• France culture nous a proposer une jolie série de 4 podcasts sur la famille Brontë.

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Un homme mystérieux, drapé d’une cape et d’un chapeau haut de forme attendait au coin de la rue. Il guettait une proie. Après plusieurs minutes, une femme apparue en amont de sa position. Il se prépara à bondir. Dès qu’elle fut à sa hauteur, il se jeta sur elle.   Mais au moment où il voulut la saisir, la femme sortit un panneau d’interdiction. Il resta interdit un moment et son cerveau se mit à cogiter. Puis, devant le regard sévère de la femme, il fit demi-tour et regagna sa demeure, penaud

     


    votre commentaire
  • Silence est un film de Martin Scorsese avec Liam Neeson, Adam Driver et Andrew Garfield

    Synopsis : XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves

    Mon avis :

    Vraiment un très beau film de la part de Martin Scorsese, moi qui ne suis pas fan de son cinéma en général, j’ai regardé ce film sans m’ennuyer une seule fois (alors que d’habitude je suis plus de genre à me faire flic devant ces films).

    Il va être très dur de parler du fond du film, tellement c’est dense, tellement y’a de sources de réflexions. On va surtout parler de forme, car après un seul visionnage, il m’est totalement impossible de parler du fond. Martin Scorsese nous livre ici l’étendue de son talent de réalisateur. Le film est simplement magnifique ; visuellement c’est un régal, les acteurs sont époustouflants (et pas seulement les acteurs européens). Les 2 h 40 nous fond voyager dans le temps et dans une nature luxuriante et magnifique. Détails très importants : l’absence de bande originale. Tout n’est que bruitage naturel et silence. Et cela donne toute sa puissance au film.

    Sur le fond, c’est tellement plus complexe que « les méchants Japonais qui torturent les gentils chrétiens » comme j’ai pu entendre. C’est un film sur la différence de culture, la différence dans la façon de vivre sa foi (ou de ne pas la vivre), de lutte de pouvoir aussi. Comme je suis non croyante, j’avoue que parfois certaines choses m’ont totalement dépassée. Mais si on remplace croyance par conviction, ça marche aussi bien.

    Je pense que ce film est vraiment un chef d’œuvre, mais que le fond du film mérite plusieurs visionnages pour en saisir toute la profondeur. Mais quelle réussite !

     

    Cinema - Silence

    Deux autres films pour le challenge :

    -Indiana Jones et la dernière croisade

    -Godzilla


    votre commentaire
  • Xian Moriarty étant absente cette semaine, c'est à moi que le lancé de cubes revient.

    Pour cette semaine, les cubes seront : un homme mystérieux, un cerveau, un panneau d’interdiction.

    A vos plumes et vos claviers !


    votre commentaire
  • Titre :30 enseignements zen des maîtres du thé pour changer votre percepetion du monde

    Auteur : Nicolas Chauvat

    Editeur : Jouvence Editions

    Synopsis : Entourée de mystère, la cérémonie du thé ne se limite pas au monde du visible. Elle est l’art de cultiver sa sensibilité pour ressentir pleinement le monde.
    Ce livre est fondé sur la traduction de calligraphies anciennes, chinoises et japonaises, encore utilisées par les maîtres du thé pour transmettre leur savoir.
    Inspirés par l’observation de la nature, alliant poésie et philosophie, ces enseignements nous invitent à mieux nous retrouver.
    Chaque proverbe zen est accompagné d’un exercice guidé afin de mieux mettre en pratique la sagesse intemporelle qu’il contient.

    Livre - 30 enseignements zen des maîtres du thé pour changer votre percepetion du monde

    Mon avis :

    Un petit livre fort sympathique.

    En ces grandes périodes de stress, prendre un peu de temps pour se ressourcer et retrouver un peu de sérénité n’est pas un luxe.

    Ce petit ouvrage est vraiment bien construit pour cela. J’ai beaucoup aimé la façon dont il est organisé : une page avec une calligraphie (japonaise ?) pour une citation, un conte ou une petite histoire pour expliquer la citation et un petit exercice pour appliquer la leçon zen.

    Par culpabilisant et vraiment relaxant à lire, on découvre des conseils parfois pleins de bon sens.

     


    2 commentaires