-
Beau livre - Dans la carapace des tortues de France
Titre : Dans la carapace des tortues de France
Autrice : Françoise Serre Collet
Éditions : Quae
Synopsis : Familières, les tortues ? Pas tant que ça... Ainsi l’emblématique Tortue d’Hermann, souvent considérée comme un animal de compagnie, est avant tout une espèce sauvage qui survit tant bien que mal à l’urbanisation, aux feux de forêt et aux attaques de chiens.
Ce livre met en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l’Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles des territoires d’outre-mer. Les milliers de kilomètres qui séparent la petite Cistude d’Europe de la grande Tortue luth nous donnent ainsi l’occasion de parcourir la planète à la découverte de leurs habitats variés.
Bien des mystères subsistent sur la biologie et les mœurs des tortues, comme le montrent les études les plus récentes sur ces animaux. Toujours passionnée, l’auteure nous communique ses émotions : esthétique des écailles, arrivées de tortues sur les plages pour pondre, émergence et course des nouveau-nés pour rallier le large, actions de sauvegarde des espèces… Dans ce 5e album de la série consacrée aux reptiles et amphibiens de nos régions, Françoise Serre Collet continue à délivrer son message pour le respect de la biodiversité. Elle dédie à cette cause la beauté de ses images, tout autant que le témoignage des pollutions et déprédations dont ces animaux sont victimes.Mon avis :
Merci à Babelio et les éditions Quae pour ce Masse critic.
Ce livre est une petite merveille ! C’est vraiment un beau livre que je recommande aux amateurs de Tortues comme aux curieux de la Nature !
Le livre couvre toute les facettes de ces animaux tout à fait fascinant (oui bon je dis ça pour tous les animaux mais bon ! Y’a une raison à ça!). Biologie, écologie, menaces et conservation sont au programme. Le livre propose également des fiches espèces pour celles que l’on trouve en France métropolitaine. Le tout magnifiquement illustré.
Françoise Serre Collet a un vrai talent pour nous fasciner pour ces animaux et sa plume glisse comme une tortue marine dans l’eau.
J’attends maintenant le même ouvrage sur les tortues des outres-mers et du monde! (Oui je suis une fille pénible et jamais rassasiée de beaux livres!).
Une très belle découverte et qui ornera vos bibliothèques naturalistes comme il se doit !
Tags : Beau livre, tortue, science, biologie, écologie
-
Commentaires