• Un article un peu spécial aujourd’hui puisque j’ai été contacté pour faire une chronique sur un documentaire « Voyages sous nos pieds » réalisé par Vincent Amouroux et qui vient de sortir en DVD. Je remercie la société de diffusion Zed pour cette demande et leur confiance.

    Synopsis :

    Le sous-sol est un univers inédit, jamais exploré. Nous voulons parcourir ce monde, en y plongeant à la verticale. Au cours d’un voyage spectaculaire, nous découvrirons les arcanes de la grande machinerie souterraine au travail.

    Ses différents locataires, en action, nous révèleront le fonctionnement du moteur caché de la planète et les perspectives renversantes qu’il ouvre sur les origines de la vie.

    Bande annonce par ici

    Il s’agit de 2 épisodes de 52 minutes, le premier portant sur la faune du sol et son activité biologique et le second concerne les grottes et les gouffres.

    Concernant le premier, c’est celui où j’ai le plus appris étant donné que je ne connais que peu « le sol » sur lequel nous marchons. Vers (ronds ou plats), activitée bactérienne en lien ou non avec les plantes, etc.… il y a toute une vie à foison dans le sol. On comprend le rôle essentiel de toute cette faune et microfaune dans la formation des sols. Les images sont très belles, les animations bien faites même si parfois j’ai trouvé la musique un peu angoissante. De très bons intervenants qui expliquent bien et simplement.

    Le second touchait des sujets plus familiers puisque les grottes sont plus « banales ». Des chauves-souris, aux protées et insectes, on découvre toute une faune fantastique et passionnante. Mais la partie la plus spectaculaire de cet épisode est la découverte de bactéries à très grandes profondeurs ET dans les minéraux ! Une vraie découverte et j’espère que cela suscitera la curiosité de tous ! Une vraie découverte pour moi et j’espère pouvoir en apprendre plus !

    Ces deux documentaires sont vraiment très intéressants et très accessibles à un large public. Pas besoin d’y connaitre quoique ce soit pour bien comprendre et apprécier ces deux films. Tout à fait accessible à un jeune public, donc amis professeur.es, voilà de quoi susciter peut-être quelques vocations chez vos élèves.

    Encore merci à Zed pour cette proposition et leur confiance. Plus d'informations sur le site de Zed

     


    votre commentaire
  • L'Espace des Sciences de Rennes nous présente une conférence de Maxime Hervé sur "l'histoire de la théorie de l'évolution".

    C'est une super conférence et je suis ravie qu'elle soit aussi bien présentée. Je m'agace souvent que la théorie de l’évolution proposer par Darwin soit apparue par "génération spontanée" et pire qu'elle n'aurai pas "bouger" depuis qu'il l'avait énoncé.

    Profitez bien ! C'est vraiment bien expliqué et accessible à tous.


    votre commentaire
  • Après une année de challenge, voilà la fin de cette aventure ! Aventures réduites puisque nous n'étions que trois : Xian Moriarty, Gloubik et moi-même.

    Je tiens à remercie les participants et particulièrement Gloubik pour son implications. J'ai fais de jolies découvertes grâce à lui.

    Ce challenge a confirmé une chose : le manque d’intérêt pour la science (ou peut être celui des blogeurs.euses ...). Ce qui est dommage car ce n'est pas un domaine si difficile qu'on veut le faire croire, si on prend un peu le temps de s'instruire avec des ouvrages de vulgarisation.

    Le savants fous semblent voir disparu de la littérature et ne parlons pas des savantes folles qui sont visiblement inexistantes ! La folie scientifique semble être un bastion bien masculin.

     

    merci encore aux participants pour cette aventure sympa :)

     


    votre commentaire
  • Voilà une injonction qui me va bien....

    Je vous invite à découvrir cette conférence très intéressante et qui a répondu à certaines de mes questions ( et un peu aider avec mon angoisse)


    http://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-strasbourg/assieds-toi-et-ecris-ta-these-trucs-pratiques-pour-la-redaction


    votre commentaire
  • Comme je travaille avec des oiseaux, on me demande souvent des conseils lorsqu'un oisillon est trouvé hors du nid.
    Souvent, les gens les ramasse par "bienveillance" mais en fait, il ne FAUT pas le faire. Je sais que c'est assez contre-intuitif comme remarque, mais récupérer un oisillon n’augmente pas (ou peu si on y connait rien) ses chances de survie.

    Oisillons au sol : que faire ?

     

    Le mieux est (s'il n'est pas blessé) de le laisser la où il est, ou de le place hors de porter des prédateurs dans des branches le plus près possible de l'endroit où il est.

    Je vous conseille de lire et partager cette brochure de la LPO pour être informer des choses à faire ou ne pas faire.

    J'espère que cela vous aidera à agir au mieux pour les poussins. Mais n'oubliez pas que l'envol du nid est un moment critique pour les poussins et que hélas, le taux de mortalité à ce moment est élevé.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique