• Titre : Bride stories, tome 2

    Autrice : Kaoru Mori

    Éditions : Latitudes

    Synopsis : Amir, qui ignore encore que son père a pour projet de la marier à un autre homme, s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie aux côtés de Karluk et de sa famille.
    Hélas, après avoir vu ses émissaires renvoyés sans ménagement, le clan de la jeune femme n’a pas l’intention d’en rester là : cette fois-ci, c’est toute une troupe de cavaliers qui font irruption dans le village, et ils comptent bien ramener Amir avec eux… quitte à employer la force !

    Manga - Bride stories, tome 2

    Mon avis :

    Dans ce second tome, nous continuons à suivre Amir. Cette dernière s’intègre très bien dans sa nouvelle famille et communauté. Elle se fait même une amie : Pariya, jeune fille au caractère bien trempé et très douée dans la confection du pain. Mais la famille d’Amir a toujours l’intention de la récupérer, quitte à utiliser la force. Peine perdue, car la famille de Karluk et le village ne sont pas de cet avis et inflige une cuisante défaite aux frères et oncles d’Amir venu la rechercher. Il faut dire que le frère d’Amir ne semble pas y mettre de la bonne volonté pour que sa 3e sœur soit mariée à un homme qui a causé la mort de ces autres sœurs.

    Cette rivalité et violence entre les deux familles va bien sûr perturber Amir, mais également renforcer son lien avec Karluk qui a prouvé sa bravoure. L’autre part importante est le départ du « parasite » Smith, l’ethnologue que la suite du manga suivra.

    Outre les aventures des personnages ont continu à découvrir les traditions et coutumes des populations, notamment la confection du pain et l’art de la broderie. Les illustrations de Kaoru Mori sont vraiment splendides et c’est un vrai voyage culturel que ce manga nous propose !

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Bride stories, tome 1

    Autrice : Kaoru Mori

    Éditions : Latitudes

    Synopsis : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
    Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

    Manga - Bride stories, tome 1

     

    Mon avis :

    Un manga qui a autant une vocation de nous distraire que de nous faire découvrir les cultures des routes de la soie. On ne peut que tomber en admiration devant la qualité de la plume de Kaoru Mori. Le dessin est vraiment riche et je suis heureuse de lire cette série en grand format pour profiter pleinement des détails.

    Amir est absolument formidable (peut être un peu trop d’ailleurs). C’est une femme débrouillarde qui désire vraiment s’intégrer dans sa nouvelle famille (riche en couleur !). Malgré que son époux n’ait que 12 ans, la relation est saine, car Amir ne le traite ni comme un enfant ni comme un homme. Elle cherche la meilleure place à ses côtés. Karluk est un peu plus mal à l’aise avec Amir, mais une vraie tendresse s’installe. Personnellement j’ai une affection pour la pas commode du tout grand-mère. Elle est juste géniale, et comme je le dis : toujours se méfier des vieilles !

    Une série riche et touchante. J’ai hâte de découvrir la suite.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Les plus belles affiches Star Wars

    Auteur : Roger Kastel

    Éditions : Huginn & Muninn

    Synopsis : La mythologie Star Wars doit beaucoup aux splendides affiches de cinéma qui ont toujours annoncé puis accompagné les différents films de la saga.
    Les illustrations de Drew Struzan a composées pour chacun des épisodes sont ainsi devenues de véritables icones modernes. Mais elles ne sont pas les seules. Du tout premier encart promotionnel réalisé par le dessinateur Howard Chaykin jusqu'aux très récents réinterprétations du graphiste Olly Moss, cet ouvrage recueille pour la première fois les plus belles affiches Star Wars, pour les six longs métrages mais aussi les expositions, les jeux vidéos, les exclusivités destinées aux fan-clubs...
    Un album exceptionnel pour célébrer la somptueuse iconographie d'une lointaine galaxie mais aussi l'incroyable talent des affichistes, ces artistes souvent trop peu connus du 7e art.

    Beau Livre : Les plus belles affiches Star Wars

     

    Mon avis :

    Un ouvrage qui nous fait découvrir de nombreuses affiches de Star Wars allant de la trilogie originale à la série the clones wars. On retrouve aussi bien des croquis que les différentes affiches finales utilisées dans la promotion des films. On trouve aussi des affiches de différents pays, et parfois on se demande comment certaines ont pu être validées (je pense notamment à une affiche polonaise avec une créature inconnue dans SW…).

