• Titre : Z'oiseaux de Bourbon

    Auteur : Frederic Payet

    Editeurs : Azalees Editions

    Synopsis : Des vives couleurs et quelques mots sur les étonnants oiseaux qui habitent nos forêts, nos jardins et notre ciel. Certains d'entre eux ne se rencontrent que dans l'île, tandis que d'autres ont désormais disparu. Beaucoup ont été introduits au fil des siècles, et sont des représentants importants du patrimoine naturel réunionnais. Cet ouvrage donne à apprécier les grandes gloires ornithologiques réunionnaises et nous rapelle qu'il faut les protéger. Venez découvrir ces oiseaux de jadis et d'aujourd'hui, dont les représentations peuvent nourrir les imaginaires et les sensibilités.

     

    Mons avis :

    Un petit livre fort sympathique pour découvrir l’avifaune de la Réunion. Ce livre vise la jeunesse avec peu de textes écrit très gros et des images pour illustrer chaque oiseau. Je regrette que certains d’entre elles soient un peu trop pixélisés d’ailleurs (pour mieux remplir la page surement). Et on découvre que beaucoup d’oiseaux ont malheureusement disparu et d’autres sont entrain de suivre cette voie hélas.

    Livre - Z'oiseaux de Bourbon


    votre commentaire
  • Titre : The Life of David Lack, father of the evolutionary biology

    Auteur :Ted R Anderson

    Editeur :Oxford University Press

    Synopsis : Most people who have taken a biology course in the past 50 years are familiar with the work of David Lack, but few remember his name. Almost all general biology texts produced during that period have a figure showing the beak size differences among the finches of the Galapagos Islands from Lack's 1947 classic, Darwin's Finches. Lack's pioneering conclusions in Darwin's Finches mark the beginning of a new scientific discipline, evolutionary ecology. Tim Birkhead, in his acclaimed book, The Wisdom of Birds, calls Lack the 'hero of modern ornithology.' Who was this influential, yet relatively unknown man? The Life of David Lack, Father of Evolutionary Ecology provides an answer to that question based on Ted Anderson's personal interviews with colleagues, family members and former students as well as material in the extensive Lack Archive at Oxford University.

    Livre - The Life of David Lack

     

    Mon avis :

    Quand j’ai commencé ce livre, je me suis dit : « super une biographie d’un fondateur de ma discipline ça va être intéressant ». J’espère qu’elle sera traduite en français

    Erreur ! C’est une biographie qui est d’un ennui mortel. L’auteur se perd dans des détails sans intérêt pour le sujet (genre il nous fait l’historique des « collèges » dans lesquels Lack va. Non pas qu’en soit cela soit intéressant ; mais ça n’apporte rien à la biographie). De plus ce n’est pas toujours chronologique… Résultat, on comprend bien que Lack est un ornithologue passionne, mais j’ai trouvé qu’au final sa démarche pour arriver à l’hypothèse qui porte son nom n’est pas claire, ni en quoi il est le père de la biologie évolutive comme le titre l’indique. Les 2 des derniers chapitres sont terribles à lire, car c’est une liste de personnes ayant côtoyé Lack… oui oui une liste avec la description de leurs activités.

     

    Bref, une biographie pénible et qui rate son but.

     

    Livre - The Life of David Lack

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Curieuses histoires des dames de la science

    Auteur : Jean-C Baudet

    Edition : Jourdan

    Synopsis :

    Les femmes, aujourd'hui, sont présentes comme chercheurs dans les laboratoires et comme ingénieurs dans les entreprises. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Pendant des siècles, la pression sociale a interdit l'accès des femmes aux activités scientifiques.

    Et pourtant, quelques femmes, très peu nombreuses, il est vrai, sont parvenues à se faire un nom dans la recherche, atteignant parfois la célébrité grâce a des découvertes d'importance majeure, comme Marie Curie, qui découvre le radium. Mais il n'y eut pas qu'elle et on le sait peu !

    L'auteur a repéré, dans l'histoire des sciences, plus d'une quarantaine de femmes ayant apporté une contribution importante au progrès des connaissances humaines, depuis l'Antiquité grecques jusqu'au XXIe siècle.

    A la manière des grandes sagas historiques, il retrace la biographie de ces femmes hors du commun, montre les nombreux obstacles qu'elles ont dû surmonter pour pouvoir s'adonner à la recherche et nous explique leur apport à la science.

    Un hommage à la féminité ou certains de l'attendant pas ! Une mise au point sur la question de la place de la femme dans la société, a l'heure du retour de certaines idéologies, pour le moins rétrogrades, qui voudraient écarter les femmes des laboratoires, des universités et les filles des écoles.

     

     

    Livre - Curieuses histoires des dames de la science

     

    Mon avis :

    J’avais déjà lu un livre sur les femmes et la science, celui écrit par Eric Satori, qui était très complet.
    Ce livre est différent plus qu’il est beaucoup moins « historique » que celui de Satori. Mais il couvre aussi bien mieux le 20e siècle. On découvre donc des femmes tout au long de l’histoire des sciences, dans beaucoup de matières différentes, puisque de toute façon, les femmes ont œuvré dans toutes les matières.

    Le livre est facile à lire, mais le fait que l’auteur écrive parfois a la première personne et nous livre ses opinions, m’on gène car parfois, je les trouve un peu limite niveau sexiste. De plus, je n’ai pas vu l’intérêt de préciser le nombre d’enfants ou ce genre de détails  de la vie personnelle de ces femmes. Dans certains cas, c’est intéressant puisqu’il s’agit de couple de science, ou quand le mariage pouvait représenter une entrave à la poursuite des études (ou de la carrière, mais ça, c’est encore parfois le cas).

    Quoi qu’il en soit, c’est un livre très intéressante et qui montre bien que les femmes ont toujours été actives dans les sciences.


    votre commentaire
  • Titre : Manifest pour une ecologie evolutive : Datwin et apres ?

    Auteur : Thierry Lode

    Editeur : Odile Jacob

    Synopsis : Ce livre propose de développer une écologie évolutive qui tienne compte de toutes les relations des êtres vivants entre eux. Il nous entraîne dans une enquête historique qui confronte les arguments de Lamarck, de Darwin et du néodarwinisme pour mieux les dépasser. L'écologie évolutive intègre, à la manière des poupées russes, les différents emboîtements que le vivant élabore à l'aveugle depuis la nuit des temps. Plus que la survie des gènes, c'est bien la construction de ces multiples interactions subtiles et délicates qui fait l'histoire évolutive. Et si l'observation de la nature nous enseignait que, dans les faits, l'évolution de chacun dépend des autres ?

     

    livre - Manifeste pour une écologie évolutive: Darwin et après ?




    Mon avis :

    Un livre très intéressant et qui permet de reposer beaucoup de chose à plat. En effet, dans ce livre Thierry Lodé  remet beaucoup d’apriori sur la biologie dans leurs contextes pour permettre de mieux comprendre pourquoi ils sont faux et pourquoi il faut les dépasser. J’ai beaucoup apprécié l’apport d’un point de vu un peu « discordant » par rapport aux grandes doctrines, biaisé par une volonté simplificatrice, et aussi parce que Thierry Lodé n’est pas de ceux qui sont neutre politiquement en science. D’ailleurs, il se fait un grand plaisir de démonter cette science marchande et soumise au seul profit.

    Quoi qu’il en soit, la théorie de l’évolution porte bien son nom : elle évolue. Et ça, beaucoup de personnes (extrémiste antiévolutionniste ou simple badaud) ne semblent pas toujours le comprendre. Et tout ça grâce aux interactions a différente échelles : génétique, protéique, cellulaire, individuel, espèce etc …

    C’est un livre très intéressant et qui permet de répondre a des questions mais aussi à s’en poser.


    votre commentaire
  • Titre : De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Auteur : Patrick Blandin

    Editeur : Quae

    Synopsis :L'auteur analyse l'évolution des idées depuis le début du XXe siècle, où l’on se préoccupait de protéger la nature, jusqu’à nos jours, où il est question de gérer la biodiversité. Les bouleversements récents dans la façon dont les sciences appréhendent la nature mettent en évidence un renouvellement de paradigme. L’idée d’équilibre naturel a longtemps prévalu en écologie. Aujourd’hui, s’impose celle de changement permanent, qui appelle une réflexion éthique : comment repenser les valeurs qui fondent les relations homme-nature, sachant que la biodiversité s’inscrit dans une trajectoire ? L’auteur ouvre la réflexion sur l’évolution qui en résulte dans la pratique du métier de cherche

     

    Livre - De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Mon avis ;

    Un court bouquin fort intéressant sur l’évolution, de voir la « nature » depuis quelques décennies. Ce livre invite à la réflexion sur la vision que nous portons sur la nature qui nous entoure et sur la façon dont nous nous exprimons et pensons pour la protéger. Il y a plusieurs courants de pensée qui se sont opposés et qui continuent à se confronter.

     

    Plus une petite réflexion sur la façon de faire de la recherche « vite et tout de suite » quand on travaille sur des phénomènes qui s’étendent sur des dizaines voir milliers d’années.

     

    Un ouvrage très agréable à lire et qui atteint bien son but : se faire poser des questions et proposer des réponses dans la mesure du possible.
    Je le conseille vivement.

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Naturalistes oublies, savants meconnus

    Auteurs : Richard Moreau (sous la direction de), Yves Delange et Paul Ozenda.

    Editeur : Acteur de la Science, L'Harmattan

     

    Synopsis : Ce livre rassemble onze notices biographiques de scientifiques dont l'aventure a jalonné l'histoire des Sciences naturelles au XIX et XXe siècles. Il ne s'agit pas d'une histoire de la biologie française mais d'un choix de biographies de savants, majoritairement botanistes, dont les noms sont peu restés dans la mémoire : Nodier, Duchartre, Fabre, Marcou, Therry, Magnin, Bonnier, Virieux, Plantefol, Gaussen, Humbert.

    Livre - Naturalistes oublies, savants meconnus

    Mon avis :

    Un livre de biographie plutôt sympathique pour la culture générale.

     

    Toutes les biographies ne sont pas égales dans leurs intérêts et dans leurs écritures. Il permet aussi de voir la « vie » scientifique fin 19e-début 20e. Et c’est assez intéressant.

     

    Les biographies touchent un ensemble large de domaines, mais la botanique et la géologie y sont largement représentées. Il faut dire qu’il s’agissait de science « facilement » accessible même sans grand matériel (ça ne coute rien d’aller se balader a la champagne et identifier les plantes ou les formations géologiques).

    Un livre sympathique à découvrir, et maintenant j’aimerai bien le même, mais uniquement avec des femmes scientifiques passées aux oubliettes de l’Histoire


    votre commentaire
  • J'aime les grandes explorations, ca me fait rever .... Mais la realite etait souvent cauchemardesque, et c'etait souvent la mort qui attendait les explorateurs audacieux (voir ma chronique sur Magellan).
    Le pole sud fut la derniere grande terre d'exploration.
    Scott et Amundsen s'y frotteront tous les deux. L'un en reviendra victorieux, l'autre en subira la tragique dangerosite.
    Un super documentaire !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique