• Titre : Les quatre de Baker Street, tome 5 : La succession Moriarty

    Auteur : Djian, Etien et Legrand

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : 1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty... Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d'action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée... et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !
    Découvrez la nouvelle aventure menée tambour battant des Quatre de Baker Street

    BD - les quatre de Baker Street : la succession Moriarty

    Mon avis :

    Sherlock est de retour ! Enfin presque. Il tient à toujours à se faire passer pour mort afin de démanteler tout le réseau Moriarty. Il va cependant avoir besoin des quatre de Baker Street pour mener ses missions de sous-mains. Malheureusement, les enfants ne sont pas capables de remplir des missions d’adultes et la mission tourne mal. Ils sont donc obligés d’alerter Watson s’ils veulent empêcher Holmes de se vider de son sang. La colère du médecin est d’autant plus grande que le silence de Holmes lors des retrouvailles. Et le colonel Moran court toujours.

    Une belle aventure des enfants, pleins de suspense et de tension. Le trouve que la trame devient plus continu entre les tomes et cela permets de plus s’attacher encore aux personnages. J’attends la suite avec impatience pour voir comment ils sont se dépatouiller du réseau de Moriarty !


    votre commentaire
  • Titre : Les quatre de Baker Street tome 4, les orphelins de Londres

    Auteurs : Djian, Etien et Legrand

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : Sherlock Holmes n'est plus ! C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach… Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis. Et comme si cela ne suffisait pas, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste ! Le Docteur Watson parviendra-t-il à les retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? Privés de leur mentor, nos apprentis-détectives vont devoir braver seuls les pièges et les dangers des bas-fonds londoniens

     

    BD - Les quatre de Baker Street : les orphelins de Londres

    Mon avis :

    Sherlock est mort ! L’infâme Moriarty  a eu raison de lui, même s’il y a aussi laissé la vie. Le petit groupe apprend la nouvelle dans les journaux comme tout le monde. Sans leur patron, Black Tom décide de retourner dans sa famille, le groupe éclate. Charly se retrouve dans une institution pour jeunes filles après un larcin manqué, le chat Watson à la rue et Billy poursuivis par Bloody Percy qui a réussi à s’échapper de prison. 

    Un tome très sombre et assez triste avec la dissolution du groupe. Mais les enfants sont débrouillards et vont réussir à surmonter les épreuves que le destin met sur leur chemin. Et avec l’aide du Dr Watson, toujours bienveillant, le sort tournera en leur faveur.

    Un très bon tome qui permet encore une fois de découvrir la dure vie dans Londres à cette époque et qui remontre que la loi du plus fort… échoue face à la loi du groupe.  

    J’ai adoré ce tome, très émouvant et plein d’action.


    votre commentaire
  • Titre : Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes

    Auteur : François Sarano

    Éditions : Actes Sud (collection mondes sauvages)

    Synopsis : Du froid silence abyssal montent des claquements secs et rythmés : ce sont les cachalots qui chassent dans la nuit perpétuelle des grands fonds. Ils sont chez eux, là où aucun homme ne nagera jamais. De leur vie dans les profondeurs, nous ne connaissons que ces sons cadencés qui bercent notre imagination emplie de légendes. Qui sont ces titans dont les organes sensoriels perçoivent ce que nos sens infirmes ignorent ? Equipés comme des cosmonautes avec nos scaphandres de plongée, nous nous autorisons une incursion de quelques minutes à la frontière du territoire des descendants de Moby Dick. Immobiles à 10 mètres de profondeur, nous flottons dans l'épaisseur liquide, prêts à patienter une heure que le cachalot remonte aux confins de notre monde...

    Livre - Le retour de Moby Dick

     

    Mon avis :

    Si vous ne savez pas pourquoi je suis zoologiste de terrain, lisez ce livre ! Une merveille ! Magnifique ! On part à la découverte des cachalots avec François Sarano (un ancien de l’équipe Cousteau, donc tout de suite mon petit cœur bat !). On y apprend tout (enfin tout ce qu’on sait sur ces créatures !) : vie sociale, communications, conservations, de l’histoire, de la biologie, de l’écologie, de la plongée, etc. … C’est très bien écrit, il y a de l’interactivité (les flashes codes pour les vidéos et les sons), des annexes, de la bibliographie, des pages pour identifier les cachalots de son groupe… bref Superbe ! Accessible aux débutants comme aux experts. En le lisant, on a juste envie de tout plaquer et aller étudier les cachalots avec François Sarano et son équipe (d’ailleurs s’il passe par là hein … je plaque tout et j’arrive si vous m’appelez !) . Une découverte magistrale !

     

    Livre - Le retour de Moby Dick


    votre commentaire
  • Titre :Fathom, tome 1 à l'aube de la guerre

    Auteur : Michael Turner

    Éditions : Delcourt

    Synopsis : Aspen est l'enfant de deux mondes. Née au fond des océans, elle appartient au peuple des Bleus, une race aquatique qui partage la Terre avec les Humains. À la suite d'une tragédie dont elle a encore du mal à se souvenir pleinement, elle est recueillie, enfant, en pleine mer par le capitaine Matthews. Parmi les Hommes, elle deviendra plus tard biologiste, spécialisée dans la vie sous-marine. Mais ses origines la rattrapent et bientôt le conflit entre les Bleus, menés par Cannon Hawke et la rageuse, Kiani, et les Humains, commandés par l'amiral Maylander, éclate au grand jour. Sous les océans comme à la surface, une guerre se prépare... Après la découverte de ses troublantes origines, la belle Aspen Matthews doit s'engager dans une guerre qui changera à jamais la face de la Terre ! Toute la maestria graphique de Michael Turner et Talent Caldwell au service d'un superbe récit d'action, empreint d'écologie.

    Comics - Fathom, tome 1 à l'aube de la guerre

    Mon avis :

    J’ai lu la 1re série de Fathom il y a longtemps et j’en garde un bon souvenir.

    J’ai été déçu par le 1er tome de cette seconde série. Ça parle beaucoup, ça passe d’un monde à l’autre comme du coq à l’âne et je me suis vite perdu entre les différents mondes. Je pense que trop de choses sont mises sur la table sans qu’on arrive à vraiment comprendre le pourquoi, juste pour avoir du suspense et du mystère, mais pour moi ça n’a pas marché.

    Par contre, qu’est-ce que j’aime le style de Turner. Son trait est vraiment extraordinaire et ça rend grâce à ces héroïnes surtout. Certes, on peut toujours reprocher le côté trop sexualisé des personnages féminins (les mecs sont moins sexualisés, mais n’en reste pas moins très exagérer)… mais merde j’adore son dessin.

    Donc un scénario décevant pour le moment, mais dont le style graphique est efficace et dynamique.

     


    votre commentaire
  • Titre :Les quatre de Baker Street (ome 3): le rossignol de Stepney

    Auteurs : Djian, Etien et Legrand

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : Les Quatre sont de retour ! Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Black Tom le monte-en-l'air (sans oublier le chat Watson) nous entraînent dans une nouvelle aventure palpitante, placée sous le signe de Sherlock Holmes.
    Hiver 1891. Londres est sous la neige et nos héros sont dans la panade. Chargés par leur célèbre mentor de garder un oeil sur un jeune lord amoureux d'une jolie chanteuse de cabaret, nos apprentis détectives se retrouvent bientôt aux prises avec la pègre de l'East End... Ce qui devait être une mission de routine tourne alors au cauchemar. Traqués par le terrifiant Bloody Percy, nos héros vont devoir redoubler de courage et d'ingéniosité pour sauver leur peau - et celle de leurs deux protégés !

    BD - Les quatre de Baker Street : le rossignol de Stepney

    Mon avis :

    Après la petite déception du 2e tome, voilà un troisième volume qui m’a grandement plu ! On y retrouve tout ce que j’aime : des truands, les enfants dynamiques et débrouillards, de l’action, des lieux glauques, du suspense et des relations sociales entre « la haute » et les bas fonds. Bref, j’ai dévoré ce tome jusqu’au retournement final ! Et enfin, l’infâme Moriarty montre le bout de son nez ! Une chouette aventure avec des gamins très attachants dont on découvre doucement le passé, surtout pour Charly.

     


    votre commentaire
  • Titre : Les quatre de Baker Street : le dossier Raboukine (tome 2)

    Auteur : Djian, Etien et Legrand

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis :Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain... Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coup

    BD - Les quatre de Baker Street : le dossier Raboukine

     

    Mon avis :

    Si j’ai beaucoup aimé retrouver les 3 gamins des rues et le chat, je n’ai pas accroché vraiment à ce 2e tome. Pourtant le cadre politique avait de quoi me plaire. Mais je ne sais pas ce qu’il y a manqué pour que j’arrive à me plonger dans ce volume. Je trouve que beaucoup de choses sortent un peu du chapeau, notamment l’espèce de tueur à la fin. De plus je m’attendais que la relation Katia/Charly soit un peu plus développée surtout que cette dernière montre un intérêt pour le discours sur la place de femmes.

    Un petit peu dommage.

     


    votre commentaire
  • Titre : Bride stories, tome 5

    Autrice : Kaoru Mori

    Éditions : Ki-oon

    Synopsis : Le mariage de Layla et de Leyli approche à grands pas! Maintenant que les jeunes filles ont fait leur choix entre Saman et Farsami, reste à se mettre d'accord sur la dot. Tandis que les négociations entre les deux familles vont bon train, la mère des jumelles décide de mettre à profit le temps qui reste avant le jour J pour préparer ses filles à leur rôle de maitresse de maison, ce qui semble loin d'être gagné!
    Smith, qui voit là une chance inespérée d'assister à une nouvelle cérémonie, parvient à convaincre son guide de rester jusqu'aux festivités....

    Manga - Bride stories, tome 5

     

    Mon avis :

    Enfin le mariage des jumelles, l’occasion pour Smith de découvrir les richesses de mariages locaux. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec les jumelles, c’est haut en couleur ! Malgré leur indiscipline, tout se passe bien, et l’avenir des deux jeunes couples est assuré. Vraiment, j’ai trouvé ces deux personnages géniaux. Qu’est-ce que j’ai ri avec elles ! Un vrai délice et une petite larme à l’œil de les laisser.

    De son côté Amir attend patiemment que Karluk grandisse. Pendant une chasse, elle découvre un aigle apprivoisé blessé. Comme elle passe le clair de son temps a essayé le sauver, Karluk se confie à son grand-père sa jalousie. Malheureusement, l’animal ne pourra être sauvé.

    Et que dire de super mamie !! La grand-mère dans cette série est juste géniale ! J’aimerai vraiment découvrir son histoire à elle, peux être dans les prochains tomes !


    votre commentaire