• Livre - Les origines de la vie

    Titre : Les origines de la vie

    Auteur : Jules Carles

    Éditions : PUF (Que sais-je ? n°466, 5e éditions 1962)

    Livre - Les origines de la vie

     

    Mon avis :

    Lire un Que sais-je édité il y a 50 ans, c’est un peu lire un bilan un peu obsolète … Mais comme j’aime bien l’histoire des sciences, ça permet de voir un peu l’état de la connaissance à l’époque. Ce livre découpé en 6 parties permet d’appréhender les origines de la vie sous tous les angles : historique, philosophique, biologique, physico-chimique, etc. … Et personnellement, j’ai trouvé fort intéressants les deux derniers chapitres. Mais j’avoue aussi avoir été surprise que malgré 50 ans de recherche en plus, c’est un peu grosso modo ce que l’on apprend sur les origines de la vie. Certes, il y a eu de nouvelles découvertes, mais j’ai retrouvé bien tout ce que j’ai appris sur ce sujet. Donc pas de problème majeur à mon sens.

    Je ne sais pas s’il y a une réédition plus récente de ce Que sais-je, mais j’aimerai bien que ça soit le cas ! Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneuse.

    Il est cependant recommandé d’avoir un petit bagage scientifique pour le lire, car je pense que sinon ça va coincer un peu.

     

    Lire un Que sais-je édité il y a 50 ans, c’est un peu lire un bilan un peu obsolète … Mais comme j’aime bien l’histoire des sciences, ça permet de voir un peu l’état de la connaissance à l’époque. Ce livre découpé en 6 parties permet d’appréhender les origines de la vie sous tous les angles : historique, philosophique, biologique, physico-chimique, etc. … Et personnellement, j’ai trouvé fort intéressants les deux derniers chapitres. Mais j’avoue aussi avoir été surprise que malgré 50 ans de recherche en plus, c’est un peu grosso modo ce que l’on apprend sur les origines de la vie. Certes, il y a eu de nouvelles découvertes, mais j’ai retrouvé bien tout ce que j’ai appris sur ce sujet. Donc pas de problème majeur à mon sens.

    Je ne sais pas s’il y a une réédition plus récente de ce Que sais-je, mais j’aimerai bien que ça soit le cas ! Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneuse.

    Il est cependant recommandé d’avoir un petit bagage scientifique pour le lire, car je pense que sinon ça va coincer un peu.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :