• Titre : Ahsoka

    Autrice : E.K Johnston

    Éditions : Pocket

    Synopsis :Ahsoka Tano a quitté l'Ordre Jedi. Déçue du Conseil qui l'a abandonnée, l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker est partie avec l'intention de tracer sa propre voie...

    L'Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l'Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s'est liée d'amitié avec les locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement rattrapée par son passé, et l'ombre néfaste de l'Empire. Lorsque les stormtroopers envahissent la planète, elle se retrouve face à un dilemme : intervenir, au risque de dévoiler son identité, ou laisser ses amis subir le joug impérial. Ses décisions auront des effets dévastateurs pour ceux qui l'entourent... et finiront par la mener jusqu'au nouvel espoir de la galaxie.

    Roman - Ahsoka

    Mon avis :

     

    Un roman que j’ai beaucoup aimé. On retrouve Ahsoka, fuyant la Purge (après la saison 7 de Clone Wars), essayant de retrouver une vie « plus calme » loin de la guerre et de ces menaces. Reconvertie en mécanicienne pour une famille vivant du marché noir, elle se retrouve à fuir quand l’Empire arrive. Cherchant une planète encore plus isolée loin des attentions de l’Empire, elle débarque sur une minuscule lune agricole. Mais rien ne peut arrêter la propagation de l’Empire et de ces besoins…

     

    Essayant « d’oublier » son passé de Jedi et d’avoir une vie « rangée ». L’intérêt de ce livre est le parcours psychologique de la jeune togruta. Déçue par les Jedi, traquée par l’Empire, abandonnée par ses amies et maîtres, elle cherche une place dans la galaxie loin de la guerre et de la violence. Elle cherche à renoncer à son ancienne vie, de lutte et de défense des autres… Malheureusement, il est difficile de renoncer à aider les autres. Fuir, mais abandonner les autres à leur sort, ou se battre, mais mettre les autres en danger. Voilà tout le dilemme… surtout quand elle se rend compte « qu’une ombre » la pourchasse et que des enfants sensibles à la Force émergent dans la galaxie… Constamment tiraillée sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire, elle comprend grâce à Bail Organa qu’elle ne peut pas lutter seule contre ce tentaculaire monstre qu’est l’Empire. De ce voyage naitra Fulcrum.

     

    En plus de suivre Ahsoka, nous avons quelques apartés sur Bail Organa et sa résistance, ainsi que sûr Obi-Wan sur Tatooine, qui effectue lui aussi son voyage spirituel.

     

    J’ai beaucoup aimé la galerie de personnages de ce roman, de la Famille Fardi aux sœurs Larte. (Kaeden rappelle à Ahsoka que les sentiments sont aussi une force quand on les écoute correctement, mais ça manque de concrétisation tout ça !!). On sent aussi la gêne de Bail envers Ahsoka : est-elle au courant qu’Anakin était marié à Padmé et qu’il élève leur fille sur Alderaan ?

     

    Un roman donc basé sur la recherche de soi même et de sa place parmi (ou pas) les autres.

     

    J’espère que des romans « Fulcrum » viendront compéter les « trous » dans le parcours d’Ahsoka.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Titre :Leçons de cinéma : Masterclass des plus grands réalisateurs

    Auteur : Laurent Tirard

    Éditions : Nouveau Monde

    Synopsis : Tous les cinéphiles et les étudiants en cinéma rêvent de pouvoir dialoguer avec les plus grands réalisateurs. Trente-neuf cinéastes de toutes nationalités racontent ici leurs méthodes de travail pour le choix du sujet, l'écriture du scénario, le découpage, la direction des acteurs, Les répétitions, l'improvisation, l'organisation du tournage... Répondant aux mêmes questions et se prêtant à l'exercice de La "leçon de cinéma", ils décrivent à l'aide d'exemples concrets le processus de création au quotidien et nous permettent de comprendre en quoi des visions artistiques très différentes appellent des mises en œuvre tout aussi diverses. Au contraire de bien des ouvrages spécialisés, ce livre ne donne donc pas de recettes toutes faites et prétendument universelles, mais révèle nombre de secrets de fabrication des plus grands réalisateurs, laissant entrevoir qu'en matière de création il n'y a pas de règles ou que tout au plus elles existent pour être transgressées.

    Livre - Leçons de cinéma : Masterclass des plus grands réalisateurs

     

    Mon avis :

     

    Un livre qui regroupe des interviews de réalisateurs.

     

    Chaque réalisateur répond à des questions (pas présentées mais qu’on devine) sur leur approche de la réalisation, de la direction d’acteurs, sur l’écriture etc …

     

    C’est intéressant et on voit beaucoup d’éléments revenir d’un réalisateur à l’autre quel que soit sa nationalité Cela peut nous aider à appréhender l’œuvre du réalisateur mais également l’ensemble du cinéma.

     

    J’aurai deux regrets dans cet ensemble : sur une quarantaine de réalisateurs … bin une réalisatrice. Alors oui, ces entretiens datent souvent des années 90 ou 2000 de ce qu’on comprend, mais quand même…. Et deuxième point encore plus gênant, la présence de deux pédo-criminiels. Mais bon, on va encore me dire qu’il faut séparer l’artiste de l’homme.

     

    Après, on peut tout à fait éviter de lire ces deux individus.

     

    Le livre n’en reste pas moins intéressant, mais ça tourne un peu en rond puisque les réponses se ressemblent.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Monde d’avant, monde d’après

     

     

     

    A l’occasion de la rentée, je vous propose un swap !

     

    Swap de la rentrée : Monde d'avant, monde d'après

     Pour ceux qui ne connaissent pas, un swap est un échange de colis entre deux personnes  sur une thématique défini. Le but est de faire des rencontres et des belles découvertes !

     

     Swap de la rentrée : Monde d'avant, monde d'après

     

     J’ai donc choisi le thème « monde d’avant, monde d’après ».  Le monde d’avant, celui qu’on laisse derrière nous, celui de nos parents, grand-parents, de nos ancêtres …., le monde d’après, celui de nos enfants, le futur, celui après un nouveau départ … Libre à vous d’interprété le sujet de la façon qu’il vous convient !

     

     

    Swap de la rentrée : Monde d'avant, monde d'après

     

    Dans le colis, vous devrez glisser :

    -Un livre sur le monde d’avant

     

    -Un livre sur le monde d’après

     

    -Une friandise d’antan

     

    -Une friandise d’aujourd’hui.

     

    -Un DVD sur : soit le monde d’avant, soit le monde d’après.

     

    -De quoi se faire une boisson chaude sous la couette pendant que mamie ou papi nous raconte le monde d’avant.

     

    -Une surprise libre

     

     

    Pour participer, c'est très simple !

    Remplis ce formulaire et retourne le moi à : jedianais@hotmail.com avec comme sujet "swap" (que je ne le considére pas comme un spam !). Vous avez jusqu'au 15 aout pour vous inscrire.

    Télécharger « Fiche d'inscription.odt »

     


    votre commentaire
  • Titre : Ama, le souffle des femmes

    Autrices : Cécile Becq et Franck Manguin

    Éditions : Sarbacane

    Synopsis :Les filles du bord de mer…
    Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages…
    Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

    BD - Ama, le souffle des femmes

     

    Mon avis :

    Vraiment une super BD. J’ai adoré ! Je connaissais déjà les amas, ces pêcheuses en apnées d’ormeaux puisque j’avais vu un reportage sur le sujet.  Une tradition totalement féminine. Malgré son dessin et coloration épurée, cette BD traite beaucoup de sujet ! Un vrai foisonnement !

     

    Tout d’abord, c’est une présentation de cette tradition, en voie de disparition. Par cette tradition, on voit aussi son évolution (ou le rejet de la modernité VS la tradition) avec l’apparition des combinaisons de plongées. Les amas plongent nues traditionnellement.

     

    Ensuite, c’est une histoire de femmes, aux caractères bien trempés (sans jeu de mot) qui ne se laissent pas faire. Elles sont les piliers des revenus du foyer et sont très libres. Loin de l’image de la fille sage japonaise qu’on a l’habitude de nous présenter. Où comme se présente Nagisa au début de la BD.

     

    C’est aussi une histoire d’émancipation. Nagisa s’émancipe tout doucement de sa condition de fille « de tokyo » et plus encore (mais je ne vais pas tout vous relever !). La place de la femme, le destin de « mère » qui est sensé l’attendre…, cette BD aborde tout ça à la fois.

     

    C’est aussi une histoire de famille, entre sœurs, tante et nièce …. Sur les non-dits et les décisions incomprises, le temps qui passe.

     

    Et bien sûr le rôle des hommes dans ces destins de femmes, souvent plus négatifs que positifs quand ils s’imposent à elles.

     

    Bref, une pépite d’une grande richesse.

     

    J’ai aussi beaucoup aimé le choix de la coloration avec uniquement du noir, du blanc et du bleu.  Cela donne une vrai profondeur et ambiance à cette BD.

     

    Un vrai coup de cœur !

     

     

    BD - Ama, le souffle des femmes

     

     

     


    votre commentaire
  • Une semaine assez riche en petit bonheur puisque je suis en vacance !

    -J'ai récupéré la maman de Jiza : rapatriée depuis la Réunion.

    -J'ai commencé à jouer à Tomb Raider

    -J'ai lu une super BD (chronique à venir !)

    -J'ai regardé la série Tchernobyl, super penante !

    -J'ai vu plusieurs films : Radioactive, le fantôme de l'opéra, Ichi femme samurai .... bref ma cinéphilie est comblée


    votre commentaire
  • Il y quelque temps, j'ai participé au concours de nouvelle du blog Comaujapon, dont le thème était * roulement de tambour* le japon.

    J'ai décidé d'y envoyer ma nouvelle "Le rêve du maître", un hommage au réalisateur japonais Akira Kurosawa (bref à un dieu quoi .....oui oui rien que ça).

    Et bien à ma grande surprise, elle a été sélectionnée  !

    Merci beaucoup à Kevin et au blog Comaupajon pour leur confiance !

    Vous pouvez découvrir la nouvelle par ici : Le rêve du maître.


    votre commentaire
  • Titre : Je t'aide, moi non plus. Solidarités et alliances dans le monde animal

    Auteur : Gilles Macagno

    Éditions : Delachaux et Niestlé

    Synopsis : La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?
    Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant.
    Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l'anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.
    Savez-vous que nos belles forêts de chênes n'existeraient pas sans le lien intime qu'elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d'années, c'est l'association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?
    Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout !
    C'est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !

    BD - Je t'aide, moi non plus

    Mon avis :

    Une BD fantastique sur la face cachée de la sélection naturelle : la coopération.

     Si je vous demande ce qu’est la sélection naturelle, au mieux vous me direz la lutte pour la survie du plus apte, au pire : la loi du plus fort…. Bip tout faux (enfin surtout pour cette dernière phrase !).

     La sélection naturelle c’est plusieurs choses : la compétition, la coopération, la survie, le sexe… Et on a trop souvent réduit cela à la compétition et la survie.

    Cette BD est un regard croisé entre Darwin et Kropotkine sur la sélection naturelle. Vraiment bien faite, elle explique avec justesse la part méconnue de la sélection. La BD est également très drôle ! J’ai beaucoup ri avec quelques références à la « pop culture ».

     C’est une BD à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques pour toutes personnes qui s’intéressent à la sélection naturelle dans son ensemble.

     

     

     


    votre commentaire