• Pour ce post, rien de très scientifique (quoique ...) puisque je vais vous parler de ma nouvelle Mary Wollstonecraft sorti chez Lune Ecarlate Editions

    Présentation :
    Suite à un défi lancé par Lord Byron, la jeune Mary Godwin a toutes les peines du monde à trouver l’inspiration. C’est alors qu’elle trouve dans les affaires de sa défunte mère, un curieux carnet… Entre vérités et mensonges, entre la vie et la mort, cette lecture va changer le cours de l’histoire…

     

     

    La nouvelle coûte 1,49€ et est disponible sur le site de l'éditeur (lien) ou sur tout les plateformes numériques habituelles (amazon, immatériel.....).

     

     

    Cette nouvelle n'est pas un simple divertissement (elle peut bien sur ce lire comme tel !) mais c'est aussi un moment de culture générale littéraire, un peu scientifique, et un peu féministe.

     

     

    La couverture est réalisé par Nathanel Dashwox.

     

     

    Bonne lecture à tous

    Mary Wollstonecraft

    votre commentaire
  • Alfred R. Wallace, l'explorateur de l'évolution

    Edition de l'Evolution

    Auteur : Peter Raby

    Resumé :

    En 450 pages captivantes, la vie du grand naturaliste, explorateur et théoricien, qui allait découvrir du fond des îles Moluques le mécanisme de l’évolution ― la sélection naturelle ―, et en envoyer l’exposé à Darwin. Douze années dans les jungles d’Amazonie et de Malaisie à chasser, écorcher, épingler insectes, papillons, oiseaux , à cataloguer, théoriser. Puis à sa vie d’humaniste en Angleterre, consacrée à la science, au droit des faibles, au spiritualisme auquel il s’est converti, et qui lui vaudra bien des déboires.

     

    Alfred Wallace

    Chronique :

    Merci à Babelio et les Éditions de l’Évolution pour ce livre de masse critique (même si ma critique arrive très tard, mais comme Wallace, j’ai pas mal voyagé, et le courrier arrive toujours trop tard.)

     

    Voilà une magnifique biographie-aventure à lire ! Un superbe moment de science et d’humanisme.

     

    Je connaissais Alfred Wallace puisque je suis écologue et que l’évolution, c’est mon quotidien. J’ai été très surprise par la qualité de cette biographie. Elle se lit très facilement et est très bien renseignée, beaucoup de références bibliographiques.

     

    On découvre donc l’oublié Alfred Wallace, codécouvreur de la théorie de l’évolution par sélection naturelle. Bon, je ne sais pas si codécouvreur est le meilleur terme, car il l’a formulé bien après que Darwin l’ai découverte, mais pas encore publié (Darwin a été très « peureux » sur la publication de ses travaux sur ce sujet). Je pense aussi qu’on peur porté au crédit de Wallace le début des études de biogéographies.

     

    On découvre donc cet homme, issu d’un milieu très modeste, qui travaillera dès son plus jeune âge et qui se passionnera très tôt pour l’entomologie. Comme quoi les insectes ça même à beaucoup de choses… À 20 ans, il part en Amazonie pour collecter des spécimens afin de se faire de l’argent (il ne faut pas oublier qu’à cette époque, la richesse de la biodiversité n’était pas encore très connue, ni très popularisée). Mais c’est sans compter son âme de scientifique. Je ne vais pas résumer ce voyage ou celui, le plus important de sa vie en Malaisie où il y fera ses plus grandes découvertes. Mais ces deux voyages sont des vraies aventures, aventures scientifiques, aventures humaines et aventures culturelles.

     

    Peu de choses sur sa vie personnelle, on a les informations classiques, amis, famille, etc., mais pas de voyeurisme. L’homme était timide.

     

    Ce que j’ai découvert c’est le côté humaniste de l’homme. Socialiste avant l’heure, écologiste avant l’heure, et aussi anthropologue qui dénonçait la manière de traiter les indigènes. Vraiment une part très intéressante de sa personnalité.

     

    La partie de sa vie qui peut sembler la plus étrange, et son dévouement corps et âme, pour le spiritisme. Une pratique très courante à l’époque, et l’influence du spiritisme était très différente d’aujourd’hui. Arthur Conan Doyle en était aussi adepte, et nous défend cette croyance (?) avec une aventure du Professeur Challenger (qui au passage me fait un peu penser à Wallace quand même… en moins timide…).

     

    Une biographie donc très complète, mais qui je trouve, est peut être un peu compliqué si l’on n’est pas bien informé du monde scientifique et du contexte historique. Certaines personnes sont présentées comme des évidences dans leurs domaines. Oui certes, mais si on n’a pas la culture scientifique qui va avec la lecture de cette biographie… ce n’est pas toujours facile. Un petit regret aussi, des cartes auraient été bien sympathiques pour comprendre les voyages de Wallace. Si la géographie de l’Amazonie m’est un peu familière, je ne situe que difficilement certains lieux en Malaisie…

     

    Pour autant, il ne faut pas hésiter à s’y attaquer ! Bonne lecture…


    votre commentaire
  • Bon, cet article n'a rien a voir avec la science ou avec mes activités.

    Mais j'avais envie de faire cet article pour ma soeur.

    Mon archéologue de soeur qui devient a présent ma nouvelliste de soeur !

    Une de ses nouvelles vient d'être publiée dans cette anthologie : Les contes de l'ombre

    Bravo à toi frangine ! Je suis fière !

     

    PS : vous pouvez retrouver son blog ici : Xian Moriarty

    Ma soeur, cette écrivaine (baaaaaaaa une littéraire !)

    votre commentaire
  • je me suis baladee en pyjama dans un institut de recherche.


    votre commentaire
  • Un peu de lecture !

     

    Synopsis :

    Why do we find polar bears only in the Arctic and penguins only in the Antarctic? Why are marsupials found only in Australia and South America? In a book that Science News called "fascinating and revelatory," Dennis McCarthy tells a story that encompasses two great, insightful theories that together explain the strange patterns of life across the world--evolution and plate tectonics. We find animals and plants where we do because, over time, the continents have moved, separating and uniting in a long, slow dance; because sea levels have risen, cutting off one bit of land from another; because new and barren volcanic islands have risen up from the sea; and because animals and plants vary greatly in their ability to travel, and separation causes the formation of new species. This is the story of how life has responded to, and has in turn altered, the ever-changing Earth. And it includes many fascinating tales--of pygmy mammoths and elephant birds and of radical ideas by bold young scientists.

     

    Auteur : Dennis McCarthy

     

    Here be dragons

    Mon avis :

    Un livre vraiment très intéressant !! J’espère qu’il existe en français ou qu’il sera traduit très bientôt si ce n’est pas le cas. Ce livre nous fait découvrir la biogéagraphie. Une discipline où l’on étudie la répartition des espèces et leurs distributions selon la géographie. Bien que méconnue, cette discipline n’est pas récente, puisque Darwin et Wallace s’en sont inspirés pour la théorie de l’évolution. On découvre pourquoi certaines espèces sont là et pas d’autres, pourquoi certaines espèces de Madagascar sont plus proches des espèces indiennes qu’africaines. Bref, ce livre regorge d’informations diverses et variées qui nous apportent une vision nouvelle de la biodiversité.

    Je pense aussi que l’auteur a voulu torde le cou à certaines idées du créationnisme, car il explique souvent pourquoi le « dessin intelligent » (nouvelle version scientifique du créationnisme) peut être expliqué par des fait scientifiques et non par la volonté d’une entité quelconque. J’ai aussi beaucoup apprécié la présence de la bibliographie à la fin de l’ouvrage, si on veut lire les articles que l’auteur utilise dans ses exemples.

    En somme, un livre vraiment intéressant et accessible à un large public (du moment qu’on parle anglais pour cette version en langue anglaise).

     


    votre commentaire
  • Salut à tous !

     

    Aujourd'hui j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique intitulée : Qu'est ce t'as fait aujourd'hui ?

     

    Je me suis souvent rendu compte que je faisais des choses un peu incongru ou qui peuvent sembler bizarre pour le profane, mais qui pour un scientifique semble normal pour faire sa recherche ....

     

     

    Et pour commencer cette rubrique, aujourd’hui j'ai mis du tippex sur des oiseaux morts.

     

     


    votre commentaire
  • Je n'ai pas été très bavarde ces derniers temps !

    Mon travail à l'Institut Max Planck se passe bien : observations à la jumelle, vérification des nids (état du nid, mesures des oeufs, suivi de la croissance des poussins) et l'analyse de vidéo.

    Allemagne et République Tchéque.
    Allemagne et République Tchéque.

    La plus grande nouvelle de ce mois ci est mon entrée en thèse !

    J'ai été prise en thèse en République Tchèque, à l'Université de Palacky, dans la ville d'Olomouc.

    Mon sujet sera : sélection sexuelle et biologie du sperme chez le gobemouche à collier.

    Début le 1er Septembre !

    Allemagne et République Tchéque.

    (image : oiseaux.net)


    votre commentaire