• Titre : Tamanoir

    Auteur : Jean-Luc A D'Ascanio

    Editions : Aux forges de Vulcain

    Synopsis :Dans le cimetière du Père Lachaise, au petit matin, trois meurtres. Non : deux. Car une des victimes se relève, prend son chat sous le bras et s'enfuit. Quand il apprend ces meurtres dans le journal, Nathanaël Tamanoir, un privé anarchiste et volontiers querelleur, se dit qu'il faut qu'il fouine. Il va fouiner, mais à sa manière. En créant le maximum de chaos possible.

    Roman - Tamanoir

    Mon avis : 

    Le synopsis de ce roman m’a tout de suite botté. Avouons qu’il est assez cocasse. Si j’ai globalement bien aimé, je trouve que le récit n’est pas très équilibré. Le début est un peu lent et parfois un peu poussif, le 2e tiers est super et la fin un peu trop « spirituelle ». Dans le sens où cette grande digression « dans l’autre montre » est longue et arrive trop comme un cheveu sur la soupe. On se doute qu’un aspect fantastique traîne dans l’intrigue, mais là j’ai trouvé cela trop mystique. De plus « l’indien » pour parler d’un amérindien me dérange un peu. Cela est d’autan plus gênant que le roman est plutôt gauchiste, point que j’ai apprécié. Pour rester dans les petits points négatifs, je trouve que ça manque de personnage féminin, et que le principal personnage féminin n’est pas très convaincant. Dommage. Sinon j’ai beaucoup aimé les références cinématographiques plus ou moins subtiles dans le livre. Je suis sûr que j’en ai raté d’ailleurs ! Et j’adore les équipes de branle-pagnots dans le genre des cloches et du tamanoir, c’est toujours drôle. 

    Mais globalement, je me suis bien amusé à lire cette enquête, même si finalement, il n’a pas tant foutu le boxon que ça le tamanoir ! 

    Je lirai ses prochaines enquêtes s’il y en a avec plaisir. 


    votre commentaire
  • Titre : Sauvons la biodiversité ! Comprendre pour mieux agir

    Autrice : Catherine Levesque, illustration par RED!

    Editions : Delachaux Et Niestlé

    Synopsis :

    Si l'on arrête la pression des activités humaines, la biodiversité, en plein effondrement actuellement (on parle même de sixième extinction), peut rebondir assez rapidement. Ce petit livre fourmille de bonnes idées pratiques, individuelles ou associatives, locales ou internationales, pour permettre à chacun d'entre nous de jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité.

    Comment notre alimentation, nos achats, nos usages du numérique impactent la biodiversité ? Pourquoi biodiversité et climat sont-ils liés ? Les sciences participatives sont-elles utiles ? Peut-on mieux éduquer aux enjeux de la protection de la nature ? Autant de réponses que de pistes positives pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l'on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur... ou, tout simplement, concerné ! 

    Livre - Sauvons la biodiversité !

    Mon avis

     Un super livre ! Divisé en grands chapitres sur les grandes thématiques de la biodiversité, ce livre est une vraie source d’information ! Présentation, explications le tout accompagnées de conseil parfois simple à mettre en place. On y trouve aussi les actions menées par des ONG et les bons exemples à suivre ! Le tout illustré par RED ! Que j’aime beaucoup et qui me fait toujours sourire !

     

    Vraiment un livre à partager autour de vous, il est simple, pratique et bien ficelé ! 

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Stupeur

    Autrice : Julie Chibbaro 

    Editions : Lucca Editions (YA)

    Synopsis : Depuis quelques mois à New York, un étrange mal sévit et s’empare des familles cossues de la métropole. Maux de tête, fatigue, fièvre, état de stupeur… la fièvre typhoïde se répand sans répondre à aucun schéma distinctif et met en alerte les autorités. Deux ingénieurs du département de l’Hygiène et de la Santé, Prudence Galewski et George Soper, enquêtent sans relâche pour retrouver la trace du patient zéro de cette épidémie, celui qui serait responsable d’avoir contaminé tant de victimes…

    Le journal intime de Prudence, 16 ans, une jeune scientifique qui se forge une place dans un monde d’hommes et de préjugés sexistes, détaille cette course-poursuite contre le temps et la maladie et revient sur une découverte majeure dans l’histoire médicale.

     

    Roman - Stupeur

     

    Un projet Ulule pour le financement de ce livre et d'un autre ouvrage destiné à la jeunesse est en cours !
    Par ici pour participer à ce Ulule !

     

    Mon avis : 

    Merci aux Éditions Lucca pour ce SP ! Et le moins que je puisse dire c’est que j’en suis R-A-VI-E.

    Tout d’abord le livre est magnifique avec sa couverture bleue et ses lignes d’or légèrement en relief. Les pages sont aussi ponctuées d’illustrations en accord avec le thème. Ce qui donne une vraie plus-value à l’ouvrage.

    Une bonne couverture pour un contenue tout autant de qualité ! J’ai dévoré cet ouvrage. Les chapitres, en forme de journal intime, sont courts et se lisent de manière très fluide.

    Il s’agit donc du journal de Prudence, une jeune fille de classe basse, mais pas très basse. Seule avec sa mère après le départ de son père et la mort de son frère de la gangrène. Traumatisée par ce décès, elle se questionne sur la vie (d’autant plus que sa mère et sage-femme), la mort, la maladie… Elle s’ennuie ferme dans l’école pour jeunes filles où elle va. Trop différente des autres et esseulée par le départ de sa meilleure amie à la campagne.

    La pénurie financière la contraint à chercher du travail pour aider sa mère. Motivée et intelligente, elle trouve un travail au service de l’Hygiène de la ville. Elle va pouvoir être au cœur d’un travail qui lui permettra d’assouvir sa curiosité.

    Très vite, Mr Sooper et elle se retrouvent sur la piste d’une épidémie de typhoïde. A leur grande surprise, une certaine Mary Mallone, cuisinière dans de riches familles semble propager la maladie sans pour autant être malade elle-même…
     

    Alors que l’épidémie de covid nous touche de plein fouet, ce livre permet de comprendre ce qu’est un porteur sain et pour quoi leur découverte a été une grande avancée pour la médecine ! Et l’intérêt de la quarantaine. Une époque où les maladies contagieuses faisaient des ravages !

    En plus de parler d’un éventement historique (oui Mary Mallon n’est pas une invention), on suit l’émancipation de Prudence. Car, une de ces collègues, la Dr Baker la pousse sur la voie de la médecine.

    Vraiment un livre passionnant, féministe, historique et qui instruit sans le dire !

     

    Une vraie réussite !  

     


    votre commentaire
  • Titre : Dans la carapace des tortues de France

    Autrice : Françoise Serre Collet

    Éditions : Quae

    Synopsis : Familières, les tortues ? Pas tant que ça... Ainsi l’emblématique Tortue d’Hermann, souvent considérée comme un animal de compagnie, est avant tout une espèce sauvage qui survit tant bien que mal à l’urbanisation, aux feux de forêt et aux attaques de chiens.
    Ce livre met en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l’Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles des territoires d’outre-mer. Les milliers de kilomètres qui séparent la petite Cistude d’Europe de la grande Tortue luth nous donnent ainsi l’occasion de parcourir la planète à la découverte de leurs habitats variés.
    Bien des mystères subsistent sur la biologie et les mœurs des tortues, comme le montrent les études les plus récentes sur ces animaux. Toujours passionnée, l’auteure nous communique ses émotions : esthétique des écailles, arrivées de tortues sur les plages pour pondre, émergence et course des nouveau-nés pour rallier le large, actions de sauvegarde des espèces… Dans ce 5e album de la série consacrée aux reptiles et amphibiens de nos régions, Françoise Serre Collet continue à délivrer son message pour le respect de la biodiversité. Elle dédie à cette cause la beauté de ses images, tout autant que le témoignage des pollutions et déprédations dont ces animaux sont victimes.

    Beau livre - Dans la carapace des tortues de France

     

     

    Mon avis :

    Merci à Babelio et les éditions Quae pour ce Masse critic.

     Ce livre est une petite merveille ! C’est vraiment un beau livre que je recommande aux amateurs de Tortues comme aux curieux de la Nature !

     Le livre couvre toute les facettes de ces animaux tout à fait fascinant (oui bon je dis ça pour tous les animaux mais bon ! Y’a une raison à ça!). Biologie, écologie, menaces et conservation sont au programme. Le livre propose également des fiches espèces pour celles que l’on trouve en France métropolitaine. Le tout magnifiquement illustré.

    Françoise Serre Collet a un vrai talent pour nous fasciner pour ces animaux et sa plume glisse comme une tortue marine dans l’eau.

    J’attends maintenant le même ouvrage sur les tortues des outres-mers et du monde! (Oui je suis une fille pénible et jamais rassasiée de beaux livres!).

    Une très belle découverte et qui ornera vos bibliothèques naturalistes comme il se doit !

     


    votre commentaire
  • Titre : Thrawn trahison

    Auteur : Timothy Zahn

    Éditions : Pocket

    Synopsis : Depuis qu'il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l'un de ses outils les plus efficaces. Mais l'Empereur rêve d'une arme plus destructrice.
    Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu'à l'aune de l'efficacité tactique. Même l'être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes entières.
    C'est l'instant que choisit pour revenir son ancien protégé, Eli Vanto, porteur de nouvelles alarmantes à propos du monde natal du grand amiral. Écartelé entre son devoir vis-à-vis de l'Ascendance Chiss et sa loyauté envers l'Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu'il soit, sera synonyme de trahison...

    Roman - Thrawn trahison

     

    Mon avis :

     

    Voilà donc le troisième volume de cette trilogie centrée sur le Grand Amiral Thrawn. Après un deuxième tome décevant, celui ci remonte le niveau. Thrawn se retrouve à devoir résoudre deux énigmes: Qui pillent les ressources allouées à « Nébuleuse » et Que fait une espèce des régions inconnues au coeur de l’Empire.

     

    Mon plus grand plaisir dans ce troisième tome est de retrouver un Thrawn calme et calculateur. Analysant beaucoup de chose avec un œil aiguisé. J’ai aussi beaucoup aimé le retour d’Eli Vanto, accompagné de l’Amirale Ar’alani, commandante Chiss venue aussi enquêter. Un très bon point sur les personnages féminins de la série : Ar’alani, Faro, Pyrondi, Van’hya …. Thimothy Zahn montre qu’il maîtrise la création et la mise en scène de personnages, car c’est de toute évidence le point fort du livre.

     

    Thrawn se retrouve donc entre « son nouveau monde » et son « ancien monde ». Ce qui rend la chose forte intéressante. On en apprend aussi plus sur les « navigatrice s » Chiss, le seule point intéressant soulevé dans le 2e tome.

     

    Ce volume se finis par le retour de Thrawn sur Lothal pour s’occuper de son TIE Defender et se débarrasser d’une certaines cellule Rebels . Ceux qui ont vu la série Rebels savent.

     

    J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre et on sent qu’un univers entier s’ouvre : les régions inconnues et l’Ascendance Chiss.

     

    J’attends avec impatience la publication en France de la prochaine trilogie mettant en scène l’Ascendance Chiss.

     

     


    votre commentaire
  • 2020 aura été une année riche en lecture et découvertes ! Comme toujours il y a eu du bon et du moins bon.

    Je vous propose de retrouver ici mes coups de cœurs 2020 :

     

    - Spirite tome 1 de Mara : La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l'aide auprès des journalistes d'une rubrique paranormal d'un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecoeur de l'aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d'origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

    Mon avis : ici : http://anaiscience.eklablog.com/bd-spirite-tome-1-tunguska-a202852970

    -Ama de Cécile Becq et Franck Manguin : Les filles du bord de mer…
    Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages…
    Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

    Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/bd-ama-le-souffle-des-femmes-a195698828

    -Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi : Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.» À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXE siècle.

    Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/roman-les-dames-de-kimoto-a184133488

     

    -Mémoires de naturalistes d’Eric Buffetaut : Si le naturaliste est celui qui « étudie les productions de la nature » (Littré), force est de constater qu’il y a bien des façons de le faire ! De l’activité paisible du médecin de campagne aux périlleuses aventures des naturalistes voyageurs, nous croisons au fil de ces pages des personnages pour le moins divers. Aux côtés de scientifiques professionnels, figurent un chevalier français, un baron slovène, une marquise britannique, un exilé protestant, un président des États-Unis…

    Mon avis ici : http://anaiscience.eklablog.com/essai-memoires-de-naturalistes-a183087182

    - Il faut sauver nos oiseaux  de Marc Duquet :De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France. Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d'insectes, etc.), même les oiseaux dits "communs" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd'hui en danger. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir.
    Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest. Détaillant l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l'espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature.

    Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/beau-livre-il-faut-sauver-nos-oiseaux-a180653698

    Voila donc les 5 ouvrages qui m'ont marqués cette année ! En espérant de 2021 sera rempli de découverte et coup de coeur !

     

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Le cri du Moloch (Blake et Mortimer)

    Auteurs : Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Etienne Schréder

    Éditions : Blake et Mortimer

    Synopsis :Dans le précédent opus scénarisé par Jean Dufaux, "L'Onde Septimus", la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le "colonel" vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, il apprend qu'il existe un autre Orpheus. À bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, le professeur découvre l'étrange pilote de cette machine : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de "Moloch", la divinité biblique. Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. À moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros...

    BD - Le cri du Moloch

    Mon avis :

    Je n’avais pas aimé l’Onde septimus. Justement, car j’avais l’impression de bâcle et qu’un deuxième tome aurait été nécessaire… Il suffisait donc de demander ! Car Le cri du Moloch est bien le tome deux de l’Onde septimus.

     

    Donner une suite à la Marque jaune, c’était casse-gueule… je le maintiens.

     

    Si ce tome me permet de redorer un peu l’Onde septimus, puisque l’histoire est d’un coup plus cohérente, il n’en reste pas moins que ce deuxième tome est assez décevant.

     

    Il se lit bien, il n’est pas trop pesant en lecture comme peut l’être la Vallée des Immortels. Cependant, l’intrigue est trop linéaire, sans suspense ni action. Le retour d’Olrick à la raison est un peu facile à mon goût et le sentiment de « rapidité » qui en découle est décevant.

     

     

     

    Globalement ce diptyque n’est pas vraiment passionnant. La suite de la Marque jaune est donc un échec.

     

    J’espère retrouver une bonne aventure dans les prochaines sorties de Blake et Mortimer, car les deux dernières, L’Onde septimus et la Vallée des Immortels, ont été décevant.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique