• Les fourmis, on n'y prête souvent guère d'attention, mais elles sont là ... partout ... tout le temps.

    Si on met de côté le potentiel de film d'horreur de ces hyménoptères (Coucou Steven Spielberg !), et bien je suis sur que vous ne connaissez pas grand chose dessus !

    Et bien j'ai la solution : La guerre des fourmis (et pas des Etoiles, désolée Georges Lucas ...). (Also available in English ! Ant wars (Et non Ant Man ...)

    Présentation par les auteurs : Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis dites « envahissantes » battent tous les records mais surtout elles représentent un grand danger pour les écosystèmes et pour l’Homme. Chaque semaine un épisode de bande dessinée vous propose de partir à la découverte de ces petites bêtes fascinantes et dangereuses.

    Un beau projet initié par Franck Courchamp (Directeur de recherche au CNRS) et Mathieu Ughetti (dessinateur) qui se donne pour mission de vulgariser la vie des fourmis !

    Bonne lecture et bonne découverte !

     


    votre commentaire
  • Titre : Biomimétisme, on a rien inventé ! Des animaux qui inspirent la science

    Auteur et autrice : Alain Thiéry et Cécile Breton

    Édition : Le cavalier bleu

    Synopsis :
    Le Velcro, l'ouverture des canettes de soda, le Shinkansen (TGV japonais), l'architecture de la tour Eiffel, le stade olympique de Pékin, et de nombreux autres exemples encore témoignent de la source d'inspiration qu'est la nature pour les ingénieurs, les médecins, les architectes, et autres chercheurs.
    En effet, c'est en scrutant le vivant, les plantes et les animaux, que l'homme a trouvé, trouve et trouvera des solutions à nombre de ses problèmes. Plus qu'une simple "copie", le biomimétisme traduit une attention, une attitude observatrice et non dominatrice de la nature, pour reproduire de façon optimale certains dispositifs qu'elle a mis en place et les adapter à l'humain.
    Cet ouvrage fourmille d'exemples détaillés dans un style accessible et ludique, pour que nous ne regardions plus la nature comme avant.

    Biomimétisme, on a rien inventé !

     

    Mon avis :

    Merci à Espèces pour cet envoi avec le renouvellement de mon abonnement !

    Un livre fort sympathique pour se rendre compte de la diversité des innovations que nous copions (en moins bien) dans la nature ! J’ai apprécié de découvrir de nombreux objets du quotidien (comme la canette !) provenant du biomimétisme ! Même si la majorité des éléments présentés restent dans des domaines très spécialisés et encore inaccessibles, ça donne une bonne idée du dynamisme des recherches dans ce domaine.

    Le bémol de ce livre, c’est qu’il est loin d’être accessible aux néophytes, malgré un lexique pour des termes très « génériques », certaines descriptions dépassent le domaine de la compréhension des non scientifiques, voir des non-spécialistes !) (exemple : Ces censeurs artificiels sont des sortes de « poils » de 10 microns de diamètre recouverts d’une goutte d’hydrogel  à base de poly (éthylène glycol) tétraacrylate en solution méthanolique). Bien entendu, on peut totalement fait fi de cette description très…. Obscur.

    N’en reste pas moins un ouvrage agréable, avec de beaux exemples et beaucoup d’idées pour l’innovation du futur ! (Et les auteurs et autrices de SF pourraient y trouver aussi de riches idées !).

     


    votre commentaire
  • Titre : A la recherche des animaux mystérieux, idées reçues sur la cryptozoologie.

    Auteur : Eric Buffetaut

    Edition : Le cavalier bleu

    Synopsis :Yéti, Bête du Gévaudan, monstre du Loch Ness, grand serpent de mer? le bestiaire de la cryptozoologie fascine autant qu'il hérisse. Coincée entre scepticisme et crédulité, science pour les uns ? les découvertes de l'okapi ou du saola témoignent de la validité de la démarche ?, pseudo-science pour d'autres, la cryptozoologie n'en finit pas de faire débat. Pour tenter d'y voir plus clair, il est donc important de passer en revue certaines des « causes célèbres » de la cryptozoologie et, au-delà de l'existence ou non de ces animaux, de s'interroger aussi sur l'édifice culturel, sociologique et ethnographique qui s'est construit autour. Car quand bien même certains de ces êtres mystérieux n'auraient pas de réalité biologique, il n'est pas interdit d'introduire une part d'imagination, voire de rêve, dans la recherche scientifique. Si le rêve est maîtrisé, la recherche n'en devient que plus créative.

    Science - A la recherche des animaux mystérieux.

     

    Mon avis :

     Un très bon livre que j’ai dévoré. La cryptozoologie souffre d’une image fantasque pratiquée par quelques illuminés au même titre que la recherche de vie extra-terrestre souffre d’une image de chercheur de petits hommes verts (Yoda, où te caches-tu ?). Mais, derrière les loufoqueries et les autres histoires saugrenues, se cache une science, un peu à part, mais qui repose sur une démarche tout à fait scientifique. C’est ce qu’explique ce livre démêle un peu tout les mythes et légendes sur la cryptozoologie. Dans sa définition, la cryptozoologie est la recherche de GRANDS animaux inconnus de la science. Parce que sinon, avec les milliers d’espèces découvertes chaque année, cette science n’aurait rien de fantasque. Mais la cryptozoo repose surtout sur des informations des populations autochtones puis de la récolte d’indices jusqu’à la découverte de l’animal en question.

    Le livre en trois parties, la première présente les succès de cette démarche, la seconde les « mythes » et la troisième est un bilan. Le tout est extrêmement bien rédigé et clair pour les néophytes (malgré quelques termes scientifiques spécialisés glissés par-ci par-là) et éclaire un peu une démarche entachée de canulars et autres croyances fantastiques (mais pour autant qui restent sympathiques). Entre démarche scientifique et imaginaire, la cryptozoologie n’a pas fini de faire parler d’elle.

     


    votre commentaire
  • Un article un peu spécial aujourd’hui puisque j’ai été contacté pour faire une chronique sur un documentaire « Voyages sous nos pieds » réalisé par Vincent Amouroux et qui vient de sortir en DVD. Je remercie la société de diffusion Zed pour cette demande et leur confiance.

    Synopsis :

    Le sous-sol est un univers inédit, jamais exploré. Nous voulons parcourir ce monde, en y plongeant à la verticale. Au cours d’un voyage spectaculaire, nous découvrirons les arcanes de la grande machinerie souterraine au travail.

    Ses différents locataires, en action, nous révèleront le fonctionnement du moteur caché de la planète et les perspectives renversantes qu’il ouvre sur les origines de la vie.

    Bande annonce par ici

    Il s’agit de 2 épisodes de 52 minutes, le premier portant sur la faune du sol et son activité biologique et le second concerne les grottes et les gouffres.

    Concernant le premier, c’est celui où j’ai le plus appris étant donné que je ne connais que peu « le sol » sur lequel nous marchons. Vers (ronds ou plats), activitée bactérienne en lien ou non avec les plantes, etc.… il y a toute une vie à foison dans le sol. On comprend le rôle essentiel de toute cette faune et microfaune dans la formation des sols. Les images sont très belles, les animations bien faites même si parfois j’ai trouvé la musique un peu angoissante. De très bons intervenants qui expliquent bien et simplement.

    Le second touchait des sujets plus familiers puisque les grottes sont plus « banales ». Des chauves-souris, aux protées et insectes, on découvre toute une faune fantastique et passionnante. Mais la partie la plus spectaculaire de cet épisode est la découverte de bactéries à très grandes profondeurs ET dans les minéraux ! Une vraie découverte et j’espère que cela suscitera la curiosité de tous ! Une vraie découverte pour moi et j’espère pouvoir en apprendre plus !

    Ces deux documentaires sont vraiment très intéressants et très accessibles à un large public. Pas besoin d’y connaitre quoique ce soit pour bien comprendre et apprécier ces deux films. Tout à fait accessible à un jeune public, donc amis professeur.es, voilà de quoi susciter peut-être quelques vocations chez vos élèves.

    Encore merci à Zed pour cette proposition et leur confiance. Plus d'informations sur le site de Zed

     


    votre commentaire
  • L'Espace des Sciences de Rennes nous présente une conférence de Maxime Hervé sur "l'histoire de la théorie de l'évolution".

    C'est une super conférence et je suis ravie qu'elle soit aussi bien présentée. Je m'agace souvent que la théorie de l’évolution proposer par Darwin soit apparue par "génération spontanée" et pire qu'elle n'aurai pas "bouger" depuis qu'il l'avait énoncé.

    Profitez bien ! C'est vraiment bien expliqué et accessible à tous.


    votre commentaire
  • Après une année de challenge, voilà la fin de cette aventure ! Aventures réduites puisque nous n'étions que trois : Xian Moriarty, Gloubik et moi-même.

    Je tiens à remercie les participants et particulièrement Gloubik pour son implications. J'ai fais de jolies découvertes grâce à lui.

    Ce challenge a confirmé une chose : le manque d’intérêt pour la science (ou peut être celui des blogeurs.euses ...). Ce qui est dommage car ce n'est pas un domaine si difficile qu'on veut le faire croire, si on prend un peu le temps de s'instruire avec des ouvrages de vulgarisation.

    Le savants fous semblent voir disparu de la littérature et ne parlons pas des savantes folles qui sont visiblement inexistantes ! La folie scientifique semble être un bastion bien masculin.

     

    merci encore aux participants pour cette aventure sympa :)

     


    votre commentaire
  • Voilà une injonction qui me va bien....

    Je vous invite à découvrir cette conférence très intéressante et qui a répondu à certaines de mes questions ( et un peu aider avec mon angoisse)


    http://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-strasbourg/assieds-toi-et-ecris-ta-these-trucs-pratiques-pour-la-redaction


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique