• Et voila ! j'ai encore participé à un swap ! Bon il faut dire que celui ci a été organisé par ma soeur et moi ! Et le thème ne pouvait que me faire participer ! Car mon amour pour les régions froides, notamment le pôle sud, est toujours vivace malgré deux échec aux portes des volontariats d'aide technique ! Un jour j'irai au Pôle Sud !

     

    Il fallait donc mettre dans ce swap : 2 livres, un roman dans un milieu froid et un récit d'expédition en montage ou régions polaire, 1 DVD, 1 boisson chaude (pour se réchauffer au milieu de ces froides aventures !) et un biscuit (parce qu'un explorateur, ça se nourrit beaucoup de biscuit sec !)

     

    J'ai donc reçu un colis de la part d'une amie : Camille, alias Ners !

    dsc_0650naisedme-copie-1.jpg

     

    Dedans il y avait non 2 mais 3 livres ! Je suis gâtée !

     

    dsc_0651naisedme.jpg

     

    "Seule dans le vent des glaces" de Laurence de la Ferrière.

    Le 23 novembre 1999, Laurence de la Ferrière quitte le pôle Sud. Elle a pour seul équipement de progression une paire de skis et des voiles, pour seuls liens la rattachant à la civilisation un téléphone satellite et une balise Argos. Harnaché à ses reins, un traîneau de 140 kilos contenant de quoi assurer sa subsistance en autonomie totale. Devant elle, l'étendue blanche à perte de vue d'une terre où aucune vie animale ni végétale n'est possible, et près de 3 000 km à parcourir sous des températures pouvant descendre à - 50 °C... Pendant 73 jours, elle a connu le froid, le vent, les vagues de glace imprévisibles, la peur, la soif, l'épuisement, l'extrême solitude... mais aussi la magie d'un paysage qu'aucun regard humain n'a embrassé avant elle, la volonté de survivre, le désir de repousser ses limites et de progresser coûte que coûte.

     

    "Odd et les géants de Glace" de Neil Gaiman (mon premier de cet auteur !)

    Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié.
    Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable.
    Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours.
    Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de souriant, d'exaspérant, d'intelligent, de surprenant. Quelqu'un comme Odd...

     

    "Voyage en Laponie" de Jean-François Regnard.

    Il ne fallait pas moins d'une vive déception d'amour pour conduire un sujet du Roi-Soleil, auteur de comédies aimables et vives, au-delà du Cercle polaire, en une région où même les Suédois de l'époque n'avaient jamais mis les pieds. En 1681, Jean-François Regnard (1655-1709) entreprit donc un voyage en Laponie qui fit voir ce qu'en nos pays du Sud on ignorait sur ces étranges peuplades septentrionales de l'Europe. "Comment peut-on être lapon ?" Il y a dans cette question moins de suffisance que de curiosité vraie, la base de toute entreprise ethnologique.

     

    De la bonne lecture qui m'attend en somme !

     

    Ensuite, il fallait y mettre un DVD, et je suis heureuse qu'elle m'ait mis La ruée vers l'or de Charlie Chaplin !

    dsc_0654naisedme.jpg

    Et je ne peux pas résister à l'envie de vous mettre l'une des plus mythique scène de Chaplin : la danse des petits pains !

     

     

    Après toutes ces aventures fraîches, quoi de mieux qu'une bonne boisson chaude pour faire du bien aux boyaux ? 

    Et bien je suis encore gâtée car j'ai eu 2 paquets de thé ! Un thé au chocolat ! et un thé des montages (myrtille,citron et amande) le tout accompagné de petits biscuits en damier !dsc_0652naisedme.jpg


    Et comme Camille est une fille super, elle m'a glissé deux petits suppléments dans mon colis ! bien en accord avec le thème puisqu'elle m'a fait parvenir de quoi faire des glaçons en forme de .... dark vador ! (elle me sais TRES grande fan de la sage de Lucas ;) ) ainsi qu'un petit dessin car Camille est aussi une superbe illustratrice !

     

    dsc_0653naisedme.jpg

    dsc_0655naisedme.jpg

     

    Je suis donc plus que comblée ! Merci beaucoup à elle !



    votre commentaire
  • C'est assez rare pour être souligné mais ce soir Arte diffuse 2 reportages sur deux grandes scientifiques :

     

    -Lise Meitner, physicienne autrichienne qui énnonca la théorie de la fission nucléaire. Et contrairement au titre du documentaire (Lise Meitner, la mère de la bombe atomique, elle refusa de participer à la construction de la bombe lorsque Einstein lui demandera)

    http://ekladata.com/Lg5KEk1q8J874N5wM_fQREiGDbg.jpg

     

     - Marie Curie : physicienne française qui découvrir le radium et le polonium, et obtiendra 2 prix Nobel

    http://ekladata.com/BugAoq9-0R0h2Jy5oAVGIu0rqWY.jpg

     

    Je vous invite à regarder ces deux documentaires, par passion scientifique, féminisme ou simple culture générale !


    votre commentaire
  • Bon ! cela fait un moment que je n'ai pas publié de photos ! Voila chose faites !

    Vous pouvez retrouvez les photos sur mon book photo ici :

     

    dsc_0577naisedme.jpg

     

    PS : je suis pas très active ses derniers temps car je n'ai pas d'emploi, donc pas grand chose à vous faire partager ! Mais ça devrai changer d'ici peu !


    votre commentaire
  • Auteur : Frabrice Genevois 


    Résumé:
    Dans la première moitié du 18ème siècle, la Russie émerge en tant que grande puissance et ne cache pas son désir de s'ouvrir largement sur l'Europe. Soucieuse de connaitre les limites de son propre empire et de poursuivre l’œuvre initiée par son oncle le tsar Pierre le Grand, la tsarine Anne confie au danois Vitus Béring la mission de déterminer précisément où commencent les côtes de l'Amérique.

    Commandant en chef d'une flotte de deux bateaux construits pour l'occasion, Vitus Béring engage à la dernière minute un jeune scientifique allemand totalement inconnu, Georg Wilhelm Steller, en tant que naturaliste et médecin. La traversée du Pacifique Nord depuis la péninsule du Kamchatka sera tout sauf une partie de plaisir : brouillard, tempêtes, froid et scorbut décimeront les équipages et viendront contrarier les plans de Béring.

    Les événements prendront une tournure dramatique lors du naufrage de l'un des bateaux sur les côtes d'une île désolée, mais Steller décrira à cette occasion de formidable créature jusqu'alors totalement inconnues de l'Occident.

     

    http://ekladata.com/zdagjZKI3JUQpGZYBv8O757Lkn0.jpg

    Critique personnelle :


    J’ai juste envie de dire : waouh !

    Tout d’abord, je tiens à remercier Fabrice Genevois pour sa gentille dédicace dans le livre. Et qu’il soit rassuré : j’ai passé un magnifique moment en compagnie de Steller et Bering !

    chat-0542.JPG

     

    Je ne sais pas où commencer tellement ce livre est riche ! 


    Je vais peut-être dire un mot sur une petite particularité que j’ai beaucoup aimé : les illustrations aux crayons à papier qui ponctuent tout le livre et le bas des pages et qui changent selon le chapitre. J’ai aussi aimé la présence de cartes montrant aussi bien le trajet des expéditions que les mappes mondes de l’époque, ça aide à visualiser comment était vu le monde. Car si dans nos esprits on voit tous un peu près à quoi ressemble l’actuel détroit de Béring, ce n’était pas du tout le cas à l’époque. Ensuite, il faut avouer que parfois entre les noms russes, danois, Allemands et leurs diverses fonctions, on pourrait s’y perdre, mais que nenni ! L’auteur à penser a tout : un petit listing des principaux protagonistes et leur rôle ! Bref tout est fait pour que le néophyte ne soit pas perdu ! Puis comme tout bon scientifique, il y a à la fin l’ensemble des références bibliographiques pour aller plus loin si l’on veut.

     

    Venons-en au contenu… et bien juste waouh ! c’est super bien écrit et super riche sur de nombreux domaines : botanique, zoologie, ethnologique, médical, la vie sur les bateaux…. J’ai aussi aimé les deux visions qui s’opposent : les marins et les scientifiques (encore que Steller soit un peu appart, puisque ce n’est pas un scientifique de salon à perruque). Les marins pensent à l’exécution de leur mission et de revenir en vie, et les scientifiques à faire des découvertes naturalistes. Les deux positions seront souvent en opposition. Et j’avoue, bien que je sois scientifique, d’être plutôt du point de vue des marins.

     

    Le roman raconte dans un premier temps l’exploration de Béring dans l’est de la Russie. Et on se demande de quoi les hommes comme Béring étaient faits ? C’est vraiment incroyable de découvrir les expéditions dans ces régions glaciales. Puis Steller rejoint l’expédition. Il faudra 4 ans pour traverser la Sibérie… 4 ans !!  Plus de temps qu’il en faut pour faire sa licence. Après maints déboires, l’expédition du St-Pierre et du St-Paul  part de la Sibérie vers l’Amérique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien de va vraiment se passer comme prévu. Les deux bateaux se séparent dans le brouillard et ne se retrouverons jamais. Le st Paul va être le plus chanceux [si on peut dire chanceux en fait !]. Le St-Pierre va vivre un vrai cauchemar : scorbut et naufrage sur une île déserte. Mais c’est aussi à cette occasion que Steller va découvrir la fameuse vache de mer, cousine de nos lamantins et dugongs. Et quel destin tragique qui attend notre vache… Après le départ et le retour des hommes en Russie, sans Béring qui mourra sur l’île d’échouage.  J’avoue avoir eu une petite larme à l’œil.

     

    Le dernier chapitre est celui qui m’a mis en rogne. Une fois de plus on voit comment la convoitise de certains hommes a conduit à la disparition d’espèces, dont notre pauvre vache de mer, que Steller sera le seul à avoir un peu étudié. Quel malheur ! Loutre, otarie, vache de mer, cormoran… aucune espèce ne sera épargnée. Mais bon, que peut-on dire d’une époque où on pensait que les ressources étaient illimitées et que les animaux n’étaient rien [bon, avouons que parfois, ces deux idées sont encore présentes dans nos sociétés modernes…].

     

     Bref, je ne pense pas avoir été autant bouleversé par une expédition depuis que j’ai découvert celle de Shackleton avec l’Endurance. Et même si pour moi ce n’est pas ce qu’on appel une expédition polaire, pour moi c’en est une car les hommes ont affronté les grands froids sibériens et du pacifique nord. Ce livre est juste fabuleux et je le conseille vivement ! Et j’espère surtout que les expéditions polaires ne se feront pas que dans les livres pour moi cette année…


    votre commentaire
  • Et voila une nouvelle année d'achever !

    Et une année bien remplie : un master en poche, des chouettes et des chauves souris !

    J'espère que vous avez tous passé une bonne année en suivant mon blog ! Mon emploi du temps pour 2013 se complète doucement en espérant pouvoir vous en dire plus rapidement !

     

    En attendant, je vous souhaite à tous un bon noël (en retard) et une bonne année à venir !

     

    noel titi


    votre commentaire
  • J'ai de nouveau participé à un swap. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un swap est un échange entre 2 personnes. Ce swap était organisé par Xian Moriarty ( link ) sur le thème des Grandes Dames. Le but était de faire découvrir des femmes qui ont apporté dans le domaine des sciences, art, littérature .... Il fallait glisser dans le colis : une biographie d'une femme, un roman avec comme personnage principal une femme, une gourmandise, un thé ou café ou chocolat, une photo/carte d'une femme célèbre et une surprise.

     

    J'ai échangé avec Natiora ( link ). Et je suis ravi ! Et il faut dire que nous avons fait fort avec Natiora. Bien que nous ayons des goûts différents nous avons réussir à choisir le même roman pour l'une l'autre !  Quelle était la probabilité de choisir le même livre parmi la forêt de roman ? Presque aucune je pense ! Mais nous l'avons fait !

    La biographie que j'ai reçue est superbe puisqu'il s'agit d'une biographie de Florence Nigthingale ! qui a révolutionné les soins infirmiers. Les deux autres livres sont : le livre d'Hanna (celui qu'on a en commun) et Accabodora . Encore de la lecture en ces journées ennuyeuses puisque je suis toujours sans emploi.

     

    livre-swap.jpg

     

    Ensuite, je vais pouvoir bouquiner tout ça devant une belle tasse de thé aux fruits rouges accompagné d'un délicieux morceau de chocolat noir avec des morceaux de macaron ! Miam miam !

    gourmandises.jpg

     

    Et puis enfin, j'ai eu en portrait de femme Edith Piaf, ça tombe bien puisque j'aime les piafs ! (humour facile et pourri bonsoir !), un petit marque-page avec de magnifiques nénuphars ! (ce qui tombe très bien car je suis toujours à la recherche des mes marques pages qui disparaissent comme neige au soleil), et enfin en petite surprise, un joli petit porte-clé bleuté avec des petits oiseaux dessus ! 

    Le swap était en plus accompagné d'une jolie carte avec un petit mot de ma swapé !

     

    carte-de-surprise--.jpg

     

    Ce fut une nouvelle fois une bonne expérience et je suis ravi d'avoir participé à cette aventure !


    1 commentaire
  • Auteur : Brenda Maddox


    Résumé: Le nom de Rosalind Franklin est peu connu du grand public. Ses travaux sont pourtant à l’origine de l’une des découvertes les plus importantes du XXe siècle : la structure de l’ADN. Mais elle n’en a été créditée ni par ses pairs, à qui elle a fourni, à son insu, une étape décisive dans la révélation de la « double hélice », ni par le jury du prix Nobel qui a récompensé ces derniers en 1962.

    Brenda Maddox retrace l’histoire de cette remarquable biologiste moléculaire britannique, en exposant l’injustice dont elle a été victime, mais aussi en soulignant la richesse de « sa vie complexe, féconde et active », bien que prématurément inter¬rompue par son décès d’un cancer en 1958. Elle avait 37 ans.
    Cette biographie est un hommage, la réhabilitation d’une femme et d’une grande scientifique.

     

    http://ekladata.com/KtS0pps8vh2-B566JZP7RXv5-SY.jpg



    Critique personnel :

     

    Je suis tombée sur cette biographie par hasard. Trainant dans le rayon « sciences » de ma librairie, j’ai failli passer à côté, car le livre était rangé dans le rayon Médecine. Je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter malgré mes moyens financiers malheureusement limités.

     

    Je connaissais déjà Rosalind Franklin puisque je m’intéresse à la place des femmes dans la science, et que je suis moi-même scientifique. J’avais été déjà été très captivé par la biographie de Marie Curie de Françoise Giroux. Voila maintenant que me tombait dessus celle de Rosalind Franklin, l’oubliée dans la découverte de l’ADN.

     

    Commençons par ce que j’ai le moins aimé. Enfin, quasiment tout le premier chapitre m’a soulé. L’histoire de sa famille juive m’a semblé totalement superflue. Qu’on sache qu’elle est issue d’une famille aisée juive, je veux bien. Mais nous faire le détail de certains membres éminents de sa famille, qui se réclame de la descendance du roi Salomon… Franchement inutile. Ensuite je regrette un manque de photo. Souvent, Brenda Maddox nous parle de photo sur lesquelles on voit Rosalind… Mais aucune de ses photos ne ponctue cette biographie ! Et c’est bien dommage. La seule image qu’on a de la jeune femme c’est la photo de couverture, très belle, mais qui cache un peu le visage de Rosalind.

    Rosalind Franklin et Marie Curie partagent deux points communs : celui de venir de famille où l’éducation des filles était importante, ’est ce qui a surement permis à ces deux esprits brillants de se révéler et d’avoir de brillante carrière. Bien que celle de Rosalind a été oubliée, faute de prix Nobel ?

     

    Pourtant sa carrière est extrêmement riche ! cristallographie des charbons, structure de l’ADN avec la découverte des formes A et B, travail sur le virus du tabac ! Un nombre très important d’articles et une carrière reconnue par ses pairs de son vivant avec une reconnaissance internationale. C’est surement le travail de calomnie de Watson qui a participé à son amoindrissement, alors que celui-ci doit GRANDEMENT, à Rosalind la découverte de la double hélice. 


    Cette biographie se lit admirablement bien et dépeint une jeune femme passionnée par la science et son travail. Loin de n’être qu’une femme de laboratoire, Rosalind Franklin était aussi très cultivée et une grande randonneuse et voyageuse.

     

    Une biographie pour découvrir une personnalité de l’histoire des sciences et de l’histoire des femmes dans les sciences !


    votre commentaire