• Titre : Les dames de Kimoto

    Autrice : Sawako Ariyoshi

    Éditions : Folio

    Synopsis : «Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.» À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXE siècle.

    Roman - Les dames de Kimoto

     Mon avis :

    J’ai adoré ce livre ! Ce qui est super avec ce livre c’est de voir l’évolution des conditions de vie des femmes sur trois époques différentes avec des contraintes et des ambitions différentes. Mais aussi des problématiques liées à son époque.

     

    Hana, la personnage principale, est une jeune femme de la fin du XIXe. Éduquée par sa grand-mère (Toyono, que j’ai adoré!) qui l’a poussé à faire des études, elle est une sorte de gardienne de la tradition des femmes versées dans les arts et sur son rôle de mère et d’épouse. Chose qu’elle fait avec brio et surtout, intelligence. Car c’est surtout ce qui la caractéristique. Elle est dévouée à son mari et ses enfants, comme on l’entendait à l’époque, mais avec intelligence, elle ne se fait pas non plus marcher sur les pieds. Sa fille, Fumio sa fille, elle une rebelle. La société change, la place de la femme aussi, et elle compte bien mettre les deux pieds dedans. Elle est donc en totale opposition avec sa mère, refusant tout ce qui vient de la tradition. Elle partira même vivre à l’étranger. C’est là que naîtra Hanako, la 3e génération. La seconde guerre mondiale passe par là et la société change également de nouveau. Hanako sera « une déracinée », née à l’étranger, elle connaît « peu » le Japon au sens strict et suscite toujours l’étonnement de sa grand-mère devant son ignorance de certaines choses très japono-japonaises. Dur de trouver sa place dans une société stricte et qui , malgré les changements sociétaux, semble resté figée dans le temps.

    Pour conclure, je voudrais reprendre une phrase de Fumio : « Mère, ne croyez-vous pas que le système matriarcal de la société primitive était plus conforme à la nature ? C'est à la famille de la femme qu'on fait appel en cas de besoin. »

    Roman - Les dames de Kimoto

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Pilleurs de tombes

    Auteur : Fei la Yao

    Éditions : Éditions Fei

    Synopsis :Hu Ba a reçu l'enseignement de ses ancêtres, il vient d'une lignée de grands professionnels de pilleurs de sépulture. Maintenant c'est à son tour de partir à la recherche des trésors cachés des tombes anciennes. Il embrigade ses amis dans son aventure, ensemble, ils vont faire des découvertes formidables, assister à des phénomènes surnaturels mais, surtout, faire face à un très grand danger...

    BD - Pilleurs de tombes

    Mon avis :

    J’ai beaucoup ri en lisant cette BD.

    L’histoire se passe pendant la révolution culturelle en Chine, et retrace l’aventure de deux jeunes citadins envoyés à la campagne. Heureusement, Ying est là pour les guider dans cette aventure. Les échanges entre les trois jeunes sont parfois hilarants et chacun apprend des autres. Accompagnés d’un trafiquant aussi lâche que cupide, ils partent à la recherche d’une tombe oubliée. Très drôle et avec une pointe de magie et de mystère très agréable, on découvre des légendes chinoises.

    Vraiment une très belle découverte.


    votre commentaire
  • Un nouveau weekend de confinement. Enfermé chez vous, vous auriez envie d’extérieur de voir des oiseaux depuis vos fenêtres, mais il n’y a que l’autre pâté de maisons ou immeuble en face.  Vous n’avez aucune idée à quoi ça ressemble une cigogne noire ? Une spatule blanche ?

    J’ai une solution plutôt sympa qui ravira petits et grands !

    Les caméras embarquées !

    Je vous propose plusieurs sites avec des caméras installées dans des nichoirs pour observer la saison de reproduction d’espèces !

    Le dernier site est en Hollandais, mais pas de panique, il vous suffit de cliquer sur la photo de l’oiseau qui vous intéresse !

    Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les envoyer ! Je ferai des mises à jour !

    Le site Le nid de pie (que je vous invite à découvrir et suivre !) a également listé tout un tas de caméras ! Je vous donne le lien pour découvrir le site et les caméras ! par ici -----> le nid de pie


    votre commentaire
  • Une série de mini épisodes sur des espionnes. Loin des  clichés du cinéma, on y découvre des destins extraordinaires .

     


    1 commentaire
  • Titre : Les collectionneurs de sciences

    Auteur : Alexandre Dan

    Éditions : Des ronds dans l'O

    Synopsis : Visite guidée avec l'A.DAN au coeur des collections des squelettes de grands animaux, d'herbiers, de planches anatomiques, d'insectes, de papillon et de tant d'autres trésors accumulés depuis de très nombreuses années par des chercheurs passionnés, collectionneurs de sciences.

    BD - Les collectionneurs de sciences

    Mon avis :

    Une BD fantastique dans les recoins obscurs de mon ancienne fac ! Si je me doutais bien que quelques pépites se cachaient dans ses bas-fonds, je me rends compte à quel point je suis passée à côté d’un vrai trésor !

    Cette BD a le mérite de rappeler que la Science s’est construite sur le temps et aussi sur l’accumulation. Et que bien (trop) souvent, le manque de temps et de moyens ont fait que tout ce matériel a été stocké et attend gentiment d’être étudié. Heureusement grâce à des passsioné.es, ces réserves de facultés (car oui n’oublions pas que les facs sont aussi et surtout des lieux de recherches scientifiques et pas uniquement des lieux de formations étudiantes) vivote pour le bonheur du spectateur qui a la chance de s’y aventurer.

    Bref , une BD formidable à mettre entre toutes les mains pour éveiller des passions chez les petits et les grands !


    votre commentaire
  • Frédéric Fromet nous offre un détournement de chanson tous les vendredi sur France Inter.

    Je vous partage celle qui colle le mieux à l'actualité ;)

    Courage à toutes et tous !


    votre commentaire
  • Titre : La légende des Jedi, tome 4 : les seigneurs Sith

    Auteurs : Tom Veitch, Kevin J. Anderson, Chris Gossett, Art Wetherell, Mike Barreiro, Jordi Ensign, Pamela Rambo

    Éditions : Delcourt

    Synopsis : Au plus profond de l'espace intergalactique, Exar Kun, un jeune et arrogant Jedi, réveille un très ancien pouvoir détenu par Freedon Nadd. Cette entité aussi séduisante que maléfique le mènera sur la voie qui fera de lui un Seigneur Noir de l'Ordre Sith. Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider se dressent sur sa route, mais le pouvoir que détient Exar Kun est capable de faire trembler des galaxies entières... Les événements de cette série se déroulent près de 4000 ans avant l'Épisode IV de la saga Star Wars, et constituent les prémices de la période de l'Ancienne République.

    Comics - La légende des Jedi, tome 4 : les seigneurs Sith

    Mon avis :

    La plus grande difficulté de ce comics c’’est d’apprécier le style « vieillot ». Oui le style est le reflet d’une époque mais parfois ça pique un peu les yeux.

    Dans ce tome, on découvre un Exar Kun jeune et ambitieux qui se laisse happer avec une facilité déconcertante par le côté obscur. Ulic Quel-Droma lui se lance dans une tentative dangereuse de contrer le pouvoir du côté obscur malgré les avertissements de Nomi Sunrider. Et vous savez quoi ? On devrait toujours écouter les rouquines….

    Au final, ce tome c’est la victoire du côté obscur.

    Pas grand-chose à en dire, si ce n’est que ce tome gagne en intensité et l’histoire devient de plus en plus passionnante !  


    votre commentaire