• En pleine pandémie, il est toujours bon de se rappeler un peu l'histoire des sciences, et particulièrement celle des "microbes" ! C'est ce que nous propose Arte, bon visionnage

     

     


    votre commentaire
  • Titre : L'écologie du XXiè siècle

    Auteurs : Matthieu Amiech, Angelique Huguin, Jade Lindgaard, Corinne Morel Darleux, Claire Nouvian, Fatima Ouassak, Jon Palais, Alessandro Pignocchi, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau, François Ruffin, Pablo Sevigne, sous la direction d'Hervé Kempf

    Éditions : Seuil-Reporterre

    Synopsis : La grande affaire du XXIe siècle sera l'écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l'histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd'hui les manettes de la société n'ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir.

    L'équipe de Reporterre est allée interroger ses plus vaillants représentants : Claire Nouvian, Pablo Servigne, François Ruffin, Corinne Morel Darleux, Jon Palais, Jade Lindgaard, Alessandro Pignocchi, Angélique Huguin, Matthieu Amiech, Fatima Ouassak, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau... Ces femmes et ces hommes ont tous moins de 45 ans. Nous leur avons demandé comment elles et ils étaient arrivés à l'écologie, quelle était leur vision du monde et comment, au quotidien, changer la vie. Ensemble, ils dessinent un nouveau monde, où la nature, la justice sociale, le bien commun, la sobriété, la technique retrouvent leur juste place.

     

    Essai - L'écologie du XXI siècle

    Mon avis :

    Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre du Masse Critique.

    Ce livre est une compilation d’interview de différent.es acteur.rices de la vie politique, associative ou civile sur leur vision de l’écologie de nos jours.  Le point de départ de chaque interview est : comment êtes-vous arrivée à l’écologie ? Et les réponses sont aussi diverses que variées selon l’interlocuteur.trice. J’ai quand même remarqué que beaucoup avaient grandi en ville et se sentaient coupé de quelque chose. Un autre point revient dans presque tous les entretiens : l’injustice sociale. Cette question est très étroitement liée à l’écologie et on le ressent très bien dans ce livre.

    Les parcours de pensés et d’engagement don très différents et très intéressant. Je me suis retrouvée dans certains et moins d’en d’autres. Dans tous les cas il est vraiment passionnant de voir la question sociale être un pilier de l’écologie (mais qui en doutait ?).

    A l’heure où nous vivons un tournant, il est vraiment important de voir que tous les chemins mènent quelque part et qu’il ne tient qu’à nous de tracer ces chemins.

    Et sinon, faut-il tous qu’on parte tous vivre dans la Drôme ? Car plusieurs des auteurs.rices de ce livre y ont élus domicile « suite à leur prise de conscience ».


    votre commentaire
  • Je m'excuse d'avance, mais ce making of est en anglais.

    Si tu ne connais pas le film : 20 000 lieues sous les mers, de Disney sorti en 1954 .... TU RATES TA VIE.

    Donc cours le regarder, surtout en ce moment où il fait meilleur rester chez soit.

    Et après, regarde ce super documentaire !


    votre commentaire
  • Une chanson que j'aime bien


    votre commentaire
  • Titre : La république des pirates

    Auteur : Jean-Marie Quéméner

    Éditions : Pocket

    Synopsis : La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, dans le sillage des grands romans d'aventure de Daniel Defoe et Robert Louis Stevenson, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d'équipage.
    Providence, Nassau, les Antilles... Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les " gens de fortune " qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins.
    Barbe Noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d'une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann deviendra, malgré lui, l'un d'entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d'un acolyte irlandais maître artificier et médecin, shakespearien quand il a bu, et d'un géant noir tenancier du Jolly, taverne et maison close, il va se lancer dans la course. Contre la marine anglaise, malgré l'Espagnol, pour la survie de la communauté des " hommes libres "... et pour les yeux doux de Médeline qu'il a arrachée aux esclavagistes. Sous l'étrave de son navire : le trésor de Morgan, l'amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de " gueux des mers " qu'il mènera au bout du monde et d'eux-mêmes.
    Une lutte à frères et à sang.

     

    Roman - La république des pirates

     

    Mon avis :

    J’ai passé un bon moment lecture, mais j’ai trouvé la lecture assez monotone. Ce roman de marins /pirates manque un peu d’épic. Alors oui, on n’est pas dans pirates des caraïbes (ce n’est pas cela que ne m’attendait à lire), mais ça manque de tension narrative. Il est difficile de s’inquiéter pour le héros ou ses camardes car ils résolvent d’un claquement de doigts tous les problèmes. Même lors des quatre épreuves pour le trésor, ils raflent tous « sans difficultés ». Je ne suis pas vraiment convaincu par les personnages féminins, surtout au début. Ann et Mary ne servent pas vraiment à grand-chose. Certes cela s’arrange un peu en avançant dans le livre, mais globalement ça ne reste pas très convaincant (elles restent des seconds rôles pas très actives).

    Sinon, l’histoire se tient bien, ça se lit facilement et fluidement et on passe une bonne aventure (certes pas très épic et même un peu planplan) et on s’attache aux personnages et les déboires.


    votre commentaire
  • Un petit documentaire historique pour ce soir !


    votre commentaire
  • Quand on parle de musique, on oublie souvent les génériques de dessins animés ! Alors que bin .... oui ce sont des chansons et musiques !

    Et donc cette semaine, je vous propose le générique de Rahan, dont la musique est composé Vladimir Cosma.

    J'aimais beaucoup cette série quand j'étais gamine !


    votre commentaire