    Un beau livre que l’on prend plaisir à feuilleter.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : une femme à la mer ! Aventure de femmes naufragées

    Autrice : Marie-Eve Sténuit

    Éditions : Éditions du trésor

    Synopsis : Du XVIe au XIXe siècle, de l'Atlantique au Pacifique en passant par la Manche, la Méditerranée et l'Océan Indien, embarquez avec les passagères de la Méduse, les disparues du Grosvenor, les déportées de l'Amphitrite ... et laissez vous entrainer dans les aventures et mésaventures maritimes de ces figures féminines aux destinées tantôt heureuses tantôt tragiques, mais toujours singulières !

    Essai - Une femme à la mer ! aventures de femmes naufragées

     

    Mon avis :

    Les femmes et les enfants d’abord ! Ou pas en fait…

    Les naufrages sont monnaie courante dans l’histoire de la navigation. Des hommes soumis à des épreuves terribles de survie. Les femmes, elles, bin… comme souvent on en parle peu ! Et pourtant elles ont aussi été passagères de navires qui ont sombré ou dérivé. 

    Et l’adage veux qu’elles soient sauvées en premier… ou en réalité en dernier car, ces messieurs préfères bien souvent sauver leur peau que celle des autres.

    Dans ce livre, on découvre les aventures terribles de plusieurs femmes, sur des naufrages plus ou moins célèbres (La méduse par exemple) sur toutes les mers du globe. Et leurs aventures ne sont pas des moindres ! Avec des dénouements tragiques ou « heureux » à la fin.

    J’ai beaucoup aimé ce livre, car il nous fait découvrir des femmes naufragés, mais aussi sont aspects scientifiques avec des cartes, des illustrations et une introduction qui explique comment les recherches ont été faites. Et bien sûr une bibliographie à la fin pour aller se renseigner davantage si le cœur nous en dit !

    En conclusion, un ouvrage vraiment agréable à lire, plein d’aventures et de découvertes

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : pas mon genre

    Autrice : Yatuu

    Éditions : Marabout

    Synopsis : Est-il facile lorsque l'on est une jeune fille ou une jeune femme qui n'aime ni la mode, ni les poupées , ni la danse, ni la couleur rose, de trouver sa place dans notre société ?

    BD - Pas mon genre

    Mon avis :

    Que dire si ce n’est que je me reconnais totalement dans cette BD. Pas assez « fille » pour les filles et pas assez « garçon » pour les garçons, le cul entre deux chaises ! Et le dégradant garçon manqué comme « définition » (et comme t’es pas garçon, et bin t’es manquée ma grande !).

    Bref, pas facile de trouver sa place et encore aujourd’hui, je ne suis pas sûr de savoir où elle est…

    Une BD très drôle sur et pour les filles qui ne rentre pas dans les cases que le patriarcat a dessiné pour nous et pour dire : tu n’es pas (la) seule !

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Les quatre de Baker Street, tome 1, l'affaire du rideau bleu

    Auteurs : JB Djian, Olivier Legrand et David Etien

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

    BD - Les quatre de Baker Street, tome 1

    Mon avis :

    Une BD que j’ai beaucoup aimée. Même si l’histoire de base me « soule » un peu (le « gentlemen allant sauver sa “princesse” en détresse), le scénario est riche en événements. On ne s’ennuie à aucun moment, y’a de l’action, des courses poursuites, des trous glauques. Bref, tout ce qu’on a envie de voir dans une BD d’aventures dans le Londres victorien ! Les 3 gamins sont vraiment attachants et chacun à une belle personnalité. Les antagonistes sont divers et on trouve des aidants un peu partout. J’ai beaucoup aimé la solidarité des « anciennes » du bordel pour aider la gamine à s’enfuir pour ne pas subir leur sort. Le dessin est beau, je ne suis pas totalement fan de la coloration numérique, mais elle reste bien. Plusieurs indices sur des possibles événements à venir son distillé dans cet épisode, laissant penser que les auteurs ont vraiment bien pensé leur série.

    Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Billy, Charlie, Black Tom et le chat Watson.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cet été France Culture (que j'adore comme vous aurez pu le constater) nous propose 5 podcasts sur la musique de film.

    5 grandes thématiques : films d'horreur, comédie romantique, aventure, science-fiction et et film noir.

    Google Bookmarks

    votre commentaire