-
Par Salyna le 31 Décembre 2014 à 23:59
Bonne année 2015, car ce n'est pas ça qu'il faut souhaiter mais :
QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !
votre commentaire -
Par Salyna le 31 Décembre 2014 à 13:50
Titre : Point Zéro
Auteur : Antoine Tracqui
Éditeurs : Critic
Synopsis : 1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises.
1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite espion a fait une incroyable découverte.
Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route...
Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.
Mon avis :Enfin j’ai fini point zéro ! La lecture fut longue, il faut dire que l’animal fait 900 pages ! C’est un très bon PREMIER roman. Si tous les premiers romans étaient comme celui-ci, le thriller serait à l’apogée de son art. Mais comme tout premier roman, il y a quelques défauts, et j’vais commencer pas ça.
Je vais d’abord faire une remarque « pratique » : le livre est lourd. Oui lourd et gros à tenir en main, et j’avoue que c’est pas super agréable quand on aime lire beaucoup, car on se fait mal au poignet ou alors on change de position régulièrement. Peut-être qu’un découpage en deux tomes aurait évité ce simple désagrément « technique ». Concernant le texte en lui-même, deux choses m’ont déplu. En premier il s’agir de la cyclicité de l’action. Les temps « morts » et actions se succèdent de façon trop cyclique et donc on finit par anticiper l’action en se disant : ha va se passer un truc grave bientôt. Et je trouve ça dommage d’en venir à anticiper les choses. L’autre chose qui n’a déplu et qu’empêche aussi de s’attacher un peu aux personnages, c’est qu’ils sont TOUS les MEILLEURS des MEILLEURS parmi les MEILLEURS. Alors oui, vu l’équipe on sait que ce ne sont pas les ploucs du coin, mais le fait qu’ils le soient tous devient vite pénible, car on sait aussi qu’ils s’en tireront, car ce sont les BEST des BEST. Personnellement j’ai vraiment lâché lorsqu’ils rencontrent 2 scientifiques qui ont… 6 doctorats à eux deux…ouais ouais … là j’ai trouvé qu’Antoine Tracqui allait trop dans l’extrême. Et le résultat est qu’on s’éloigne des personnages, car ils sont trop parfaits.
Bon, venons en au reste qui est très très bien. Puisque je parlais des personnages, continuons sur eux. L’auteur nous offre une galerie très riche et diversifiée de personnages et on n’aura aucun mal à trouver un chouchou parmi eux. Ma préférée est Poppy ! J’adore ! Une brute sans manière, mais avec son petit cœur quand même. Merci pour les moments de bonheur que j’ai passés avec elle ! Bien qu’Antoine Traqui ait fait des efforts, le roman manque quand même de personnages féminins (oui je sais je fais ma chieuse là), et à part Poppy, j’ai trouvé que Gretchen et les autres font un peu plus « aide au bon moment » que véritablement présente dans l’action.
L’histoire est bien ficelée, et là j’assume : Antoire Tracqui vous êtes un vil connard de finir tous vos chapitres en cliffhanger ! Rien de plus pénible lorsqu’on lit le soir et qu’on doit attendre le lendemain soir pour avoir la suite ! Donc oui, le livre est prenant ! On sent que l’auteur a travaillé méthodiquement son texte et qu’il maitrise son sujet. Les amateurs de technicités seront ravis d’avoir des descriptions d’avions, armes, navires, etc.… bien que parfois ça alourdisse un peu le texte et qu’on aimera plutôt la suite de l’aventure que des paragraphes de descriptions. Mais cela renforce la minutie de l’auteur sur son roman. Il est un peu dur de parler de l’intrigue elle-même sans révéler des éléments importants, mais sachez que vous ne démoderez pas pour 1) savoir ce qu’ils cherchent et 2) s’ils vont le trouver.
Bref, un très bon premier roman que les amateurs de thrillers pleins d’actions aimeront à n’en pas douter !
votre commentaire -
Par Salyna le 1 Juillet 2014 à 12:00
Cet article est reposté depuis http://theterribletwins.over-blog.com/2014/07/concours-des-27-ans.html.
Concours anniversaire des TT ! Comme nous l’avions annoncé, nous organisons un petit concours pour notre anniversaire. Vous devrez répondre à ces deux questions tordues : 1) quand le « Prix » et le « Conseil » se rencontrent, c'est un film qui n'a pas de « Poe », lequel ? 2) Les pseudonymes de Xian et de Salyna ont un point commun, lequel ? Les réponses sont à envoyer à theterribletw
http://theterribletwins.over-blog.com/2014/07/concours-des-27-ans.html
votre commentaire -
Par Salyna le 29 Mars 2014 à 12:00
J'ai donc une fois de plus participé à un swap, celui ci avait pour thème "Autour du monde".
Il fallait donc mettre dans ce colis :
- Deux ou trois livres
- Deux ou trois marque-pages
- Deux ou trois gourmandises
- Une surprise en rapport avec le thème
Ce swap était organisé par Le jardon de Natiora
Voila donc ce que j'ai reçus
3 jolies marques pages.
Un paquet de thé noir "rose de chine" et un petit paquet de chocolat & mots, dans lequel on trouve des expressions africaines très sympa !
Une petit horloge rigolote !
et 2 livres :
La couturière de Frances de Pontes Peebles
synopsis: Emilia et Luzia, les sœurs orphelines, sont inséparables. Un jour, Luzia est enlevée par les cangaceiros, de terribles bandits. Dans ce Brésil âpre et violent des années 1930, Emilia nourrit toujours un infime espoir : et si Luzia avait survécu ? Se cacherait-elle sous les traits de la Couturière, cette femme réputée impitoyable, devenue chef des mercenaires ?
Contes curieux des quatres coins du monde de Praline Gay-Para
synopsis : Si d'une tradition à l'autre on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité. Praline Gay-Para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise - par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. Ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore d nous aujourd'hui.
Illuminés par la plume et la voix de Praline Gay-Para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire. C'est leur seule chance de vivre longtemps.
votre commentaire -
Par Salyna le 28 Mars 2014 à 12:00
Synopsis :
Qu’est-ce qui peut bien guider la pensée d’un savant dans ses actes, dans ses choix théoriques, ses erreurs, ses découvertes, et dans son comportement social ?
Charles H. Smith, qui de sa vie n’a cessé de traquer les mystères d’Alfred Wallace, a certes eu affaire à forte partie.
Wallace : Explorateur infatigable ? Mais naturaliste autodidacte édifiant la théorie majeure de l’évolution… et laissant la gloire tomber sur les épaules de Darwin. Pionnier de la biogéographie ? Mais s’engouffrant, comme Bergson, dans le spiritisme. Savant reconnu ? Mais n’obtenant jamais de position officielle. Ardent défenseur des déshérités ? Mais menant campagne contre la vaccination. Rien de la richesse humaine et intellectuelle du personnage, rien de ses paradoxes n’échappe à la lucidité si magnifiquement documentée de Charles H. Smith.
Instruisant ainsi le cas Wallace à travers livres, articles, mémoires et lettres, l’auteur nous offre de surcroît un éclairage saisissant sur le contexte scientifique de l’époque.
Chronique :
Merci à Babelio et aux Éditions de l’Évolution pour ce livre.
Je trouve ironique d’avoir encore reçu un livre sur Wallace, qui ne croyait à la sélection sexuelle, alors que c’est mon sujet de thèse.
J’avoue que je ne sais pas vraiment pour qui ce livre est destiné. D’abord je me suis dit que l’idée d’analyser les grands « thèmes » de la vie de permettrait d’éviter de se lire une biographie. Puis ensuite je me suis dit que c’était un bon complément à la biographie de Wallace par Pierre Raby.
Quoi qu'il en soit, ce livre est très intéressant et permet de comprendre la complexité de la personnalité de Wallace, ce touche à tout. Et une fois de plus, on à l’impression que Wallace a été un peu « mis » de côté au cours de l’histoire, justement parce qu’il était quelqu’un d’engagé, et qu’il est de meilleur ton de ne pas faire de politique quand on est scientifique.
Les premiers chapitres sont très captivants, mais à partir de la partie sur le spiritisme, j’ai trouvé que le livre devenait redondant. On comprend vite que Wallace se pose des questions et entend y répondre par des démonstrations scientifiques, et c’est dans cette perspective qu’il aborde cette pratique. Et tous les thèmes abordés par la suite sont dans cette optique. Et plus on avance, plus on a de longs extraits de la main de Wallace en personne. Mais voilà, je trouve que ça ne se lit pas très bien. Le style ancien n’est pas toujours très abordable. En plus, je pense qu’un minimum de connaissances en science et en « politique » anglaise à cette époque est nécessaire pour bien comprendre.
Un livre très intéressant donc, mais pas pour les néophytes à mon avis.
votre commentaire -
Par Salyna le 9 Février 2014 à 12:00
Pour ce post, rien de très scientifique (quoique ...) puisque je vais vous parler de ma nouvelle Mary Wollstonecraft sorti chez Lune Ecarlate Editions
Bienvenue - Lune-Ecarlate Editions
Lune-Écarlate est une maison d'édition numérique française à compte d'éditeur, spécialisée en Fantasy, Science-fiction, Terreur, Thriller, Fantastique, Epouvante, Horreur, Gtohic, Bit-Lit e...
Présentation :
Suite à un défi lancé par Lord Byron, la jeune Mary Godwin a toutes les peines du monde à trouver l’inspiration. C’est alors qu’elle trouve dans les affaires de sa défunte mère, un curieux carnet… Entre vérités et mensonges, entre la vie et la mort, cette lecture va changer le cours de l’histoire…La nouvelle coûte 1,49€ et est disponible sur le site de l'éditeur (lien) ou sur tout les plateformes numériques habituelles (amazon, immatériel.....).
Cette nouvelle n'est pas un simple divertissement (elle peut bien sur ce lire comme tel !) mais c'est aussi un moment de culture générale littéraire, un peu scientifique, et un peu féministe.
La couverture est réalisé par Nathanel Dashwox.
Bonne lecture à tous
votre commentaire -
Par Salyna le 18 Novembre 2013 à 12:00
Alfred R. Wallace, l'explorateur de l'évolution
Auteur : Peter Raby
Resumé :
En 450 pages captivantes, la vie du grand naturaliste, explorateur et théoricien, qui allait découvrir du fond des îles Moluques le mécanisme de l’évolution ― la sélection naturelle ―, et en envoyer l’exposé à Darwin. Douze années dans les jungles d’Amazonie et de Malaisie à chasser, écorcher, épingler insectes, papillons, oiseaux , à cataloguer, théoriser. Puis à sa vie d’humaniste en Angleterre, consacrée à la science, au droit des faibles, au spiritualisme auquel il s’est converti, et qui lui vaudra bien des déboires.
Chronique :
Merci à Babelio et les Éditions de l’Évolution pour ce livre de masse critique (même si ma critique arrive très tard, mais comme Wallace, j’ai pas mal voyagé, et le courrier arrive toujours trop tard.)
Voilà une magnifique biographie-aventure à lire ! Un superbe moment de science et d’humanisme.
Je connaissais Alfred Wallace puisque je suis écologue et que l’évolution, c’est mon quotidien. J’ai été très surprise par la qualité de cette biographie. Elle se lit très facilement et est très bien renseignée, beaucoup de références bibliographiques.
On découvre donc l’oublié Alfred Wallace, codécouvreur de la théorie de l’évolution par sélection naturelle. Bon, je ne sais pas si codécouvreur est le meilleur terme, car il l’a formulé bien après que Darwin l’ai découverte, mais pas encore publié (Darwin a été très « peureux » sur la publication de ses travaux sur ce sujet). Je pense aussi qu’on peur porté au crédit de Wallace le début des études de biogéographies.
On découvre donc cet homme, issu d’un milieu très modeste, qui travaillera dès son plus jeune âge et qui se passionnera très tôt pour l’entomologie. Comme quoi les insectes ça même à beaucoup de choses… À 20 ans, il part en Amazonie pour collecter des spécimens afin de se faire de l’argent (il ne faut pas oublier qu’à cette époque, la richesse de la biodiversité n’était pas encore très connue, ni très popularisée). Mais c’est sans compter son âme de scientifique. Je ne vais pas résumer ce voyage ou celui, le plus important de sa vie en Malaisie où il y fera ses plus grandes découvertes. Mais ces deux voyages sont des vraies aventures, aventures scientifiques, aventures humaines et aventures culturelles.
Peu de choses sur sa vie personnelle, on a les informations classiques, amis, famille, etc., mais pas de voyeurisme. L’homme était timide.
Ce que j’ai découvert c’est le côté humaniste de l’homme. Socialiste avant l’heure, écologiste avant l’heure, et aussi anthropologue qui dénonçait la manière de traiter les indigènes. Vraiment une part très intéressante de sa personnalité.
La partie de sa vie qui peut sembler la plus étrange, et son dévouement corps et âme, pour le spiritisme. Une pratique très courante à l’époque, et l’influence du spiritisme était très différente d’aujourd’hui. Arthur Conan Doyle en était aussi adepte, et nous défend cette croyance (?) avec une aventure du Professeur Challenger (qui au passage me fait un peu penser à Wallace quand même… en moins timide…).
Une biographie donc très complète, mais qui je trouve, est peut être un peu compliqué si l’on n’est pas bien informé du monde scientifique et du contexte historique. Certaines personnes sont présentées comme des évidences dans leurs domaines. Oui certes, mais si on n’a pas la culture scientifique qui va avec la lecture de cette biographie… ce n’est pas toujours facile. Un petit regret aussi, des cartes auraient été bien sympathiques pour comprendre les voyages de Wallace. Si la géographie de l’Amazonie m’est un peu familière, je ne situe que difficilement certains lieux en Malaisie…
Pour autant, il ne faut pas hésiter à s’y attaquer ! Bonne lecture…
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique