• Bonjour à tous !

    Cette année, je vais essayer de diversifier le blog : plus de musique, plus d'activités manuelles etc....

    Toujours mes lectures et mes visionnages de films bien sûr ! De la radio toujours aussi !

    Mais également une nouvelle rubrique : vidéo.

    Je souhaite partager chaque semaine avec vous un reportage, une découverte (chaine youtube par exemple).

    Donc à présent :

    -Tous les mardis, vous découvrirez une musique, un groupe, un clip etc ....

    -Tous les vendredis, c'est reportage, découvertes, chaine, making of.... vidéo.

    Et cela commence dès ce soir yes

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !


    votre commentaire
  • Je vous souhaite une bonne année 2020 !

     

    J'espère que 2019 c'est bien passée pour vous. Une année difficile pour ma part, mais 2020 arrive et il est temps de regarder de l'avant.

    J'espère pouvoir lire plus cette année, vous proposez plus de romans, BDs, mangas, comics, musiques etc ...

    On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures !

     


    votre commentaire
  • Titre :Lafayette et Washington, à la conquête de la liberté

    Autrice : Catherine Goulletquer

    Éditeurs : La geste roman historique

    Synopsis: À la cour du roi Louis XVI, le marquis de La Fayette se morfond. Son enfance, au château de Chavaniac, en Auvergne, ne l’a pas préparé à cette vie-là. Lors d’une conférence donnée en sa garnison de Metz, il est subjugué par le plaidoyer du duc de Gloucester en faveur des colons d’Amérique qui se battent, outre-Atlantique, pour leur liberté. Jamais aucune cause ne lui a semblé plus belle à défendre pour l’humanité ! Avant même la fin de la soirée, il a décidé de la faire sienne.

    À 19 ans à peine, le jeune orphelin - mais riche héritier - se jette dans l’aventure pour rejoindre l’armée des patriotes. Parvenant à se faire enrôler in extremis, il rencontre, peu après, le commandant de l’armée continentale, George Washington. Entre les deux hommes, l’attirance est immédiate. Le général, plein de curiosité pour ce jeune aristocrate du vieux monde, l’invite aussitôt à séjourner chez lui, au quartier général de Valley Forge.

    Ainsi commence pour Lafayette la guerre d’indépendance américaine à laquelle il a tant rêvé de participer. Sur le théâtre des affrontements, ponctué de complots et de trahisons, l’amitié filiale entre les deux hommes va être le ressort même du triomphe de leur idéal.

    Ce roman historique retrace l’évolution de leur lien affectif sur la base de la correspondance qu’ils nous ont laissée. Elle nous offre une fenêtre incomparable sur l’esprit chevaleresque et la philosophie humaniste de ces deux gentilshommes du xviiie siècle, que l’Hermione allait réunir en Amérique.

    Lafayette et Washington à la conquête de la liberté est avant tout un hymne à la fraternité. Un lien spirituel, dont la valeur, éternelle, est toujours d’actualité.

    Livre - Lafayette et Washington, à la conquête de la liberté

     

    Mon avis :

    Depuis quelques années, Lafayette semble me poursuivre, de Rochefort à Olomouc. Et comme je viens de finir la série Turn, autant dire que mon intérêt sur son rôle aux États-Unis s’est accru.

    Ce livre est un essai romancé sur la jeunesse et les années américaines du marquis, se focalisant particulièrement sur sa relation avec Washington.

    C’est très intéressant et se lit facilement et rapidement. La carte au début du livre aide à se repérer un peu, mais globalement j’ai eu du mal à situer toutes les batailles et actions. Il m’est aussi difficile de me rappeler tous les noms et relations entre les personnages. Mais ça vient de moi et mes difficultés avec l’Histoire.

    On ressent bien les motivations du jeune homme, sa fraicheur et son dynamisme. Et surtout sa vision moderne de certaines choses : la société, la liberté, les femmes. Sa femme Adrienne est tout autant digne d’intérêt. Ça là on rentre sur la partie « Olomouc » de la vie du marquis, ce qui dépasse le cadre de ce livre.

    Une lecture agréable pour découvrir ce personnage historique assez exceptionnel.

                                                                                                                                             


    votre commentaire
  • Xian Moriarty étant absente cette semaine, c'est à moi que le lancé de cubes revient.

    Pour cette semaine, les cubes seront : un homme mystérieux, un cerveau, un panneau d’interdiction.

