• Bon, il serait quand même temps que je vous parle de mon modèle d'étude cette année : la dame blanche.

    Oui, c'est le beau surnom de notre chouette effraie des clochers (barn owl en anglais).

     

    http://ekladata.com/DcokciKlm53PFERvGbxhWUNIzMc.jpg

    (photo trouvé sur le net)

     

    Alors la chouette effraie est un rapace nocturne (ho suprise !) qui vit dans les granges, clochers ou trous dans les arbres. Du moment qu'il est assez grand pour accueillir la tripoter de poussin qu'elle peut avoir.

    La chouette effraie peut avoir entre 1 et 11 poussins environs (varie selon les régions), ils sont thermiquement indépendant au bout de 3 semaines. Avant cela, c'est le père qui ramène à manger et la mère nourrit les petits via les proies qu'il rapporte. Ensuite, les 2 parents rapportent environs toutes les heures une proie au nid (souvent des petits rongeurs).

     

    Mon travail à l'université de lausanne porte sur les règles de dialogues entre les jeunes. En effet, il a été remarqué que les jeunes vocalisent en absence de leur parents (Roulin, A., Kölliker, M., & Richner, H. (2000). Barn owl (Tyto alba) siblings vocally negotiate resources.) dans le but de négocier qui va quémander le plus fort lorsque le parent rapportera la proie. Et celui qui quémande le plus fort aura la proie (en gros pour résumer).

     

    http://ekladata.com/czZ-GyFa3RjSNU77smcXWUrySqs.jpg

    (photo trouvé sur le net)

     

    Pour le moment, j'ai finis le tri des différents cris de poussins et j'ai attaqué les analyses statistiques ....

    Des résultats dans les mois à venir, du moins ceux que je pourrais révéler car j'ai une close de confidentialité à respecter :)

    Pour le moment, je n'ai pas vu ni manipuler les chouettes effraies, mais cela va arriver ! Pour le moment, c'est pas encore le moment de la reproduction.

     

    Sinon la semaine prochaine, je pars à la découverte des chouettes hulottes ! photos en perspective !


    1 commentaire
  • Mon blog participe à l'opération : Blog Zéro Carbone !

    Vous aussi, prenez part au mouvement !

    Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?

    En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous !

    Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

    D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

    En participant à notre initiative Blog zéro Carbone vous pouvez nous aider à protéger l’environnement. Pour participer, c’est très simple : voici comment faire, en trois étapes !

    Un petit badge sur une page (le mieux étant dans la barre de navigation de gauche, pour que le badge soit visible sur toutes les pages), et un petit article pour expliquer votre démarche, et voilà votre Blog zéro Carbone. Envoyez nous ensuite un lien vers votre blog à blog-zerocarbone@bonial.fr et nous nous chargerons, avec notre partenaire, de planter votre arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO2 dérivant de votre blog. C’est simple !

     

    Pour récapituler :

    •  
      1. Un petit article sur la démarche + un badge
      2. Un e-mail à blog-zerocarbone@bonial.fr
      3. Nous nous chargeons de tout pour la plantation de votre arbre !

    Attention : nous ne plantons qu’un arbre par domaine/site. Pour assurer le bon fonctionnement du badge, nous vous conseillons de ne pas modifier le code HTML associé.

    Rejoignez la communauté des blogs zéro carbone !

     


    bonial – promos et catalogues – moins de co2

    (plus d'information en cliquant sur le logo ci dessus)


    1 commentaire
  • ... c'est dur parfois DSC_0992.JPG

    DSC_0978.JPG

    DSC_0982.JPG


    1 commentaire
  • Le temps étant redevenu plus acceptable, j'ai pu de nouveau aller le long du Lac Léman. Voici quelques clichés (d'autres vous attendent sur mon book : link )

     

    dsc_0868--1-naisedme.jpg

    dsc_0906naisedme.jpg

    dsc_0709naisedme.jpg

    dsc_0793naisedme.jpg


    1 commentaire
  • Voila un mois à présent que je suis en Suisse.

    Et pour le moment, je dois dire que tout ce passe bien. Je suis bien installée, j'ai pris mes petites habitudes dans la chambre et pour aller au travail.

    Niveau travail, j'ai bien avancé dans le tri des cris de poussins : et c'est que ça gueule ces petites bêtes ! Promis je vous ferai un petit topo sur la chouette effraie !

    1418

    Les deux autres stagiaires de Dijon sont arrivées et c'est cool, celle de Paris arrive lundi. Elle devrait finir le tri des cris :) sinon je le ferai, et je pourrai passer aux analyses statistiques, qui ne va pas être une partie de plaisir.

     

    Sinon, j'ai quelques nouvelles pour mes demandes de Volontariat d'Aide Techniques pour les Terres Australes et Antarctiques Française, pour le moment un refus, 2 sans nouvelles et 1 qui suit son cours....

    12379375_47d5d7f0d7.jpg

    Je n'ai pas de photos ou de chose à vous mettre ! car ça caille très fort à Lausanne donc je suis pas trop sortit me balader !! On verra dans les semaines à venir !

     

     


    votre commentaire
  • Ça y est ! j'ai eu le temps d'aller faire un petit tour le long du lac avec mon appareil !

    Voila quelque un des clichés, vous en trouverez d'autres sur mon book : link

     

    dsc_0618naisedme.jpg

    dsc_0589naisedme.jpg

    dsc_0629naisedme.jpg

    dsc_0575naisedme.jpg


    1 commentaire
  • Voila 3 semaines maintenant que je j'habite en Suisse. Et pour le moment, cela se passe très bien.

    Je suis bien installé dans mon petit logement, dont voici quelques photos.DSC_0562.JPG

    DSC_0563.JPG

    Il y a aussi un petit salon commum où je peux regarder la télévision, et on capte toutes les chaines françaises.

     

    Lundi et mardi, il y a fait beau, alors j'ai pu aller manger au bord du lac Léman. C'était super sympa, il y a plein d'oiseaux ! Je vais pouvoir faire de belles photos lorsque le beau temps sera au rendez vous. Sinon je ne suis pas encore trop sortit dans Lausanne, mais ça ne serait tarder !

    lac_leman.jpg

     

    Sinon pour le boulot, ça se passe bien. J'ai commencé les analyses des cris des poussins. Rien de bien compliqué pour le moment.  Les chouettes en elle même, ce n'est pas pour tout de suite.

    La semaine prochaine les masters 2 de Lausanne passent leurs oraux de fin d'année, en public et en anglais ! J'avoue que je ne serai pas capable de faire un tel oral en anglais pour le moment.


    2 commentaires