• Carnet de terrain

    Haaaa le printemps, la saison des amours… et des poussins !
    Dans cette nouvelle rubrique, je vous parlerai de cette fameuse « saison de terrain ».

    Mais c’est quoi cette fameuse saison de terrain ? Et bien c’est les mois de l’année où tu sacrifies ta vie à ton espèce d’étude. Ouais, j’utilise le mot sacrifier, car oubliez les weekends et les vacances. Les animaux, ils s’en battent le steak du calendrier humain. Ils ne vont pas arrêter de pondre ou pas naitre, car c’est dimanche.  

    Mais ils font quoi pendant cette saison de terrain ? On court après les oiseaux (enfin dans mon cas)… Non je ne plaisante, mais pas tant que ça. Comme beaucoup d’espèces (migratrice ou non) le mois d’avril est me début de la saison de reproduction. Dans le cadre de nombreux suivi de population, nous avons besoin de connaitre les individus et la dynamique de la population. Pour cela, nous allons attraper les adultes (mâles et femelles), les mesurer et bien sûr les relâcher sans leur faire de mal ! Et mine de rien, ça demande beaucoup de travail et c’est très chronophage. Ensuite, nous allons suivre toute la construction du nid (pas de nid dans le nichoir, un peu de matériels pour construite le nid dans le nichoir, une "coupe" pour les œufs) et enfin les œufs ! Et bien sûr, les poussins après éclosions ! Et là encore, il y a beaucoup de travail. 

    Je tiens à précise que toute nos manipulations (capture, baguage, etc. ….) sont réalisé dans le cadre de projet scientifique avec des autorisations d’un comité d’éthique. Nous ne faisons pas n’importe quoi et n’importe comment ! Donc si vous trouvez des nichoirs dans les forêts près de chez vous, ne les ouvrez surtout pas ! Je sais qu’il est tentant de voir s’il y a de jolis petits poussins dedans. Mais vous pourriez 1) déranger les parents qui abandonneraient le nid, 2) gêner un travail scientifique.

    J’espère pouvoir vous faire partager le pus possible cette expérience avec moi.

    Carnet de terrain