• Documentaire - Voyage sous nos pieds

    Un article un peu spécial aujourd’hui puisque j’ai été contacté pour faire une chronique sur un documentaire « Voyages sous nos pieds » réalisé par Vincent Amouroux et qui vient de sortir en DVD. Je remercie la société de diffusion Zed pour cette demande et leur confiance.

    Synopsis :

    Le sous-sol est un univers inédit, jamais exploré. Nous voulons parcourir ce monde, en y plongeant à la verticale. Au cours d’un voyage spectaculaire, nous découvrirons les arcanes de la grande machinerie souterraine au travail.

    Ses différents locataires, en action, nous révèleront le fonctionnement du moteur caché de la planète et les perspectives renversantes qu’il ouvre sur les origines de la vie.

    Bande annonce par ici

    Il s’agit de 2 épisodes de 52 minutes, le premier portant sur la faune du sol et son activité biologique et le second concerne les grottes et les gouffres.

    Concernant le premier, c’est celui où j’ai le plus appris étant donné que je ne connais que peu « le sol » sur lequel nous marchons. Vers (ronds ou plats), activitée bactérienne en lien ou non avec les plantes, etc.… il y a toute une vie à foison dans le sol. On comprend le rôle essentiel de toute cette faune et microfaune dans la formation des sols. Les images sont très belles, les animations bien faites même si parfois j’ai trouvé la musique un peu angoissante. De très bons intervenants qui expliquent bien et simplement.

    Le second touchait des sujets plus familiers puisque les grottes sont plus « banales ». Des chauves-souris, aux protées et insectes, on découvre toute une faune fantastique et passionnante. Mais la partie la plus spectaculaire de cet épisode est la découverte de bactéries à très grandes profondeurs ET dans les minéraux ! Une vraie découverte et j’espère que cela suscitera la curiosité de tous ! Une vraie découverte pour moi et j’espère pouvoir en apprendre plus !

    Ces deux documentaires sont vraiment très intéressants et très accessibles à un large public. Pas besoin d’y connaitre quoique ce soit pour bien comprendre et apprécier ces deux films. Tout à fait accessible à un jeune public, donc amis professeur.es, voilà de quoi susciter peut-être quelques vocations chez vos élèves.

    Encore merci à Zed pour cette proposition et leur confiance. Plus d'informations sur le site de Zed

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :