• Chat en FA

     J'aime les chats et donc ...

    Je suis famille d’accueil (FA) pour chats pour l’association Saint-Quentin Félins.

    Quand je dis ça aux gens, ils sont en général assez surpris. Bien que les associations pour les chats se multiplient et soient débordées, peu de personnes savent qu’elles peuvent accueillir des chats de façon temporaire.

    En tant que famille d’accueil, mon « travail » est juste de m’occuper du ou des chats comme si c’était les miens le temps de leur trouver une famille pour la vie. Les soins vétérinaires sont pris en charge par l’association et de la nourriture peut être fournie pour aider.

    Selon la situation, il est possible d’accueillir un ou plusieurs chats, des chattes avec leurs chatons, des chatons seuls, une fratrie, etc. …

    Le temps qu’il passe chez moi ? Et bien ça dépend du temps nécessaire pour lui trouver sa famille définitive. Ça peut être 15 jours comme 15 mois… Alors oui, on s’y attache aux chats en FA. Mais cela permet de secourir des chats et de leur offrir un meilleur avenir.

    La douleur du départ est comblée par le bonheur de lui offrir une vie paisible pour l’avenir. Et autant dire qu’on n’est jamais « sans chat » pendant longtemps. Entre les abandons, les chattes non stérilisées, les chats maltraités, accidentés…

    J‘en profite pour vous rappeler qu’il FAUT stériliser vos chattes ET chats.

    Et que non, une chatte n’a pas besoin de faire au moins une portée pour « être heureuse ». C’est une projection humaine. Et stériliser les mâles empêche aussi ces derniers de féconder les petites chattes de 6 mois dont les premières chaleurs surviennent sans crier garde. Et non, « si on stérilise tous les chats il n’y en aura plus », il y aura toujours des portées de chatons désirés ou non, donc pas d’inquiétude. On recense plus de 13 millions de chats en France (https://www.la-croix.com/France/Francais-toujours-chats-chiens-2017-05-30-1300851276). De plus, la prolifération de chat incontrôlé comporte un risque sanitaire pour les errants, mais aussi pour ceux de nos maisons.

     

    Vous pouvez voir les chatons à l'adoption ici : St Quentin félins chatons

    Vous pouvez voir les chats adultes à l'adoption : St Quentin félins

    Pour revenir à des sujets plus joyeux, je vais vous présenter les chats à adopter et ceux qui sont ou qui sont passé chez moi.

    A la réservation/ A adopter

     GIN TONIC :  née le 10 avril (femelle)

    Chat en FA

    Ouragan (mâle)

    Chat en FA

    Cyclone (mâle)

    Chat en FA

    Aiguille (femelle)

    Chat en FA

    Cirrus (mâle) RESERVE

    Chat en FA

     

    Chartreuse/Mira : chatte stérilisée, quelques années, timide mais gentille, avec ses petits quart d'heure de folie. Il faudra lui laisser un temps d'adaptati

     

    on. Ok avec autres chats pas dominant.

    Chat en FA

     

    Adopté·es

    Félix :

    Chat en FA

    Les chatons de Mira : Rafale, Foudre et Bran

     

    Bran

    Chat en FA

    Rafale

    Chat en FA

    Foudre

    Chat en FA

     

    Ti punch et Benjem le temps d'un weekend

    Chat en FA

    Chat en FA

     Verglas :

    Chat en FA

     

     Cosmopolitain:Chat en FA