    A vos plumes et vos claviers !


    votre commentaire
  • La petite créature observait le monde depuis la bouche d’égout. Elle rêvait tant d’aller voir le monde extérieur. Son grand rêve était de pousser l’une de ses choses appelées « porte » avec ses petits tentacules. Elle poussa un soupir et s’éloigna de son poste d’observation. Elle se saisit d’un bout de bois dont elle servit comme d’une baguette magique. Celle qu’elle n’aura jamais et lui permettrait de découvrir le monde.


    votre commentaire
  • Titre : Les mémoires d'Elizabeth Frankenstein

    Auteur : Théodore Roszak

    Editeur : le livre de poche

    Synopsis : Recueillie par la baronne Frankenstein, la jeune Elizabeth est introduite dans le monde secret des sorcières et initiée à l'alchimie, aux lois de la nature et à celles du corps humain. De son côté, Victor, fils légitime de la baronne, tournant le dos à cet univers féminin respectueux de la «loi naturelle», est pris du vertige de la science.
    Il prétend pouvoir créer une vie meilleure, une vie qui ne serait pas née du ventre de la femme mais de la science, nouveau maître du monde.
    Alors que Victor s'égare dans sa quête et crée un monstre, Elizabeth essaie de trouver sa place en pleine révolution scientifique... voire scientiste. Peu à peu, leur univers se délite jusqu'à leur tragique nuit de noces.

    Roman - Les mémoires d'Elizabeth Frankenstein

    Mon avis :

    Un roman vraiment agréable que j’ai pris grand plaisir à lire. Séparé en quatre parties inégales tant dans la longueur que dans l’intérêt, il se lit facilement.

    La construction du récit est assez inhabituelle et selon moi, mieux vaut avoir lu Frankenstein de Mary Shelley pour bien comprendre. Le livre, bien qu’étant les mémoires d’Elizabeth, est en fait le récit de Robert Walton, le capitaine qui avait recueilli les dernières paroles de Victor Frankenstein. De retour de son voyage en arctique, le capitaine se lance à la recherche de preuve du monstrueux récit et du rôle joué par Elizabeth, car il sent qu’elle n’a pas été qu’une pauvre victime dans cette affaire.

    Entre alchimie, science et savoir matriarcal, le roman donne une vraie place aux personnages féminins. Et rappelle que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». On retrouve totalement les craintes de Mary Shelley dans ce livre et c’est vraiment bien joué. Je n’ai parfois pas adhéré à tout le roman, surtout la 2e partie qui est assez longue sur la tentative de création du Grand-Œuvre. Les deux dernières parties joue sur la crédibilité du lecteur qui avec les annotations de Robert Walton, nous jette le trouble.

    La seule chose que je n’ai pas aimée, c’est que l’auteur a pris la liberté d’appeler la créature Adam… Certes c’est tout à fait logique, mais personnellement ça m’agace car c’est « trop facile ». Et pour moi cela fait perdre un élément clé du monstre : son absence de nom justement.

    Je regrette aussi un peu toujours cette opposition homme/science VS femmes/Nature… Comme si les femmes ne pouvaient pas façonner le monde comme les hommes puisqu’elles sont « par nature » liées à la nature parce qu’elles donnent la vie. Mais dans le contexte de Frankenstein …bin c’est logique aussi d’inclure cette dichotomie.

    Quoi qu’il en soit, c’était vraiment un super roman, prenant et plein de mystère qui nous mène vers le terrible dénouement que, hélas, nous connaissons.

     

    Roman - Les mémoires d'Elizabeth Frankenstein


    votre commentaire
  • Mafia parano est un film d'Eric Blakeney avec Liam Neeson et Sandra Bullock.

    Synopsis : Agent de la DEA, Charlie est une véritable légende. Il a infiltré les plus redoutables clans de la pègre sans jamais se faire prendre. Cependant, sa dernière mission s'est terminée en véritable bain de sang et même si Charlie s'en est sorti indemne, il n'en est pas moins resté traumatisé. Il est conscient de frôler la mort à chaque instant et décide de laisser tomber son job, non sans avoir accompli une ultime mission, la pire de toutes. Au bord de la dépression nerveuse, terrorisé par un caïd au comportement imprévisible, Fulvio Nesstra, il entame une psychanalyse de groupe et fait la rencontre d'une jolie infirmière se nommant Judy Tipp. Dès lors, Charlie partage sa vie entre ses nouveaux amis névrosés, son enquête fédérale et Judy à qui il s'attache de plus en plus.

     

    Mon avis :

    Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce film. J’ai à peine ri sauf pour une ou deux situations cocasses, mais sinon c’est d’un ennui. Je pense que le film s’est fait car il y avait Liam Neeson et Sandra Bullock (d’ailleurs inutile dans le film) au casting. Mais il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil, le scénario est basique et sans saveur.

     

    Cinema - Mafia parano

    Cinema - Mafia parano


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique