• Une super conférence sur Pierre Curie donnée par sa petite fille (91 ans !) Hélène Langevin-Joliot


    votre commentaire
  • Aujourd'hui j'ai juste envi de vous parler de mon amie Jessica. On se connait depuis pas loin de 10 ans maintenant et nous partageons de nombreux centres d’intérêts. Elle est comme une soeur pour moi.

    Elle vient de lancer sa propre activité en tant d'experte du comportement canin. Je vous invite à découvrir son activité, la partager et la contacter si vous voulez développer une meilleure relation avec votre chien.

    Son site est par ici : Jessica Haquet, éthologue

     


    votre commentaire
  • Titre : 101 merveilles de l'évolution qu'il faut avoir vues dans sa vie

    Auteurs : Jean-François Buoncristiani & Pascal Neige

    Éditions : Dunod

    Synopsis : Des abysses aux sommets, embarquez pour un voyage extraordinaire à la rencontre des merveilles de la Nature!Depuis 4 milliards d'années, l'évolution ne cesse d'inventer des formes et des modes de vie qui surprennent et qui font la biodiversité actuelle. Ce livre vous fait découvrir 101 espèces animales et végétales, parfois disparues, parmi les plus insolites que la Nature ait conçues. Chaque espèce est présentée en double page, associant une spectaculaire image et un texte explicatif.Plongez dans ce livre et laissez-vous guider à la rencontre de ces 101 merveilles de l'évolution qu'il faut avoir vues dans sa vie!

    Science - 101 merveilles de l'évolution

     

    Mon avis :

    Un chouette bouquin ! On prend beaucoup de plaisir à lire les 101 descriptions des merveilles de la nature ! Richement illustré (photo ou illustrations pour les espèces disparues) et avec ces commentaires tout à fait compréhensibles pour les néophytes dans le domaine ! On y apprend aussi beaucoup de choses sur l’évolution, la sélection naturelle et sexuelle, sur la biologie, sur des caractéristiques particulières, etc. … Et comme c’est un ouvrage scientifique, il y a des annexes avec des arbres phylogénétiques, des définitions et bien sûr plus de bibliographies pour aller plus loin !

    À mettre entre toutes les mains et dans les CDI 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Titre : 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin

    Auteur : Marc Giraud

    Éditions : Librio

    Synopsis : Mouches, autruches, poux, dauphins : c'est en observant les animaux que Charles Darwin a bâti sa théorie de l'évolution. Marc Giraud nous guide à travers les coulisses de l'élaboration d'une théorie fondamentale et nous fait revisiter la grande histoire de la faune : adaptation, évolution, sélection naturelle ou classification des êtres vivants n'auront plus de secrets pour vous.

    Livre - 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin

     

    Mon avis : Un petit livre bien sympathique et très clair pour bien aborder la théorie de l’évolution et comprendre comment Charles Darwin a construit sa pensée par l’observation (et des années de travail). Grâce à de nombreuses anecdotes, l’auteur nous plonge au cœur d’une des révolutions majeures de la science.

    Il ne faut surtout pas se priver de se le procurer pour la modique somme de 3 € ! Je le recommande pour le grand public qui aime les petites histoires qui ont fait la grande Histoire.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les fourmis, on n'y prête souvent guère d'attention, mais elles sont là ... partout ... tout le temps.

    Si on met de côté le potentiel de film d'horreur de ces hyménoptères (Coucou Steven Spielberg !), et bien je suis sur que vous ne connaissez pas grand chose dessus !

    Et bien j'ai la solution : La guerre des fourmis (et pas des Etoiles, désolée Georges Lucas ...). (Also available in English ! Ant wars (Et non Ant Man ...)

    Présentation par les auteurs : Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis dites « envahissantes » battent tous les records mais surtout elles représentent un grand danger pour les écosystèmes et pour l’Homme. Chaque semaine un épisode de bande dessinée vous propose de partir à la découverte de ces petites bêtes fascinantes et dangereuses.

    Un beau projet initié par Franck Courchamp (Directeur de recherche au CNRS) et Mathieu Ughetti (dessinateur) qui se donne pour mission de vulgariser la vie des fourmis !

    Bonne lecture et bonne découverte !

     


    votre commentaire
  • Titre : Biomimétisme, on a rien inventé ! Des animaux qui inspirent la science

    Auteur et autrice : Alain Thiéry et Cécile Breton

    Édition : Le cavalier bleu

    Synopsis :
    Le Velcro, l'ouverture des canettes de soda, le Shinkansen (TGV japonais), l'architecture de la tour Eiffel, le stade olympique de Pékin, et de nombreux autres exemples encore témoignent de la source d'inspiration qu'est la nature pour les ingénieurs, les médecins, les architectes, et autres chercheurs.
    En effet, c'est en scrutant le vivant, les plantes et les animaux, que l'homme a trouvé, trouve et trouvera des solutions à nombre de ses problèmes. Plus qu'une simple "copie", le biomimétisme traduit une attention, une attitude observatrice et non dominatrice de la nature, pour reproduire de façon optimale certains dispositifs qu'elle a mis en place et les adapter à l'humain.
    Cet ouvrage fourmille d'exemples détaillés dans un style accessible et ludique, pour que nous ne regardions plus la nature comme avant.

    Biomimétisme, on a rien inventé !

     

    Mon avis :

    Merci à Espèces pour cet envoi avec le renouvellement de mon abonnement !

    Un livre fort sympathique pour se rendre compte de la diversité des innovations que nous copions (en moins bien) dans la nature ! J’ai apprécié de découvrir de nombreux objets du quotidien (comme la canette !) provenant du biomimétisme ! Même si la majorité des éléments présentés restent dans des domaines très spécialisés et encore inaccessibles, ça donne une bonne idée du dynamisme des recherches dans ce domaine.

    Le bémol de ce livre, c’est qu’il est loin d’être accessible aux néophytes, malgré un lexique pour des termes très « génériques », certaines descriptions dépassent le domaine de la compréhension des non scientifiques, voir des non-spécialistes !) (exemple : Ces censeurs artificiels sont des sortes de « poils » de 10 microns de diamètre recouverts d’une goutte d’hydrogel  à base de poly (éthylène glycol) tétraacrylate en solution méthanolique). Bien entendu, on peut totalement fait fi de cette description très…. Obscur.

    N’en reste pas moins un ouvrage agréable, avec de beaux exemples et beaucoup d’idées pour l’innovation du futur ! (Et les auteurs et autrices de SF pourraient y trouver aussi de riches idées !).

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Titre : A la recherche des animaux mystérieux, idées reçues sur la cryptozoologie.

    Auteur : Eric Buffetaut

    Edition : Le cavalier bleu

    Synopsis :Yéti, Bête du Gévaudan, monstre du Loch Ness, grand serpent de mer? le bestiaire de la cryptozoologie fascine autant qu'il hérisse. Coincée entre scepticisme et crédulité, science pour les uns ? les découvertes de l'okapi ou du saola témoignent de la validité de la démarche ?, pseudo-science pour d'autres, la cryptozoologie n'en finit pas de faire débat. Pour tenter d'y voir plus clair, il est donc important de passer en revue certaines des « causes célèbres » de la cryptozoologie et, au-delà de l'existence ou non de ces animaux, de s'interroger aussi sur l'édifice culturel, sociologique et ethnographique qui s'est construit autour. Car quand bien même certains de ces êtres mystérieux n'auraient pas de réalité biologique, il n'est pas interdit d'introduire une part d'imagination, voire de rêve, dans la recherche scientifique. Si le rêve est maîtrisé, la recherche n'en devient que plus créative.

    Science - A la recherche des animaux mystérieux.

     

    Mon avis :

     Un très bon livre que j’ai dévoré. La cryptozoologie souffre d’une image fantasque pratiquée par quelques illuminés au même titre que la recherche de vie extra-terrestre souffre d’une image de chercheur de petits hommes verts (Yoda, où te caches-tu ?). Mais, derrière les loufoqueries et les autres histoires saugrenues, se cache une science, un peu à part, mais qui repose sur une démarche tout à fait scientifique. C’est ce qu’explique ce livre démêle un peu tout les mythes et légendes sur la cryptozoologie. Dans sa définition, la cryptozoologie est la recherche de GRANDS animaux inconnus de la science. Parce que sinon, avec les milliers d’espèces découvertes chaque année, cette science n’aurait rien de fantasque. Mais la cryptozoo repose surtout sur des informations des populations autochtones puis de la récolte d’indices jusqu’à la découverte de l’animal en question.

    Le livre en trois parties, la première présente les succès de cette démarche, la seconde les « mythes » et la troisième est un bilan. Le tout est extrêmement bien rédigé et clair pour les néophytes (malgré quelques termes scientifiques spécialisés glissés par-ci par-là) et éclaire un peu une démarche entachée de canulars et autres croyances fantastiques (mais pour autant qui restent sympathiques). Entre démarche scientifique et imaginaire, la cryptozoologie n’a pas fini de faire parler d’elle.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique