• Titre : Légendes de serpents

    Autrice : Françoise Serre Collet

    Éditions :  Delachaux et Niestlé

    Synopsis :

    L'image du serpent est présente dans toutes les mythologies, toutes les religions, sur tous les continents et à toutes les époques. Il inquiète et fascine en tant qu'animal et se transforme même souvent en créature fantastique et symbolique (hydre, femme serpent, dragons).

    Toutes ces croyances et légendes reposent sur des espèces de serpents que Françoise Serre Collet, herpétologue de formation, observe et analyse dans cet ouvrage. Un ouvrage aussi illustré qu’érudit à travers les civilisations et leur rapport à ces animaux au puissant symbolisme.

    Livre - Légendes de serpents

     

    Mon avis :

    Un livre absolument passionnant ! Même s’il aurait donné des sueurs froides à feu ma pauvre mamie.

     

    Le serpent a une mauvaise réputation chez nous. Et c’est bien dommage qu’ils se coltinent une telle réputation. Alors oui, certains sont venimeux, mais hormis si vous leur mettez la main sous le nez alors qu’il est acculé…

     

    Bref, des animaux mal connus du grand publics avec une sale image.

     

    Découpé en trois grandes parties, ce livre revient sur les mythologies autour du serpent, des créatures fantastiques inspirées des serpents et enfin des serpents ayant une certaine renommée. Chaque page est une bouffée de culture générale et scientifique. Très riche en magnifiques photographies et illustrations, c’est un vrai tour du monde !

     

    Malgré le côté liste de l’ouvrage, il se lit comme du petit lait.

     

    Je le recommande pour tous les curieux de la nature, des mythologies et des légendes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un nouveau weekend de confinement. Enfermé chez vous, vous auriez envie d’extérieur de voir des oiseaux depuis vos fenêtres, mais il n’y a que l’autre pâté de maisons ou immeuble en face.  Vous n’avez aucune idée à quoi ça ressemble une cigogne noire ? Une spatule blanche ?

    J’ai une solution plutôt sympa qui ravira petits et grands !

    Les caméras embarquées !

    Je vous propose plusieurs sites avec des caméras installées dans des nichoirs pour observer la saison de reproduction d’espèces !

    Le dernier site est en Hollandais, mais pas de panique, il vous suffit de cliquer sur la photo de l’oiseau qui vous intéresse !

    Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les envoyer ! Je ferai des mises à jour !

    Le site Le nid de pie (que je vous invite à découvrir et suivre !) a également listé tout un tas de caméras ! Je vous donne le lien pour découvrir le site et les caméras ! par ici -----> le nid de pie


    votre commentaire
  • Titre : Les collectionneurs de sciences

    Auteur : Alexandre Dan

    Éditions : Des ronds dans l'O

    Synopsis : Visite guidée avec l'A.DAN au coeur des collections des squelettes de grands animaux, d'herbiers, de planches anatomiques, d'insectes, de papillon et de tant d'autres trésors accumulés depuis de très nombreuses années par des chercheurs passionnés, collectionneurs de sciences.

    BD - Les collectionneurs de sciences

    Mon avis :

    Une BD fantastique dans les recoins obscurs de mon ancienne fac ! Si je me doutais bien que quelques pépites se cachaient dans ses bas-fonds, je me rends compte à quel point je suis passée à côté d’un vrai trésor !

    Cette BD a le mérite de rappeler que la Science s’est construite sur le temps et aussi sur l’accumulation. Et que bien (trop) souvent, le manque de temps et de moyens ont fait que tout ce matériel a été stocké et attend gentiment d’être étudié. Heureusement grâce à des passsioné.es, ces réserves de facultés (car oui n’oublions pas que les facs sont aussi et surtout des lieux de recherches scientifiques et pas uniquement des lieux de formations étudiantes) vivote pour le bonheur du spectateur qui a la chance de s’y aventurer.

    Bref , une BD formidable à mettre entre toutes les mains pour éveiller des passions chez les petits et les grands !


    votre commentaire
  • En pleine pandémie, il est toujours bon de se rappeler un peu l'histoire des sciences, et particulièrement celle des "microbes" ! C'est ce que nous propose Arte, bon visionnage

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Mémoires de naturalistes

    Auteur : Eric Buffetaut

    Editions : Le cavalier bleu

    Synopsis :Si le naturaliste est celui qui « étudie les productions de la nature » (Littré), force est de constater qu’il y a bien des façons de le faire ! De l’activité paisible du médecin de campagne aux périlleuses aventures des naturalistes voyageurs, nous croisons au fil de ces pages des personnages pour le moins divers. Aux côtés de scientifiques professionnels, figurent un chevalier français, un baron slovène, une marquise britannique, un exilé protestant, un président des États-Unis…

    Essai - Mémoires de naturalistes

     

    Mon avis :

    Lire Éric Buffetaut est toujours un vrai plaisir ! Ce livre est une compilation parue dans le magazine Espèces revue d’histoire naturelle (si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à aller découvrir ce magazine ! J’attends le prochain numéro avec impatience !). Le livre présente différents portraits de naturalistes ayant marqué leur temps (mais pas toujours obtenus la postérité). La lecture est fluide, chaque portrait est l’occasion de découvrir un naturaliste, mais aussi un morceau d’Histoire des sciences et d’histoires, car souvent on a l’impression de baigner dans une aventure. Un vrai plaisir !

    À mettre entre toutes les mains !

    Essai - Mémoires de naturalistes

     


    votre commentaire
  • Titre : La guerre des fourmis

    Auteurs : Franck Courchamp et Mathieu Ughetti

    Éditions : Équateurs

    Synopsis : Une bande dessinée de vulgarisation introduisant au monde des fourmis ainsi qu'aux problématiques des invasions biologiques et du réchauffement climatique. 12.000 espèces de fourmis sont recensées parmi lesquelles les scientifiques étudient particulièrement les sujets dits envahissants, aux caractéristiques étonnantes et pouvant présenter une menace pour la biodiversité.

    BD - La guerre des fourmis

    Mon avis :

    Les petites bêtes ne mangent pas les grosses… Ou pas ! Les fourmis, petit insecte que l’on néglige habituellement à droit à son heure de gloire. Car oui, les fourmis, c’est passionnant !
    Avec beaucoup d’humour, une chercheuse raconte à son amie le monde passionnant des fourmis. Blindé de références culturelles pour expliquer les modes de vie des fourmis, on se marre du début à la fin tout en découvrant toute l’écologie de ces bestioles. Très simple à lire, cette BD est accessible à tous !

    Ne boudez pas votre plaisir !

    De plus, la bd est disponible gratuitement en ligne : http://www.laguerredesfourmis.com/

     


    votre commentaire
  • Une super conférence sur Pierre Curie donnée par sa petite fille (91 ans !) Hélène Langevin-Joliot


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique