• Film - Le duel silencieux

    Le duel silencieux est un film d'Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Noriko Sengoku...

    Synopsis : Pendant la seconde guerre mondiale, Kyoji, un jeune chirurgien, se blesse au doigt lors d’une opération difficile où le soldat, Nakada, est sauvé. Mais ce dernier est syphilitique et Kyoji contracte la maladie qui est alors quasiment incurable… De retour à la vie civile, il ne veut pas révéler sa situation et décide de rompre avec sa fiancée qui l’a attendu pendant toute la guerre. Ni elle, ni le père de Kyoji n’arrivent pas à comprendre ses motivations. Mais quand Kyoji découvre que Nakada non seulement ne se soigne pas mais a contaminé sa femme, la lutte intérieure, le « duel silencieux » qu’il livre entre son désir et son devoir va prendre des proportions insoutenables….

     Mon avis :

    Tiens un film de Kurosawa, ça faisait longtemps ! (et y’en a encore tout plein que j’ai pas vu).

    Dans ce film, Kurosawa aborde le thème de la maladie et de l’impact que cela a sur l’entourage. Enfin plus sur le fait de ne pas révéler sa maladie aux autres et les exclure sans rien leur expliquer. On retrouve donc un personnage torturé entre le fait d’être malade (syphilis), mais soignant les maux corporels des autres, et le fait de rendre malades les autres (enfin surtout son ex-fiancée) en leur taisant la vérité et les éloignant. Le duel silencieux.

    On a aussi une opposition totale entre Kyoji et Nakada, ce dernier ne se préoccupant peu de contaminer son épouse avec la maladie quasiment incurable, alors que Kyoji lutte tous les jours pour rejeter celle qui l’aime pour lui éviter un destin malade.

    On pourra reprocher au personnage de Kyoji de ne pas dire la vérité à son ex-fiancée sur la situation. Mais comme il l’explique, elle l’attendra le temps qu’il faudra, se privant ainsi d’une vie. Il préfère donc lui mentir et la rejeter, malgré le mal que cela entraine pour les deux.

    Comme je l’ai remarqué, Kurosawa tient les médecins en haute estime et les présente toujours comme des hommes bons dévoués à leur communauté, quitte à se sacrifier sur le plan personnel.

    Un film sur lequel je pourrais m’étendre pendant des heures tellement il amène à la réflexion. Puis pas la peine de dire que c’est magnifiquement réalisé et que les acteurs et actrices sont excellents·es.

    Film - Le duel silencieux

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :