-
Enquête sur un aventurier de l'esprit : le veritable Alfrede R. Wallace
Synopsis :
Qu’est-ce qui peut bien guider la pensée d’un savant dans ses actes, dans ses choix théoriques, ses erreurs, ses découvertes, et dans son comportement social ?
Charles H. Smith, qui de sa vie n’a cessé de traquer les mystères d’Alfred Wallace, a certes eu affaire à forte partie.
Wallace : Explorateur infatigable ? Mais naturaliste autodidacte édifiant la théorie majeure de l’évolution… et laissant la gloire tomber sur les épaules de Darwin. Pionnier de la biogéographie ? Mais s’engouffrant, comme Bergson, dans le spiritisme. Savant reconnu ? Mais n’obtenant jamais de position officielle. Ardent défenseur des déshérités ? Mais menant campagne contre la vaccination. Rien de la richesse humaine et intellectuelle du personnage, rien de ses paradoxes n’échappe à la lucidité si magnifiquement documentée de Charles H. Smith.
Instruisant ainsi le cas Wallace à travers livres, articles, mémoires et lettres, l’auteur nous offre de surcroît un éclairage saisissant sur le contexte scientifique de l’époque.
Chronique :
Merci à Babelio et aux Éditions de l’Évolution pour ce livre.
Je trouve ironique d’avoir encore reçu un livre sur Wallace, qui ne croyait à la sélection sexuelle, alors que c’est mon sujet de thèse.
J’avoue que je ne sais pas vraiment pour qui ce livre est destiné. D’abord je me suis dit que l’idée d’analyser les grands « thèmes » de la vie de permettrait d’éviter de se lire une biographie. Puis ensuite je me suis dit que c’était un bon complément à la biographie de Wallace par Pierre Raby.
Quoi qu'il en soit, ce livre est très intéressant et permet de comprendre la complexité de la personnalité de Wallace, ce touche à tout. Et une fois de plus, on à l’impression que Wallace a été un peu « mis » de côté au cours de l’histoire, justement parce qu’il était quelqu’un d’engagé, et qu’il est de meilleur ton de ne pas faire de politique quand on est scientifique.
Les premiers chapitres sont très captivants, mais à partir de la partie sur le spiritisme, j’ai trouvé que le livre devenait redondant. On comprend vite que Wallace se pose des questions et entend y répondre par des démonstrations scientifiques, et c’est dans cette perspective qu’il aborde cette pratique. Et tous les thèmes abordés par la suite sont dans cette optique. Et plus on avance, plus on a de longs extraits de la main de Wallace en personne. Mais voilà, je trouve que ça ne se lit pas très bien. Le style ancien n’est pas toujours très abordable. En plus, je pense qu’un minimum de connaissances en science et en « politique » anglaise à cette époque est nécessaire pour bien comprendre.
Un livre très intéressant donc, mais pas pour les néophytes à mon avis.
-
Commentaires