur bonheur. Il y a aussi beaucoup d’humour pour enlever le côté grave de certaines situations

    J’attends la saison 2 avec impatience, car beaucoup de sous intrigues se sont mises en place et j’aimerai bien voir comment tout ça va se goupiller !

     Que la Force soit avec nous !


    votre commentaire
  • Synopsis : Lorsqu'un Boeing 777 atterrit à l'aéroport new yorkais JFK sans qu'aucun signe de vie n'en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou... un monstre non identifié. L'homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l'Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter...

    Mon avis :

    Une série qui ne m’a pas passionné et que je n’ai pas vraiment trouvée originale.

    Cette série n’est qu’une version vampirique de l’invasion de zombies. Car les zombies sont ici des vampires. La seule originalité pour moi, c’est la contamination qui se fait par des vers. Mais à part cela, c’est une sensation de déjà vu que j’ai eue tout au long de la série. Dès le début avec l’avion, je n’ai pu m’empêcher de penser à Fringe. Et rien ne donne vraiment de nouveau au sujet. À aucun moment je n’ai été surprise. Je me suis dit que la série allait devenir un peu plus intéressante à l’arrivée de la « brigade vampire », mais non… On les voit 15 min maximum. Ils seront sans doute pus important dans la saison 2, mais je ne la regarderai surement pas.

    L’histoire, vous l’aurez compris ne m’a pas emballée, il en est de même pour les personnages. Ils sont tous supers stéréotypés ! Et les personnages féminins sont nuls. Bref, aucune originalité de ce côté. Bien qu’un ou deux personnages soient attachant.

    On pourra lui accorder de sortir le vampire de sa mode actuelle, à savoir le beau gosse à la Twilight. Mais encore, bonjour le maquillage latex qui saute aux yeux… (du moins aux miens)

    Pour moi, à part réussir le combo vampire, zombie et nazi, je n’y ai pas trouvé grand intérêt. Je suis assez déçue, car on m’en avait dit beaucoup de bien, et habituellement j’ai beaucoup ce que fait Del Toro… dommage


    votre commentaire
  • Synopsis :Nous sommes en 1946. La paix est désormais revenue sur la planète. Les hommes sont revenus du front et Peggy est de nouveau reléguée, obligée de s'occuper des basses oeuvres administratives du SSR (Strategic Scientific Reserve), alors qu'elle aimerait tant retourner sur le terrain et botter les fesses des criminels. Pour Peggy, la période est compliquée, d'autant plus qu'elle vient de perdre l'amour de sa vie : Steve Rogers, également connu sous le titre de "Captain America".

    L'ingénieur Howard Stark, une vieille connaissance, se retrouve accusé de vente d'armes illicite. Il contacte alors la seule personne en qui il ait réellement confiance : Peggy. A charge pour elle de traquer les vrais coupables : ceux qui ont effectivement vendu les armes, afin de laver l'honneur de Stark. Elle est aidée dans cette tâche par Edwin Jarvis, le majordome de Stark. Une tâche qui ne convient pas forcément à ce dernier : Jarvis n'aime pas vraiment les surprises, lui préférant la routine et le quotidien.

    La double vie de Peggy est dangereuse. Et plus ses enquêtes progressent, plus elle découvre la vraie nature de l'organisation pour laquelle elle travaille. Elle en vient même à douter de l'innocence d'Howard Stark...

     

    Mon avis :

    Découverte dans Captain America , j’avais beaucoup aimé ce personnage féminin. Qui ne se laisse pas faire et creuse son chemin parmi les mecs plutôt misogynes de l’armée. Alors quand une série a été annoncée, j’étais aux anges ! Mais j’avais aussi un peu peur qu’il ne nous la cantonne à son rôle d’amoureuse éplorée.  

    Et donc après la plutôt décevante série sur les Agents du Shield, mon estime pour les séries Marvel est remontée en flèche. Car cette courte série de 8 épisodes est juste superbe. L’intrigue est plutôt sympa et on se laisse vite prendre par les événements. Mais c’est surtout sa galerie de personnages qui donne de la force à cette série. Je vais parler uniquement des trois que j’ai beaucoup aimés : Peggy bien sûr, Jarvis et l’agent Souza.

    On va donc commencer par Peggy, qui comme son sexe lui en impose à l’époque, elle est reléguée à la paperasserie. Elle sait que le monde autour d’elle est sexiste, et elle s’en accommode du mieux qu’elle peut. Et ses collègues le lui rappellent bien. Sauf qu’elle ne se laisse pas faire. Et quand Howard Stark lui demande son aide, elle fonce. Et grand bien lui fasse, car elle sera indispensable pour l’intrigue. Et elle n’a pas besoin de personne pour se défendre : elle déculotte ses ennemies très bien toute seule. C’est même plutôt elle qui protège Jarvis. Bref, elle est brillante, classe et se démerde très bien sans aide masculine. Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’à la fin de la série, elle tourne la page Captain America. Oui, Steeves Roger est mort, pas la peine de rester bloqué dans le passé. Et ça, c’est bien, car ça veut dire qu’ils ne vont pas nous la bloqué dans le « l’amour de ma vie nia nia nia nia ».

    Serie TV - Agent Carter

    Après il y a Jarvis, oui oui comme le nom de l’IA de Tony Stark… et avant d’être une AI, c’était le majordome d’Howard Stark. C’est le stéréotype pur de l’anglais aux USA. Très guindé et maniéré, mais avec ce charme so british, il est une aide précieuse pour Peggy, surtout en terme de logistique puisqu’il a accès à toutes les ressources de Stark. Souvent maladroit, mais toujours plein de bonne volonté et très serviable, on s’attache vite !

    Serie TV - Agent Carter

    L’autre personne que j’ai beaucoup aimée, c’est l’agent Souza, car d’un certain point de vue, il est un peu l’alter ego de Carter… Il est handicapé. Donc il est souvent mis au placard par les autres. Au début, il défend Peggy après des remarques désobligeantes des autres. Réaction de Peggy : la prochaine fois du la boucle, je me défends très bien toute seule. On pourrait trouver la remarque de Peggy déplacer, mais non, elle fait comprendre direct que si elle n’a pas besoin qu’on la défende. Ton coté paternaliste, tu te le colles là où je pense. Par la suite, il comprend bien la leçon et se relève une aide précieuse pour Peggy.
     

    Serie TV - Agent Carter

    Bon après, il y a tout plein d’autres personnages attachant : les copines de Peggy par exemple. On évite un peu le complexe de la schroumphette aussi, ce n’était pas forcement simple vu l’univers macho de base.

    Puis il y a un charme rétro dans cette série qui est vraiment cool. J’aime cette ambiance « American Graffiti » ou « Happy days ».

    En conclusion, une série super sympa. Ne vous privez surtout pas de ces 8 épisodes et vivement une prochaine saison !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique