• Titre : Esprits enchaînés

    Autrice : Florence Cochet

    Éditeur : Éditions Flammèche

    Synopsis : Loren Ascott, détective au sein de l’Agence de Recherche Paranormale, n’a a priori rien d’extraordinaire si ce n’est un don pour s’attirer les ennuis. Lorsqu’un certain Anderson demande à la rencontrer et lui propose une mission pour le compte du riche collectionneur Sir Andrew Telmoore, elle hésite. Pourquoi elle ?
    L’homme sait se montrer convaincant. Et puis, traquer un esprit dans un vieux château en rénovation n’a rien de bien compliqué… Alors pourquoi pas ? C’est avec l’espoir de rapidement régler l’affaire que Loren quitte la grisaille parisienne pour les vertes forêts du Gévaudan.
    Mais une fois sur place, elle déchante vite. Car les murs du château de Baldassé semblent renfermer de nombreux et terribles secrets. Des secrets que son nouvel employeur s’est bien gardé de lui révéler…

    Roman - Esprits enchaînés

    Mon avis :

    Un roman qui me laisse mi-figue mi-raisin.

    On va commencer par ce qui m’a déplu : son héroïne. Dès le début elle est présentée comme « diplômée » dans le paranormale et qui travaille visiblement depuis quelques années dans le milieu… mais hélas en lisant je l’ai trouvée plus proche d’une stagiaire de 3e perdu sans son téléphone portable. De plus, quelques remarques sexistes qu’on hérissé le poil, comme le fait que la seule solution pour progresser dans son enquête et ses « pouvoirs » est… « un coup de bite » (car franchement y’a pas vraiment d’autre terme pour désigner l’événement). Bref, je n’ai pas aimé l’évolution de Loren.

    Sinon, le roman est bien écrit et on se laisse facilement emporté dans son univers fantastique. J’ai beaucoup aimé l’intrigue et les péripéties. Même si j’ai vu venir deux ou trois trucs et que la fin est un peu rapide à mon goût, globalement c’était une bonne aventure.

    Roman - Esprits enchaînés


    votre commentaire
  • Titre : Sombre apprenti

    Autrice : Christie Golden

    Editeur : Pocket

    Synopsis : La guerre entre les forces de la République et l’armée du Côté Obscur suit une inexorable escalade, envenimée par les tactiques agressives du Comte Dooku.

    Celui-ci ayant ordonné le massacre d’une flottille de réfugiés sans défense, le Conseil Jedi décide alors de s’attaquer au Comte lui-même.

    Mais le Seigneur Sith est une proie dangereuse et insaisissable. Pour le vaincre, le Conseil prend un risque inattendu : recourir aux deux côtés de la Force. Le Jedi Quinlan Vos devra s’allier à une Sith, Asajj Ventress. Si la haine entre les deux partenaires de circonstance brûle encore, celle qui anime Asajj envers son ancien Maître est plus vive encore.

    Ensemble, Ventress et Vos sont le meilleur espoir de la République. Du moins, aussi longtemps qu’ils parviendront à maîtriser les sentiments mêlés et complexes qui s’embrasent entre eux…

     

    Roman - Sombre apprenti

     

    Mon avis :

    Après ma déception du roman Tarkin, me revoilà dans l’univers Star Wars. Ce livre est la version manuscrite d’un arc de la série Clone Wars qui n’a jamais vu le jour après son annulation. On y retrouve des personnages bien connus de l’univers canon : Ventress et Dooku, mais aussi Quinlan Vos, qui est plus connu de l’univers Legend, mais qui a été canonisé.

    J’ai beaucoup aimé ce roman qui marche bien dans l’univers de Clone Wars. Bien qu’on sache à l’avance que la mission de Ventress et Vos va échouer (puisqu’on sait tous que c’est Anakin qui tuera le Comte) on a vraiment envie de savoir comment ils vont s’apprivoiser et comment la mission va être conduite.

    Je n’ai pas été déçu, le roman est assez rythmé, avec ce que j’avais envie de lire : course-poursuite, combat de sabre laser, tentation de côté obscur, mensonge et trahison…

    J’ai été aussi surprise que l’univers des Sœurs de la Nuit soit développée et je suis bien contente que la notion de sororité ait été abordée et j’espère qu’il y aura plus d’exploitation des Sorcières de Dathomir comme c’était le cas dans le Legend.

    Le seul petit pour moi est la présence de passage un peu cucugnangan dans la relation entre Vos et Ventress. Non pas que le flirt entre les deux me dérange, d’ailleurs je n’en attendais pas moins de ces deux-là, mais parfois ça va trop loin et c’est un peu lourd. Mais ça reste correct.

    Et quelle fin ! Je ne pouvais pas lâcher le livre, et quel dommage surtout…

    Un bon roman pour les amateurs de Clone Wars, les autres pas sûrs qu’il y trouve grand-chose à se mettre sous la dent.


    votre commentaire
  • Un homme mystérieux, drapé d’une cape et d’un chapeau haut de forme attendait au coin de la rue. Il guettait une proie. Après plusieurs minutes, une femme apparue en amont de sa position. Il se prépara à bondir. Dès qu’elle fut à sa hauteur, il se jeta sur elle.   Mais au moment où il voulut la saisir, la femme sortit un panneau d’interdiction. Il resta interdit un moment et son cerveau se mit à cogiter. Puis, devant le regard sévère de la femme, il fit demi-tour et regagna sa demeure, penaud

     


    votre commentaire
  • Titre :30 enseignements zen des maîtres du thé pour changer votre percepetion du monde

    Auteur : Nicolas Chauvat

    Editeur : Jouvence Editions

    Synopsis : Entourée de mystère, la cérémonie du thé ne se limite pas au monde du visible. Elle est l’art de cultiver sa sensibilité pour ressentir pleinement le monde.
    Ce livre est fondé sur la traduction de calligraphies anciennes, chinoises et japonaises, encore utilisées par les maîtres du thé pour transmettre leur savoir.
    Inspirés par l’observation de la nature, alliant poésie et philosophie, ces enseignements nous invitent à mieux nous retrouver.
    Chaque proverbe zen est accompagné d’un exercice guidé afin de mieux mettre en pratique la sagesse intemporelle qu’il contient.

    Livre - 30 enseignements zen des maîtres du thé pour changer votre percepetion du monde

    Mon avis :

    Un petit livre fort sympathique.

    En ces grandes périodes de stress, prendre un peu de temps pour se ressourcer et retrouver un peu de sérénité n’est pas un luxe.

    Ce petit ouvrage est vraiment bien construit pour cela. J’ai beaucoup aimé la façon dont il est organisé : une page avec une calligraphie (japonaise ?) pour une citation, un conte ou une petite histoire pour expliquer la citation et un petit exercice pour appliquer la leçon zen.

    Par culpabilisant et vraiment relaxant à lire, on découvre des conseils parfois pleins de bon sens.

     


    2 commentaires
  • Tout comme il y a l'opération "l'invasion des grenouilles" en septembre, il y a aussi le printemps de l'imaginaire francophone !

    Pour faire simple, du 1er mars au 1er juin il faut lire des œuvres francophones (tous les détails ici )

    je vais donc y participer en tant que Mage Vagabond, soit 3 livres à lire. Et avec l'option petite maison

     d'éditions.

     

    Le Printemps de l'Imaginaire Francophone


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique