• Bon ! cela fait un moment que je n'ai pas publié de photos ! Voila chose faites !

    Vous pouvez retrouvez les photos sur mon book photo ici :

     

    dsc_0577naisedme.jpg

     

    PS : je suis pas très active ses derniers temps car je n'ai pas d'emploi, donc pas grand chose à vous faire partager ! Mais ça devrai changer d'ici peu !


    votre commentaire
  • Auteur : Frabrice Genevois 


    Résumé:
    Dans la première moitié du 18ème siècle, la Russie émerge en tant que grande puissance et ne cache pas son désir de s'ouvrir largement sur l'Europe. Soucieuse de connaitre les limites de son propre empire et de poursuivre l’œuvre initiée par son oncle le tsar Pierre le Grand, la tsarine Anne confie au danois Vitus Béring la mission de déterminer précisément où commencent les côtes de l'Amérique.

    Commandant en chef d'une flotte de deux bateaux construits pour l'occasion, Vitus Béring engage à la dernière minute un jeune scientifique allemand totalement inconnu, Georg Wilhelm Steller, en tant que naturaliste et médecin. La traversée du Pacifique Nord depuis la péninsule du Kamchatka sera tout sauf une partie de plaisir : brouillard, tempêtes, froid et scorbut décimeront les équipages et viendront contrarier les plans de Béring.

    Les événements prendront une tournure dramatique lors du naufrage de l'un des bateaux sur les côtes d'une île désolée, mais Steller décrira à cette occasion de formidable créature jusqu'alors totalement inconnues de l'Occident.

     

    http://ekladata.com/zdagjZKI3JUQpGZYBv8O757Lkn0.jpg

    Critique personnelle :


    J’ai juste envie de dire : waouh !

    Tout d’abord, je tiens à remercier Fabrice Genevois pour sa gentille dédicace dans le livre. Et qu’il soit rassuré : j’ai passé un magnifique moment en compagnie de Steller et Bering !

    chat-0542.JPG

     

    Je ne sais pas où commencer tellement ce livre est riche ! 


    Je vais peut-être dire un mot sur une petite particularité que j’ai beaucoup aimé : les illustrations aux crayons à papier qui ponctuent tout le livre et le bas des pages et qui changent selon le chapitre. J’ai aussi aimé la présence de cartes montrant aussi bien le trajet des expéditions que les mappes mondes de l’époque, ça aide à visualiser comment était vu le monde. Car si dans nos esprits on voit tous un peu près à quoi ressemble l’actuel détroit de Béring, ce n’était pas du tout le cas à l’époque. Ensuite, il faut avouer que parfois entre les noms russes, danois, Allemands et leurs diverses fonctions, on pourrait s’y perdre, mais que nenni ! L’auteur à penser a tout : un petit listing des principaux protagonistes et leur rôle ! Bref tout est fait pour que le néophyte ne soit pas perdu ! Puis comme tout bon scientifique, il y a à la fin l’ensemble des références bibliographiques pour aller plus loin si l’on veut.

     

    Venons-en au contenu… et bien juste waouh ! c’est super bien écrit et super riche sur de nombreux domaines : botanique, zoologie, ethnologique, médical, la vie sur les bateaux…. J’ai aussi aimé les deux visions qui s’opposent : les marins et les scientifiques (encore que Steller soit un peu appart, puisque ce n’est pas un scientifique de salon à perruque). Les marins pensent à l’exécution de leur mission et de revenir en vie, et les scientifiques à faire des découvertes naturalistes. Les deux positions seront souvent en opposition. Et j’avoue, bien que je sois scientifique, d’être plutôt du point de vue des marins.

     

    Le roman raconte dans un premier temps l’exploration de Béring dans l’est de la Russie. Et on se demande de quoi les hommes comme Béring étaient faits ? C’est vraiment incroyable de découvrir les expéditions dans ces régions glaciales. Puis Steller rejoint l’expédition. Il faudra 4 ans pour traverser la Sibérie… 4 ans !!  Plus de temps qu’il en faut pour faire sa licence. Après maints déboires, l’expédition du St-Pierre et du St-Paul  part de la Sibérie vers l’Amérique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien de va vraiment se passer comme prévu. Les deux bateaux se séparent dans le brouillard et ne se retrouverons jamais. Le st Paul va être le plus chanceux [si on peut dire chanceux en fait !]. Le St-Pierre va vivre un vrai cauchemar : scorbut et naufrage sur une île déserte. Mais c’est aussi à cette occasion que Steller va découvrir la fameuse vache de mer, cousine de nos lamantins et dugongs. Et quel destin tragique qui attend notre vache… Après le départ et le retour des hommes en Russie, sans Béring qui mourra sur l’île d’échouage.  J’avoue avoir eu une petite larme à l’œil.

     

    Le dernier chapitre est celui qui m’a mis en rogne. Une fois de plus on voit comment la convoitise de certains hommes a conduit à la disparition d’espèces, dont notre pauvre vache de mer, que Steller sera le seul à avoir un peu étudié. Quel malheur ! Loutre, otarie, vache de mer, cormoran… aucune espèce ne sera épargnée. Mais bon, que peut-on dire d’une époque où on pensait que les ressources étaient illimitées et que les animaux n’étaient rien [bon, avouons que parfois, ces deux idées sont encore présentes dans nos sociétés modernes…].

     

     Bref, je ne pense pas avoir été autant bouleversé par une expédition depuis que j’ai découvert celle de Shackleton avec l’Endurance. Et même si pour moi ce n’est pas ce qu’on appel une expédition polaire, pour moi c’en est une car les hommes ont affronté les grands froids sibériens et du pacifique nord. Ce livre est juste fabuleux et je le conseille vivement ! Et j’espère surtout que les expéditions polaires ne se feront pas que dans les livres pour moi cette année…


    votre commentaire
  • Et voila une nouvelle année d'achever !

    Et une année bien remplie : un master en poche, des chouettes et des chauves souris !

    J'espère que vous avez tous passé une bonne année en suivant mon blog ! Mon emploi du temps pour 2013 se complète doucement en espérant pouvoir vous en dire plus rapidement !

     

    En attendant, je vous souhaite à tous un bon noël (en retard) et une bonne année à venir !

     

    noel titi


    votre commentaire
  • J'ai de nouveau participé à un swap. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un swap est un échange entre 2 personnes. Ce swap était organisé par Xian Moriarty ( link ) sur le thème des Grandes Dames. Le but était de faire découvrir des femmes qui ont apporté dans le domaine des sciences, art, littérature .... Il fallait glisser dans le colis : une biographie d'une femme, un roman avec comme personnage principal une femme, une gourmandise, un thé ou café ou chocolat, une photo/carte d'une femme célèbre et une surprise.

     

    J'ai échangé avec Natiora ( link ). Et je suis ravi ! Et il faut dire que nous avons fait fort avec Natiora. Bien que nous ayons des goûts différents nous avons réussir à choisir le même roman pour l'une l'autre !  Quelle était la probabilité de choisir le même livre parmi la forêt de roman ? Presque aucune je pense ! Mais nous l'avons fait !

    La biographie que j'ai reçue est superbe puisqu'il s'agit d'une biographie de Florence Nigthingale ! qui a révolutionné les soins infirmiers. Les deux autres livres sont : le livre d'Hanna (celui qu'on a en commun) et Accabodora . Encore de la lecture en ces journées ennuyeuses puisque je suis toujours sans emploi.

     

    livre-swap.jpg

     

    Ensuite, je vais pouvoir bouquiner tout ça devant une belle tasse de thé aux fruits rouges accompagné d'un délicieux morceau de chocolat noir avec des morceaux de macaron ! Miam miam !

    gourmandises.jpg

     

    Et puis enfin, j'ai eu en portrait de femme Edith Piaf, ça tombe bien puisque j'aime les piafs ! (humour facile et pourri bonsoir !), un petit marque-page avec de magnifiques nénuphars ! (ce qui tombe très bien car je suis toujours à la recherche des mes marques pages qui disparaissent comme neige au soleil), et enfin en petite surprise, un joli petit porte-clé bleuté avec des petits oiseaux dessus ! 

    Le swap était en plus accompagné d'une jolie carte avec un petit mot de ma swapé !

     

    carte-de-surprise--.jpg

     

    Ce fut une nouvelle fois une bonne expérience et je suis ravi d'avoir participé à cette aventure !


    1 commentaire
  • Auteur : Brenda Maddox


    Résumé: Le nom de Rosalind Franklin est peu connu du grand public. Ses travaux sont pourtant à l’origine de l’une des découvertes les plus importantes du XXe siècle : la structure de l’ADN. Mais elle n’en a été créditée ni par ses pairs, à qui elle a fourni, à son insu, une étape décisive dans la révélation de la « double hélice », ni par le jury du prix Nobel qui a récompensé ces derniers en 1962.

    Brenda Maddox retrace l’histoire de cette remarquable biologiste moléculaire britannique, en exposant l’injustice dont elle a été victime, mais aussi en soulignant la richesse de « sa vie complexe, féconde et active », bien que prématurément inter¬rompue par son décès d’un cancer en 1958. Elle avait 37 ans.
    Cette biographie est un hommage, la réhabilitation d’une femme et d’une grande scientifique.

     

    http://ekladata.com/KtS0pps8vh2-B566JZP7RXv5-SY.jpg



    Critique personnel :

     

    Je suis tombée sur cette biographie par hasard. Trainant dans le rayon « sciences » de ma librairie, j’ai failli passer à côté, car le livre était rangé dans le rayon Médecine. Je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter malgré mes moyens financiers malheureusement limités.

     

    Je connaissais déjà Rosalind Franklin puisque je m’intéresse à la place des femmes dans la science, et que je suis moi-même scientifique. J’avais été déjà été très captivé par la biographie de Marie Curie de Françoise Giroux. Voila maintenant que me tombait dessus celle de Rosalind Franklin, l’oubliée dans la découverte de l’ADN.

     

    Commençons par ce que j’ai le moins aimé. Enfin, quasiment tout le premier chapitre m’a soulé. L’histoire de sa famille juive m’a semblé totalement superflue. Qu’on sache qu’elle est issue d’une famille aisée juive, je veux bien. Mais nous faire le détail de certains membres éminents de sa famille, qui se réclame de la descendance du roi Salomon… Franchement inutile. Ensuite je regrette un manque de photo. Souvent, Brenda Maddox nous parle de photo sur lesquelles on voit Rosalind… Mais aucune de ses photos ne ponctue cette biographie ! Et c’est bien dommage. La seule image qu’on a de la jeune femme c’est la photo de couverture, très belle, mais qui cache un peu le visage de Rosalind.

    Rosalind Franklin et Marie Curie partagent deux points communs : celui de venir de famille où l’éducation des filles était importante, ’est ce qui a surement permis à ces deux esprits brillants de se révéler et d’avoir de brillante carrière. Bien que celle de Rosalind a été oubliée, faute de prix Nobel ?

     

    Pourtant sa carrière est extrêmement riche ! cristallographie des charbons, structure de l’ADN avec la découverte des formes A et B, travail sur le virus du tabac ! Un nombre très important d’articles et une carrière reconnue par ses pairs de son vivant avec une reconnaissance internationale. C’est surement le travail de calomnie de Watson qui a participé à son amoindrissement, alors que celui-ci doit GRANDEMENT, à Rosalind la découverte de la double hélice. 


    Cette biographie se lit admirablement bien et dépeint une jeune femme passionnée par la science et son travail. Loin de n’être qu’une femme de laboratoire, Rosalind Franklin était aussi très cultivée et une grande randonneuse et voyageuse.

     

    Une biographie pour découvrir une personnalité de l’histoire des sciences et de l’histoire des femmes dans les sciences !


    votre commentaire
  • Me revoilà après 3 semaines de suivi télémétrique des chauves souris.

    Ce fut une superbe expérience riche en instruction et en découverte !

     

    Déjà j'ai découvert plusieurs espèces de chauves-souris auxquelles ne je connaissais rien du tout : murin, barbastelle, oreillard .... c'était vraiment cool ! Ce sont de merveilleuses petites créatures, mais avec de belle petite quenottes !dsc_0277naisedme.jpg

     

    Le travail a consisté à marquer des individus de barbastelle et de murin de bechstein à l'aide de petit émetteur radio. La capture se déroule sur des sites de reproduction des deux espèces que nous voulions : des grottes dans une ancienne carrière et un tunnel abandonné d'une ancienne ligne de chemin de fer. Lors de la capture, les individus sont mesurés avant d'être équipés.

     

    chat-0183.JPG

     

    Une fois marquée, il faut réussir à suivre la bête jusqu'à son lieu de chasse, ce qui n'est pas toujours une mince affaire !

    Le signal envoyé par l'émetteur est suivi grâce à une antenne radio. Les murins sont plutôt facile à suivre alors que les barbastelle volent très vite et s'en vont loin (une a été retrouvé à 45 kilomètres du lieu de marquage !)

     

    dsc_0300naisedme.jpg

     

    Et lorsque l'on perd la bête, on scanne les alentour grâce à une antenne de toit que l'on fixe sur les voitures.

     

    chat-0177.JPG

     

    Une fois le bête repérée, il faut déterminer son territoire de chasse et le lieu où celle ci gîte pour la journée. Les chauves-souris peuvent avoir plusieurs gîtes. Il faut dont en trouver le plus possible.

    L'opération a été un succès puisque nous avons suivi presque tous les bechsteins et la moitié des barbastelles (mais c'est un très bon score car ça vole très vite !).

    Dans le tunnel de capture des barbastelles, un piège vidéo était aussi installé afin de déterminer la fréquentation (très importante) du lieu de reproduction.

    Les données sont ensuite rentrées sous SIG pour des analyses ultérieures.

     

    Voila pour les grandes lignes sur le suivi télémétrique ! Je ferai un article plus détaillé sur les deux espèces suivie : les murins de bechstein et la barbastelle prochainement. Puis vous pourrez admirez les différentes espèces que j'ai rencontré pendant ce séjour en Vendée.

     

    Je tiens à remercier la LPO Vendée pour ce séjour et cette expérience exceptionnelle ! Merci à Etienne, Julien, Fanch, Charles, Perinne, Mamie Dong et tous les autres membres de la LPO Vendée!  Merci également à tous les éco-volontaires et aux gens qui sont venu nous aider tout au long de ces 3 semaines !


    votre commentaire
  • Alors qu'un CDD se fait toujours attendre avec impatience (le compte en banque le réclame), je vais partir 3 semaines en éco-volontariat en Vendée pour la LPO. Je vous invite à cette occasion à découvrir le site de la LPO vendée.

     

    http://ekladata.com/DD44YRa_hq193yKVntZSnFHOO6k.jpg

     

    J'aurai comme mission le suivi télémétrique des chauves-souris dans la Fôret de Mervent près de Fonteney le Comte.

     

    http://ekladata.com/sPIpUg4-bOVzIM1u6usV1Oq3W1c.jpg

     

    Alors la question est : qu'est ce qu'on à comme chauve-souris en France ?? Non, pas de Dracula dans nos contrées !

    http://ekladata.com/WqazUD6Ftx4VSm_87RjFAc4Z9DU.jpg

     

     

    Il y a une trenteine d'espèces en France et elles sont toutes protégées. Donc si vous en trouvez une blessée n'hésitez pas contacter la LPO la plus proche pour qu'il la prenne en charge

     

    http://ekladata.com/f5YhZvv_dhBYjTUrupbK4AwMV6I.jpg

     

    Je vous en parlerai plus pendant ou après ces 3 semaines de travail de nuit :)

     

    http://ekladata.com/1Xv0iPxpyl9TEtOV1auyV-y-F5Q.gif


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique