• Essai - L'écologie du XXI siècle

    Titre : L'écologie du XXiè siècle

    Auteurs : Matthieu Amiech, Angelique Huguin, Jade Lindgaard, Corinne Morel Darleux, Claire Nouvian, Fatima Ouassak, Jon Palais, Alessandro Pignocchi, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau, François Ruffin, Pablo Sevigne, sous la direction d'Hervé Kempf

    Éditions : Seuil-Reporterre

    Synopsis : La grande affaire du XXIe siècle sera l'écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l'histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd'hui les manettes de la société n'ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir.

    L'équipe de Reporterre est allée interroger ses plus vaillants représentants : Claire Nouvian, Pablo Servigne, François Ruffin, Corinne Morel Darleux, Jon Palais, Jade Lindgaard, Alessandro Pignocchi, Angélique Huguin, Matthieu Amiech, Fatima Ouassak, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau... Ces femmes et ces hommes ont tous moins de 45 ans. Nous leur avons demandé comment elles et ils étaient arrivés à l'écologie, quelle était leur vision du monde et comment, au quotidien, changer la vie. Ensemble, ils dessinent un nouveau monde, où la nature, la justice sociale, le bien commun, la sobriété, la technique retrouvent leur juste place.

     

    Essai - L'écologie du XXI siècle

    Mon avis :

    Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre du Masse Critique.

    Ce livre est une compilation d’interview de différent.es acteur.rices de la vie politique, associative ou civile sur leur vision de l’écologie de nos jours.  Le point de départ de chaque interview est : comment êtes-vous arrivée à l’écologie ? Et les réponses sont aussi diverses que variées selon l’interlocuteur.trice. J’ai quand même remarqué que beaucoup avaient grandi en ville et se sentaient coupé de quelque chose. Un autre point revient dans presque tous les entretiens : l’injustice sociale. Cette question est très étroitement liée à l’écologie et on le ressent très bien dans ce livre.

    Les parcours de pensés et d’engagement don très différents et très intéressant. Je me suis retrouvée dans certains et moins d’en d’autres. Dans tous les cas il est vraiment passionnant de voir la question sociale être un pilier de l’écologie (mais qui en doutait ?).

    A l’heure où nous vivons un tournant, il est vraiment important de voir que tous les chemins mènent quelque part et qu’il ne tient qu’à nous de tracer ces chemins.

    Et sinon, faut-il tous qu’on parte tous vivre dans la Drôme ? Car plusieurs des auteurs.rices de ce livre y ont élus domicile « suite à leur prise de conscience ».


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :