• Livre - Lafayette et Washington, à la conquête de la liberté

    Titre :Lafayette et Washington, à la conquête de la liberté

    Autrice : Catherine Goulletquer

    Éditeurs : La geste roman historique

    Synopsis: À la cour du roi Louis XVI, le marquis de La Fayette se morfond. Son enfance, au château de Chavaniac, en Auvergne, ne l’a pas préparé à cette vie-là. Lors d’une conférence donnée en sa garnison de Metz, il est subjugué par le plaidoyer du duc de Gloucester en faveur des colons d’Amérique qui se battent, outre-Atlantique, pour leur liberté. Jamais aucune cause ne lui a semblé plus belle à défendre pour l’humanité ! Avant même la fin de la soirée, il a décidé de la faire sienne.

    À 19 ans à peine, le jeune orphelin - mais riche héritier - se jette dans l’aventure pour rejoindre l’armée des patriotes. Parvenant à se faire enrôler in extremis, il rencontre, peu après, le commandant de l’armée continentale, George Washington. Entre les deux hommes, l’attirance est immédiate. Le général, plein de curiosité pour ce jeune aristocrate du vieux monde, l’invite aussitôt à séjourner chez lui, au quartier général de Valley Forge.

    Ainsi commence pour Lafayette la guerre d’indépendance américaine à laquelle il a tant rêvé de participer. Sur le théâtre des affrontements, ponctué de complots et de trahisons, l’amitié filiale entre les deux hommes va être le ressort même du triomphe de leur idéal.

    Ce roman historique retrace l’évolution de leur lien affectif sur la base de la correspondance qu’ils nous ont laissée. Elle nous offre une fenêtre incomparable sur l’esprit chevaleresque et la philosophie humaniste de ces deux gentilshommes du xviiie siècle, que l’Hermione allait réunir en Amérique.

    Lafayette et Washington à la conquête de la liberté est avant tout un hymne à la fraternité. Un lien spirituel, dont la valeur, éternelle, est toujours d’actualité.

    Livre - Lafayette et Washington, à la conquête de la liberté

     

    Mon avis :

    Depuis quelques années, Lafayette semble me poursuivre, de Rochefort à Olomouc. Et comme je viens de finir la série Turn, autant dire que mon intérêt sur son rôle aux États-Unis s’est accru.

    Ce livre est un essai romancé sur la jeunesse et les années américaines du marquis, se focalisant particulièrement sur sa relation avec Washington.

    C’est très intéressant et se lit facilement et rapidement. La carte au début du livre aide à se repérer un peu, mais globalement j’ai eu du mal à situer toutes les batailles et actions. Il m’est aussi difficile de me rappeler tous les noms et relations entre les personnages. Mais ça vient de moi et mes difficultés avec l’Histoire.

    On ressent bien les motivations du jeune homme, sa fraicheur et son dynamisme. Et surtout sa vision moderne de certaines choses : la société, la liberté, les femmes. Sa femme Adrienne est tout autant digne d’intérêt. Ça là on rentre sur la partie « Olomouc » de la vie du marquis, ce qui dépasse le cadre de ce livre.

    Une lecture agréable pour découvrir ce personnage historique assez exceptionnel.

                                                                                                                                             


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :