• Cinéma - Après la pluie

    Après la pluie est un film deTakashi Koizumi, sur un scénario d'Akira Kurosawa, avec Akiera Terao, Yoshiko Miyazaki et Shiro Mifune (et pas TOshiro ;) et Tatsuya Nakadai.

    Synopsis : Dans le Japon féodal, un groupe de voyageurs est bloque par la rivière en crue dans une petite auberge de campagne. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un ronin, samouraï sans maitre qui excelle dans l'art du combat, et sa femme Tayo, qui ne vit que pour l'amour de son mari. Après la pluie, Ihei décide d'affronter les maitres d'armes des dojos de la région en échange d'argent et de nourriture. Pris sous la coupe du seigneur Shigeaki, il devient le maitre d'arme de son fief, mais les rivalités sont nombreuses.

     Mon avis :

    J’ai adoré ce film. La figure du samouraï y est totalement différente de tout ce que j’ai vu dans le cinéma japonais (OK je n’ai pas forcément vu grand-chose, mais bon !). Ici le samouraï, un ronin comme souvent, est un homme calme et sage, qui a quelques soucis quand il s’agit de servir les seigneurs. En effet, Ihei aime les choses simples et surtout, aider son prochain, même si c’est des paysans et pas des seigneurs. Il n’hésite pas a aller contre le code d’honneur des samouraïs en faisant des duels payés, mais celui lui permet d’acheter de la nourriture pour les « ploucs » de l’auberge où il réside avec sa femme. Épouse qui réprouve en douceur ce comportement.

    Bien que le seigneur local lui propose un poste de maître d’armes, ces écarts de comportement vont « le lui fermer ».

    Vraiment un beau film, en toute simplicité sur un homme qui veut rester humble et vivre simplement malgré ce qu’il pourrait avoir.

    Vraiment un beau film. À découvrir !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :