• Titre : Les 3 mousquetaires

    Saison : 1 (12 épisodes)

    Année : 2014

    Synopsis :
    Ce drama raconte les aventures d'un jeune garçon impétueux, Park Dal Hyang (D'Artagnan), venu sur la capitale pour préparer son examen militaire.
    Il se liera d'amitié avec Heo Seung Po (Porthos) et Ahn Min Seo (Aramis), tous deux guerriers du Prince héritier So Hyun (Athos).
    Ces quatre hommes vont s'opposer à Kim Ja Jeom et à ses agents, dont No Soo et la belle et mystérieuse Jo Mi Ryung (Milady), pour sauver l'honneur de la reine Yoon Seo.

     

    Mon avis :

    Désolée, je n'ai pas trouvé de bande annonce ou de court extrait à mettre. Et je tiens d'abord à remercie Roxanne pour m'avoir filé cette série.

    J'étais assez curieuse de découvrir cette version non européenne ru roman de Dumas. Soyons clair, il s'agit ici d'une adaptation très libre et surement selon des critères d'appréciations coréens, mais globalement le gros de l'affaire et là. Au début j'ai eu un peu de mal, il faut se familiariser un peu avec un univers tout nouveau et peu habituel pour le spectateur européen abreuvé de séries américaines. Mais rapidement on prend le plis et la série devient vite addictive. On prend plaisir à suivre les péripéties des personnages et on s'attache vite à eux. Je me suis beaucoup amusée en la regardant. La série est aussi d'une très bonne qualité, les costumes, les décors etc sont vraiment super, ainsi que les combats qui m'ont bien tenus en haleine.

    Je suis assez déçu qu'il n'y ai pas de saison 2 ! La fin de la première saison laissait présager du lourd pour la suite !

     


    votre commentaire
  • Bon, le dernier film de Maitre Kurosawa que j'ai chroniqué était Dersu Uzala. Entre temps j'en ai regardé pas mal d'autres. Je ne vais pas pouvoir tous les chroniquer mais je vais vous les faire découvrir et mettre un petit mot pour  chacun.

     

    -Les sept samourais : Au Moyen-Age, la tranquillité d'un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.

    Mon avis : surement le plus connus des films de Kurosawa. Personnellement j'ai adoré. La misère des paysans impuissants, les samourais courageux et plein de bonne volonté, un "tocard" génial... Bref, une magnifique histoire avec une fin émouvante et peu habituelle pour ma génération.

     

    -L'ange ivre :Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d'amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

    Mon avis : Peut être parce que j'aime les personnages paumés et qui malgré tout son des héros, mais j'ai adiré ce film. Le médecin alcoolique travaillant dans une espèce de bidonville plein de truand et de misère qui malgré d'être un peu au fond du trou, passe son temps a relevé les gens. La fin est belle et pleine d'espoir. De plus, il y a de nombreux message assez féministes.

     

    -Le château de l'araignée : Dans le Japon féodal, alors que les guerres civiles font rage, les généraux Washizu et Miki rentrent victorieux chez leur seigneur Tsuzuki. Ils traversent une mystérieuse forêt où ils rencontrent un esprit qui leur annonce leur destinée : Washizu deviendra seigneur du château de l’Araignée, mais ce sera le fils de Miki qui lui succèdera. Troublé par cette prophétie, Washizu se confie à sa femme, Asaji. Celle-ci lui conseille alors de forcer le destin en assassinant Tsuzuki…

    Mon avis : Quelle fin ! Il faut voir ce film pour en apprécier pleinement cette fin épique et grandiose ! Superbe!

     

    -Dodes'ka-den : Dans un quartier perdu, en marge de la civilisation, se trouve un bidonville où survivent tant bien que mal des hommes et des femmes durement éprouvés par l’existence, et dont la vie continue tant bien
    que mal, rythmée par les onomatopées du tram invisible conduit par le jeune Rokuchan…

    Mon avis : il est toujours dur de juger un film expérimental ... Mais Kurosawa explore ici (encore une fois) la misère social. Et dire qu'on dit souvent qu'il n'est qu'un réalisateur de film de sabre et pas un réalisateur contemporain .. Que d'ignorance !

     

    -Rêve : Huit rêves: "Soleil sous la pluie", "le Verger aux pechers", "la Tempete de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Demons gemissants", "le Village des moulins a eau": "Quand il reve, l'homme est un genie. Il est audacieux et intrepide comme un genie. Voila ce a quoi je me suis attache au moment de filmer ces huit reves. Pour faire un film de ce scenario, il etait indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un reve."

     

    Mon avis : 8 rêves qui reflètent des peurs, angoisses japonaises. Beaucoup porte à réflexion et sont tous magnifiquement réalisés. Pour certains d'entre eux, ils sont terriblement d'actualité !

     

    -Ran : Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.

    Mon avis : Entre lutte de pouvoir et folie, j'avoue que pour la première fois, j'ai un peu moins accroché que pour tous les autres films. Je note par contre la présence de personnages féminins plus actifs et important que dans les autres films. J'ai aussi adoré le fou .. mais lequel ?

    Films - Petit condensé d'Akira Kurosawa

     


    votre commentaire
  • C'est avec bien du retard que je fais ce billet sur mes visionnage au AFO !

    J'ai vu donc 4 films et/ou documentaires :

    -La glace et le ciel de Luc Jacquet, film superbe que je vous recommande chaudement (blague pourrie). J'ai adoré cette aventure humaine et scientifique.

    -Dawn of Humanity de Graham Townsley. Si vous suivez un peu les actualités scientifiques, vous savez que des ossements d'une nouvelle espèce d’hominidé ont été découvert en Afrique du Sud. Ce film retrace cette découverte. J'ai aimé voir tout le processus de recherche puisque toute l'opération a été filmé et mise en scène par le découvreur, mais je me garderai bien de donner un avis sur le contenue scientifique de cette découverte puisque celle ci est encore sujette à caution et débat.

    Plus d'infos ici:

    http://www.pbs.org/wgbh/nova/evolution/dawn-of-humanity.html

    -Le Réveil de la Force de J.J Abrams : On ne vois JAMAIS assez Star Wars au cinéma ! Et donc je n'ai pas rater ma chance de le re-re-re-re-re etc voir ! Et mon avis est toujours le même : j'adore, malgré les fautes de montages et les raccourcis.

    -Mad Max Fury road de George Miller  : Y'a pas à dire, le film envoie du pâté. Ca fonce, ça explose, ça bastonne dans tous les coins ! On en prends plein la tête... et malgré quelques maladresses, le film arrive à glisser un message subliminale ou non sur la place des femmes dans la société. Et je comprends mieux pourquoi on dit se film féministe... et Max ne sert à rien XD Bref un bon momen

     

    Et parmi ces 4 films, 3 comptent pour le challenge Le film de la semaine 2016 ! Donc hop +3 dans le compteur

    AFO : mon petit bilan


    votre commentaire
  • Dersu Uzala est un film d'Akira Kurosawa avec Maksim Munzuk et Yuri Solomin.

    Synopsis :

    En 1902, Vladimir Arseniev, géographe, engage Dersou pour le guider dans la région de l'Oussouri. Dersou est un grand chasseur. Sa vie dans la foret lui impose amour et respect pour la nature, une passion qu'il communique a Vladimir.

     

    Mon avis :

    Stop arrêtez tout ! Toi qui lis cette chronique. Tu t’arrêtes et tu cherches immédiatement ce film sur internet, tu le trouves en DVD, tu le télécharges légalement ou non. Mais tu TROUVES ce film et tu REGARDES ce film. TOUT DE SUITE.

    Une fois que tu auras fait cela très cher lecteur, tu pourras continuer à lire mon avis.

    Parce que oui, Dersu Uzala est un film à voir. Il m’a profondément touchée. C’est tout ce que j’aime, une amitié forte (très forte) entre deux hommes que rien ne prédestinaient ni à se rencontrer ni à s’entendre, des grands espaces et un magnifique message écologique.

    Le film est russe. Oui oui, un film russe réalisé par un japonais. J’avoue que lorsque le film a débuté et que tout s’est affiché dans cette langue, je me suis demandé si c’était le bon film. Mais oui. Comme quoi, même après plusieurs films, Kurosawa arrive à me surprendre encore. Cinématographiquement, y’a tellement rien à critiquer : c’est beau, bien joué, bien filmé … Un tel savoir-faire est effarant.  Le passage quand les deux personnages se perdent sur le lac gelé est juste magnifique, j’en mangeais ma couverture pour savoir comment ça allait finir. Et la fin…

    Et pour conclure, je laisse le dernier mot à Jean-Jacques Annaud

    Cinéma - Dersu Uzala


    2 commentaires
  • En tant que fan de star wars, je ne pouvais pas passer à côté !

    Et je suis très agréablement surprise de la présent de Mon Mothma !

    Profitez bien ! Et rendez vous en décembre pour le "casse de l'univers"


    votre commentaire
  • Petits meurtres entre amis est un film de Danny Boyle  avec Kerry Fox, Christopher Eccleston et Ewan Mcgrefor

    Synopsis :
    A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu'à ce qu'ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèlent tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d'une longue amitié.

    Mon avis :

    Quand Obi-Wan Kenobi et Dr Who sont en colloque… bin c’est vite le bordel !

    Donc dans ce film, on a une bande de potes (2 mecs, une nana) qui cherche un nouveau colloque. Une fois le candidat parfait trouvé, celui-ci meurt en laissant un gros paquet de pognon… mais alors un sacré paquet… Commence alors la lente descente en enfer du trio.

    Je ne trouve pas grand-chose à dire, c’est parfois drôle parfois triste. Mais on voit clairement comment l’argent pousse à tout et comment il détruit une belle amitié…

    À méditer

    Cinema - Petits meurtres entre amis

    Cinema - Petits meurtres entre amis


    votre commentaire
  • Yojimbo est un film d'Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, Tastuya Nakadai et Yoko Tsukasa.

    Synopsis :

    À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…

     

    Mon avis :

    Et encore un super film de Kurosawa qui s’attaque à une guerre des gangs dans un petit village. Sanjuro, un samouraï errant arrive donc dans ce village, et compte bien en profiter de ce conflit pour s’en mettant plein les poches. Il fait monter les enchères sur le prix que les gangs devraient lui payer pour devenir garde du corps, mais évidemment, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

    Au début on a donc un personnage qui joue littéralement avec les gangs, puis un événement va le ramener à des valeurs plus proches de sa condition et il va démontrer tout son talent. On retrouve aussi un vieux tenancier de la « taverne », exubérant, terrifié et qui devient l’ami du samouraï. Kurosawa n’oublie jamais les petites gens dans ces films, qui paient souvent le prix des jeux des puissants.

    Un élément très marquant pour moi dans ce film c’est la musique. Absolument géniale, elle donne toute sa puissance à ce film.

    La fin est juste ÉPIQUE. Cette opposition entre le sabre et les armes à feu. Épique.

    Je ne trouve pas grand-chose à dire, puisque c’est toujours magnifiquement filmé, avec des plans longs et à hauteur humaine. Les scènes de sabres sont efficaces et pas bourrées d’artifice comme aujourd’hui. C’est clair, net et précis.

     

    Cinema - Yojimbo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique