• Titre : Manifest pour une ecologie evolutive : Datwin et apres ?

    Auteur : Thierry Lode

    Editeur : Odile Jacob

    Synopsis : Ce livre propose de développer une écologie évolutive qui tienne compte de toutes les relations des êtres vivants entre eux. Il nous entraîne dans une enquête historique qui confronte les arguments de Lamarck, de Darwin et du néodarwinisme pour mieux les dépasser. L'écologie évolutive intègre, à la manière des poupées russes, les différents emboîtements que le vivant élabore à l'aveugle depuis la nuit des temps. Plus que la survie des gènes, c'est bien la construction de ces multiples interactions subtiles et délicates qui fait l'histoire évolutive. Et si l'observation de la nature nous enseignait que, dans les faits, l'évolution de chacun dépend des autres ?

     

    livre - Manifeste pour une écologie évolutive: Darwin et après ?




    Mon avis :

    Un livre très intéressant et qui permet de reposer beaucoup de chose à plat. En effet, dans ce livre Thierry Lodé  remet beaucoup d’apriori sur la biologie dans leurs contextes pour permettre de mieux comprendre pourquoi ils sont faux et pourquoi il faut les dépasser. J’ai beaucoup apprécié l’apport d’un point de vu un peu « discordant » par rapport aux grandes doctrines, biaisé par une volonté simplificatrice, et aussi parce que Thierry Lodé n’est pas de ceux qui sont neutre politiquement en science. D’ailleurs, il se fait un grand plaisir de démonter cette science marchande et soumise au seul profit.

    Quoi qu’il en soit, la théorie de l’évolution porte bien son nom : elle évolue. Et ça, beaucoup de personnes (extrémiste antiévolutionniste ou simple badaud) ne semblent pas toujours le comprendre. Et tout ça grâce aux interactions a différente échelles : génétique, protéique, cellulaire, individuel, espèce etc …

    C’est un livre très intéressant et qui permet de répondre a des questions mais aussi à s’en poser.


    votre commentaire
  • Titre : De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Auteur : Patrick Blandin

    Editeur : Quae

    Synopsis :L'auteur analyse l'évolution des idées depuis le début du XXe siècle, où l’on se préoccupait de protéger la nature, jusqu’à nos jours, où il est question de gérer la biodiversité. Les bouleversements récents dans la façon dont les sciences appréhendent la nature mettent en évidence un renouvellement de paradigme. L’idée d’équilibre naturel a longtemps prévalu en écologie. Aujourd’hui, s’impose celle de changement permanent, qui appelle une réflexion éthique : comment repenser les valeurs qui fondent les relations homme-nature, sachant que la biodiversité s’inscrit dans une trajectoire ? L’auteur ouvre la réflexion sur l’évolution qui en résulte dans la pratique du métier de cherche

     

    Livre - De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Mon avis ;

    Un court bouquin fort intéressant sur l’évolution, de voir la « nature » depuis quelques décennies. Ce livre invite à la réflexion sur la vision que nous portons sur la nature qui nous entoure et sur la façon dont nous nous exprimons et pensons pour la protéger. Il y a plusieurs courants de pensée qui se sont opposés et qui continuent à se confronter.

     

    Plus une petite réflexion sur la façon de faire de la recherche « vite et tout de suite » quand on travaille sur des phénomènes qui s’étendent sur des dizaines voir milliers d’années.

     

    Un ouvrage très agréable à lire et qui atteint bien son but : se faire poser des questions et proposer des réponses dans la mesure du possible.
    Je le conseille vivement.

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Naturalistes oublies, savants meconnus

    Auteurs : Richard Moreau (sous la direction de), Yves Delange et Paul Ozenda.

    Editeur : Acteur de la Science, L'Harmattan

     

    Synopsis : Ce livre rassemble onze notices biographiques de scientifiques dont l'aventure a jalonné l'histoire des Sciences naturelles au XIX et XXe siècles. Il ne s'agit pas d'une histoire de la biologie française mais d'un choix de biographies de savants, majoritairement botanistes, dont les noms sont peu restés dans la mémoire : Nodier, Duchartre, Fabre, Marcou, Therry, Magnin, Bonnier, Virieux, Plantefol, Gaussen, Humbert.

    Livre - Naturalistes oublies, savants meconnus

    Mon avis :

    Un livre de biographie plutôt sympathique pour la culture générale.

     

    Toutes les biographies ne sont pas égales dans leurs intérêts et dans leurs écritures. Il permet aussi de voir la « vie » scientifique fin 19e-début 20e. Et c’est assez intéressant.

     

    Les biographies touchent un ensemble large de domaines, mais la botanique et la géologie y sont largement représentées. Il faut dire qu’il s’agissait de science « facilement » accessible même sans grand matériel (ça ne coute rien d’aller se balader a la champagne et identifier les plantes ou les formations géologiques).

    Un livre sympathique à découvrir, et maintenant j’aimerai bien le même, mais uniquement avec des femmes scientifiques passées aux oubliettes de l’Histoire


    votre commentaire
  • J'aime les grandes explorations, ca me fait rever .... Mais la realite etait souvent cauchemardesque, et c'etait souvent la mort qui attendait les explorateurs audacieux (voir ma chronique sur Magellan).
    Le pole sud fut la derniere grande terre d'exploration.
    Scott et Amundsen s'y frotteront tous les deux. L'un en reviendra victorieux, l'autre en subira la tragique dangerosite.
    Un super documentaire !

     

     

     


    votre commentaire
  • On a tous grandis en regardant C'est pas sorcier, avec Fred, Jamy, Sabine, la petite voix et Marcel !

    L'esprit Sorcier : c'est pas sorcier version 2.0

    Après l'arrêt de l'émission (je ne remercie pas France TV), les revoilà sur le net  : l'esprit sorcier !

    Alors on aime, on partage, on en parle et on aide !

     

    Pour en savoir plus : c'est par ici

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique