• Titre : Thrawn trahison

    Auteur : Timothy Zahn

    Éditions : Pocket

    Synopsis : Depuis qu'il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l'un de ses outils les plus efficaces. Mais l'Empereur rêve d'une arme plus destructrice.
    Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu'à l'aune de l'efficacité tactique. Même l'être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes entières.
    C'est l'instant que choisit pour revenir son ancien protégé, Eli Vanto, porteur de nouvelles alarmantes à propos du monde natal du grand amiral. Écartelé entre son devoir vis-à-vis de l'Ascendance Chiss et sa loyauté envers l'Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu'il soit, sera synonyme de trahison...

    Roman - Thrawn trahison

     

    Mon avis :

     

    Voilà donc le troisième volume de cette trilogie centrée sur le Grand Amiral Thrawn. Après un deuxième tome décevant, celui ci remonte le niveau. Thrawn se retrouve à devoir résoudre deux énigmes: Qui pillent les ressources allouées à « Nébuleuse » et Que fait une espèce des régions inconnues au coeur de l’Empire.

     

    Mon plus grand plaisir dans ce troisième tome est de retrouver un Thrawn calme et calculateur. Analysant beaucoup de chose avec un œil aiguisé. J’ai aussi beaucoup aimé le retour d’Eli Vanto, accompagné de l’Amirale Ar’alani, commandante Chiss venue aussi enquêter. Un très bon point sur les personnages féminins de la série : Ar’alani, Faro, Pyrondi, Van’hya …. Thimothy Zahn montre qu’il maîtrise la création et la mise en scène de personnages, car c’est de toute évidence le point fort du livre.

     

    Thrawn se retrouve donc entre « son nouveau monde » et son « ancien monde ». Ce qui rend la chose forte intéressante. On en apprend aussi plus sur les « navigatrice s » Chiss, le seule point intéressant soulevé dans le 2e tome.

     

    Ce volume se finis par le retour de Thrawn sur Lothal pour s’occuper de son TIE Defender et se débarrasser d’une certaines cellule Rebels . Ceux qui ont vu la série Rebels savent.

     

    J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre et on sent qu’un univers entier s’ouvre : les régions inconnues et l’Ascendance Chiss.

     

    J’attends avec impatience la publication en France de la prochaine trilogie mettant en scène l’Ascendance Chiss.

     

     


    votre commentaire
  • 2020 aura été une année riche en lecture et découvertes ! Comme toujours il y a eu du bon et du moins bon.

    Je vous propose de retrouver ici mes coups de cœurs 2020 :

     

    - Spirite tome 1 de Mara : La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l'aide auprès des journalistes d'une rubrique paranormal d'un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecoeur de l'aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d'origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

    Mon avis : ici : http://anaiscience.eklablog.com/bd-spirite-tome-1-tunguska-a202852970

    -Ama de Cécile Becq et Franck Manguin : Les filles du bord de mer…
    Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages…
    Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

    Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/bd-ama-le-souffle-des-femmes-a195698828

    -Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi : Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.» À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXE siècle.

    Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/roman-les-dames-de-kimoto-a184133488

     

    -Mémoires de naturalistes d’Eric Buffetaut : Si le naturaliste est celui qui « étudie les productions de la nature » (Littré), force est de constater qu’il y a bien des façons de le faire ! De l’activité paisible du médecin de campagne aux périlleuses aventures des naturalistes voyageurs, nous croisons au fil de ces pages des personnages pour le moins divers. Aux côtés de scientifiques professionnels, figurent un chevalier français, un baron slovène, une marquise britannique, un exilé protestant, un président des États-Unis…

    Mon avis ici : http://anaiscience.eklablog.com/essai-memoires-de-naturalistes-a183087182

    - Il faut sauver nos oiseaux  de Marc Duquet :De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France. Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d'insectes, etc.), même les oiseaux dits "communs" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd'hui en danger. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir.
    Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest. Détaillant l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l'espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature.

    Mon avis : ici http://anaiscience.eklablog.com/beau-livre-il-faut-sauver-nos-oiseaux-a180653698

    Voila donc les 5 ouvrages qui m'ont marqués cette année ! En espérant de 2021 sera rempli de découverte et coup de coeur !

     

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Le cri du Moloch (Blake et Mortimer)

    Auteurs : Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Etienne Schréder

    Éditions : Blake et Mortimer

    Synopsis :Dans le précédent opus scénarisé par Jean Dufaux, "L'Onde Septimus", la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le "colonel" vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, il apprend qu'il existe un autre Orpheus. À bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, le professeur découvre l'étrange pilote de cette machine : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de "Moloch", la divinité biblique. Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. À moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros...

    BD - Le cri du Moloch

    Mon avis :

    Je n’avais pas aimé l’Onde septimus. Justement, car j’avais l’impression de bâcle et qu’un deuxième tome aurait été nécessaire… Il suffisait donc de demander ! Car Le cri du Moloch est bien le tome deux de l’Onde septimus.

     

    Donner une suite à la Marque jaune, c’était casse-gueule… je le maintiens.

     

    Si ce tome me permet de redorer un peu l’Onde septimus, puisque l’histoire est d’un coup plus cohérente, il n’en reste pas moins que ce deuxième tome est assez décevant.

     

    Il se lit bien, il n’est pas trop pesant en lecture comme peut l’être la Vallée des Immortels. Cependant, l’intrigue est trop linéaire, sans suspense ni action. Le retour d’Olrick à la raison est un peu facile à mon goût et le sentiment de « rapidité » qui en découle est décevant.

     

     

     

    Globalement ce diptyque n’est pas vraiment passionnant. La suite de la Marque jaune est donc un échec.

     

    J’espère retrouver une bonne aventure dans les prochaines sorties de Blake et Mortimer, car les deux dernières, L’Onde septimus et la Vallée des Immortels, ont été décevant.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En ce début de confinement, je vous propose LA MEILLEURE CHAINE  naturaliste à regarder : une caméra live avec les lamantins en Floride !

    Il n'y a pas que des lamantins hein mais wahou c'est trop cool !!


    votre commentaire
  • Titre : Spirite, tome 1 Tunguska

    Autrice Mara

    Éditions : Drakoo

    Synopsis : La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l'aide auprès des journalistes d'une rubrique paranormal d'un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecoeur de l'aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d'origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

     

    BD - Spirite, tome 1 Tunguska

    Mon avis

    Ma BD coup de cœur 2020 sans aucun doute. Après nous avoir régalés avec sa série « Clues » Mara revient avec un univers et une ambiance plus fantastique. On plonge dans la chasse aux fantômes. Tout est vraiment super dans ce premier tome. On plonge rapidement dans l’histoire après un prologue plein de mystère. Les personnages, si peut-être un peu clichés, fonctionnent parfaitement et on s’attache rapidement à eux. L’antagoniste est top. Il faut dire que Mara sait parler à mon petit cœur sur ce point-là ! Ce que j’ai vraiment adoré dans ce premier tome, c’est la gestion de la couleur. Franchement, on « sent » les ambiances, la chaleur… On touche la couleur.

     

    Je ne trouve pas vraiment de mauvaise chose dans ce premier tome… Hormis qu’il finit trop vite…. J’ai tourné deux ou trois fois la dernière page en espérant trouver la suite…

     

    Il faudra attendre le tome 2…

     

    Bref, laissez vous tenter, vous ne serez pas déçu !

    BD - Spirite, tome 1 Tunguska

     


    votre commentaire
  • Titre : Le hussard fou de Napoléon

    Auteur : Gilles de Becdelièvre

    Éditions : Éditions de borée

    Synopsis : Général de division de la cavalerie légère, Charles de Lasalle est un meneur d'hommes, un cavalier émérite, un sabreur, un guerrier, un séducteur, un noceur impénitent, un rebelle et un provocateur.
    Lasalle est fou dans trois sens du terme. Un fou éperdument attaché à Napoléon qui le lui rend bien. Un fou comme sur l'échiquier, omniprésent sur les sentiers de la guerre ou les champs de bataille. Il est cette pièce curieuse qui se déplace en diagonale, surprenant son monde, jamais là où on l'attend. Enfin, un fou au premier degré, prenant à contre-pied le commun des mortels. Entre la bataille d'Essling et la bataille de Wagram, l'auteur retrace au jour le jour la vie de ce personnage d'exception.
    «Dans la vie, après quoi cours-tu ?» Les réponses du hussard fou de Napoléon sont déconcertantes.

    Livre -  Le hussard fou de Napoléon

    Mon avis : Assez décevant. La lecture s'est révélée pénible. Le rythme est lent, par épisode plus ou moins intéressant. Au final, je retiendrai plus d'information sur le contexte et "la vie" des hussards en général que sur la vie du personnage.
    Et je ne remercie pas l'auteur pour justifier le viol par le plaisir du violeur (passage clair et sans ambiguïté et ce de la bouche même d'une femme). La culture du viol me sort tout de suite d'un livre.

     

     


    votre commentaire
  • Le groupe Skald que j'aime beaucoup vient de dévoiler un nouveau single et un nouvel album arrive !

    Je vous laisse profiter de cette nouvelle chanson douce viking


    votre commentaire