• Me revoilà après 3 semaines de suivi télémétrique des chauves souris.

    Ce fut une superbe expérience riche en instruction et en découverte !

     

    Déjà j'ai découvert plusieurs espèces de chauves-souris auxquelles ne je connaissais rien du tout : murin, barbastelle, oreillard .... c'était vraiment cool ! Ce sont de merveilleuses petites créatures, mais avec de belle petite quenottes !dsc_0277naisedme.jpg

     

    Le travail a consisté à marquer des individus de barbastelle et de murin de bechstein à l'aide de petit émetteur radio. La capture se déroule sur des sites de reproduction des deux espèces que nous voulions : des grottes dans une ancienne carrière et un tunnel abandonné d'une ancienne ligne de chemin de fer. Lors de la capture, les individus sont mesurés avant d'être équipés.

     

    chat-0183.JPG

     

    Une fois marquée, il faut réussir à suivre la bête jusqu'à son lieu de chasse, ce qui n'est pas toujours une mince affaire !

    Le signal envoyé par l'émetteur est suivi grâce à une antenne radio. Les murins sont plutôt facile à suivre alors que les barbastelle volent très vite et s'en vont loin (une a été retrouvé à 45 kilomètres du lieu de marquage !)

     

    dsc_0300naisedme.jpg

     

    Et lorsque l'on perd la bête, on scanne les alentour grâce à une antenne de toit que l'on fixe sur les voitures.

     

    chat-0177.JPG

     

    Une fois le bête repérée, il faut déterminer son territoire de chasse et le lieu où celle ci gîte pour la journée. Les chauves-souris peuvent avoir plusieurs gîtes. Il faut dont en trouver le plus possible.

    L'opération a été un succès puisque nous avons suivi presque tous les bechsteins et la moitié des barbastelles (mais c'est un très bon score car ça vole très vite !).

    Dans le tunnel de capture des barbastelles, un piège vidéo était aussi installé afin de déterminer la fréquentation (très importante) du lieu de reproduction.

    Les données sont ensuite rentrées sous SIG pour des analyses ultérieures.

     

    Voila pour les grandes lignes sur le suivi télémétrique ! Je ferai un article plus détaillé sur les deux espèces suivie : les murins de bechstein et la barbastelle prochainement. Puis vous pourrez admirez les différentes espèces que j'ai rencontré pendant ce séjour en Vendée.

     

    Je tiens à remercier la LPO Vendée pour ce séjour et cette expérience exceptionnelle ! Merci à Etienne, Julien, Fanch, Charles, Perinne, Mamie Dong et tous les autres membres de la LPO Vendée!  Merci également à tous les éco-volontaires et aux gens qui sont venu nous aider tout au long de ces 3 semaines !


    votre commentaire
  • Alors qu'un CDD se fait toujours attendre avec impatience (le compte en banque le réclame), je vais partir 3 semaines en éco-volontariat en Vendée pour la LPO. Je vous invite à cette occasion à découvrir le site de la LPO vendée.

     

    http://ekladata.com/DD44YRa_hq193yKVntZSnFHOO6k.jpg

     

    J'aurai comme mission le suivi télémétrique des chauves-souris dans la Fôret de Mervent près de Fonteney le Comte.

     

    http://ekladata.com/sPIpUg4-bOVzIM1u6usV1Oq3W1c.jpg

     

    Alors la question est : qu'est ce qu'on à comme chauve-souris en France ?? Non, pas de Dracula dans nos contrées !

    http://ekladata.com/WqazUD6Ftx4VSm_87RjFAc4Z9DU.jpg

     

     

    Il y a une trenteine d'espèces en France et elles sont toutes protégées. Donc si vous en trouvez une blessée n'hésitez pas contacter la LPO la plus proche pour qu'il la prenne en charge

     

    http://ekladata.com/f5YhZvv_dhBYjTUrupbK4AwMV6I.jpg

     

    Je vous en parlerai plus pendant ou après ces 3 semaines de travail de nuit :)

     

    http://ekladata.com/1Xv0iPxpyl9TEtOV1auyV-y-F5Q.gif


    1 commentaire
  • Bonjour à tous !

    Les vacances c'est finis et la rentrée arrive .... ou pas !

    Pas de rentrée scolaire cette année puisque j'ai mon master en poche, et malheureusement toujours pas de thèse en vu....

     

    1019_rentree_2012.jpg

    (retrouvez Na! ici : http://www.dessinateur.biz/blog/)

     

    Bon, ne soyons pas pessimiste, j'ai déjà 3 semaines d'éco-volontariat à venir en septembre-octobre, et des dossiers en cours !

     

    Sinon, j'ai trouvé par harsard en me balladant dans une librairie une biographie de Rosalind Franklin. Je fus assez étonnée car elle est souvent (toujours ?) oublié dans la découverte de l'ADN ! A découvrir donc !

    Je vous dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai finis !


    votre commentaire
  • Et voila, mon stage ce termine ! J'ai mesuré mes derniers poussins tout à l'heure, et ils m'ont gratifié d'une paire de serre dans la main ! Mais au moins, ils ne m'ont pas chié dessus !

    Terminé donc les petites chouettes !

    dsc 0252naisedme

     

    Ce stage m'aura beaucoup appris, sans être totalement satisfaite de mon travail écrit rendu pour le mémoire, je dois dire que dans l'ensemble je suis contente. Le terrain était agréable et varié : c'est toujours marrant de découvrir les granges dans lesquelles je dois aller prendre les poussins. Je me suis améliorée dans la mesure des oiseaux et dans l'expérimentation par vidéo et enregistrement audio.

     

    dsc_0485naisedme.jpg

     

    Et en plus dans cette dernière grange, j'ai attrapé à la main la mère qui était là.

     

    dsc_0500naisedme.jpg

     

    J'aurai passé un très bon moment en Suisse. J'ai rencontré des gens formidables !

     

    Maintenant une page se tourne, j'espère réussir à etre prise en thèse. Sinon finis la vie universitaire !

     

    Quoi qu'il en soit : en route vers de nouvelles aventures !

     


    votre commentaire
  • J'ai envie de pousser un petit coup de gueule.

     

    L'Union européenne partait d'un bon pied : une campagne pour encourager les filles à rentrer dans les filières scientifiques où elles sont encore sous représentés. Belle initiative ! De quoi se réjouir en effet !

     

    Le souci ? le clip de campagne :

     

     

    Un CONCENTRER de stéréotype !!

    Déjà le fond rose (ou peut être bleu, hé oui, les changements sont vite arrivés après le tôlé) : des filles qui se déhanches comme des mannequins, habillés légèrement avec de hauts talons aiguilles, sensuels et surtout qui dérangent leur collègue masculin qui LUI bosse puisqu'il est penché sur le microscope pendant que ces dames de déhanches !! Et ne parlons par du rouge à lèvre et autres sous entendus de produit cosmétique....

     

    Non, mais franchement ! Alors oui, dans les sciences il y a des filles belles, sexy... mais... si vous voyez des filles marcher comme ça dans un labo, faites moi signe ! car ça n'existe pas !

     

    Les filles s'habillent normalement, ne font pas des clins d'oeil coquins à leurs collègues masculins.

    Que la minijupe et les talons ce n’est pas pratique pour aller sur le terrain

    Que les grands ongles tout décorer, ce n’est pas pratique pour faire des manipulations.

    Que les lunettes roses ce n’est pas pratique pour lire les séquences génétiques

     

    Merci à rue 89 qui résume bien mieux ma pensée: par ici la lecture

     

    Pourquoi doit on forcement passer par ce genre de stéréotype (assez dégradant) pour que les femmes viennent en science ? Si plutôt on démontait les vrais stéréotypes : les scientifiques sont surtout des mecs aux cheveux blancs et barjos ? Et les femmes en sciences sont souvent des vieilles filles solitaires ?

     

    Non non et non !

     

    Je vous invite à découvrir ces deux sites :

    Un chercheur ça ressemble à ça

    This is what a scientist looks like

     

    Et vous verrez ques les hommes et les femmes de science sont des gens NORMAUX !

     

    On encouragera les filles à faire des sciences en arrêtant le matraquage médiatiques qui ne présentent que des HOMMES comme scientifiques, en inculquant une vrai culture scientifiques avec les femmes qui ont marqués la science ( et il y en a !). Et aussi en arrêtant de bourré le crâne au gamine que dans la vie, c'est la BEAUTE et le SEX-APPEAL qui fait qu'une fille réussit ça vie !


    votre commentaire
  • Mon stage pour la fac est fini puisque j'ai obtenu mon diplôme, mais je reste en Suisse jusqu'en juillet pour aider à la partie terrain.

    Je travail donc à présent sur l'activité des poussins de chouettes effraies.

     

    Tout d'abord, il faut aller chercher les petites canailles dans leurs nichoirs .... ce qui n'est pas toujours une mince affaires : échelles branlantes, granges aux plancher douteux .... et poussins pas toujours coopératif !

    En même temps, on vient les embêter alors normal qu'ils se défendent .... mais les serres dans la main, ça fait pas du bien .... surtout en haut d'une échelle ...

     

    dsc_0220naisedme.jpg

    dsc_0252naisedme.jpg

     

    Mais bon ! Ils sont gentils quand même !

     

    csc_0288naisedme.jpg

     

    Ensuite on ramène toute cette petite engeance au laboratoire ! Et là on leur fait pleins de misère ! *rire démoniaque*

    Non, sérieusement, on ne leur fait rien ... on mesure l'aile et on les pèse c'est tout ....

    dsc_0169naisedme.jpg

    dsc_0231naisedme.jpg

     

     Puis on les place dans des nichoirs artificiels dotés de caméras et de micro pour enregister leurs activités.

     

    dsc_0156naisedme.jpg

    dsc_0157naisedme.jpg

     

    De plus, ils sont nourris ad libitum avec des souris blances. Les vidéos commencent à s'accumuler, si je le peux, je vous en montrerai une.


    votre commentaire
  • Cela faisait longtemps que je n'étais pas aller le long du lac léman ! Entre le terrain et le mémoire, j'avais pas eu trop le temps, puis le mauvais temps n'avait pas aidé !

     

    Mais je voulais vraiment y retourner, surtout que l'on trouve des grèbes huppés ! Espèce en danger ... et qui semble s'être bien accommodé du petit port de plaisance de Lausanne.

    dsc_0528naisedme.jpg

     

    Puisque j'y ai observé une dizaine d'individus et 4 nids avec des femelles couvantes .... ce qui veut dire que je vais y passer régulièrement pour suivre l'arrivée des petits !

    dsc_0586naisedme.jpg

     

    En parlant de petits, il y avait des poussins de cygnes et de col-vert

    chat-0452.JPG

    chat-0612.JPG

     

    Bref, une jolie petit sortie pleine d'oiseaux : grèbe, cygne, col-vert, merle, verdier, corneille, foulque macroule, nette rousse, et bien sur, la petite bergeronnette du coin !

     

    D'autre photos sur le book ! (enfin quand il voudra bien remarcher !)


    votre commentaire