• Titre : Curieuses histoires des dames de la science

    Auteur : Jean-C Baudet

    Edition : Jourdan

    Synopsis :

    Les femmes, aujourd'hui, sont présentes comme chercheurs dans les laboratoires et comme ingénieurs dans les entreprises. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Pendant des siècles, la pression sociale a interdit l'accès des femmes aux activités scientifiques.

    Et pourtant, quelques femmes, très peu nombreuses, il est vrai, sont parvenues à se faire un nom dans la recherche, atteignant parfois la célébrité grâce a des découvertes d'importance majeure, comme Marie Curie, qui découvre le radium. Mais il n'y eut pas qu'elle et on le sait peu !

    L'auteur a repéré, dans l'histoire des sciences, plus d'une quarantaine de femmes ayant apporté une contribution importante au progrès des connaissances humaines, depuis l'Antiquité grecques jusqu'au XXIe siècle.

    A la manière des grandes sagas historiques, il retrace la biographie de ces femmes hors du commun, montre les nombreux obstacles qu'elles ont dû surmonter pour pouvoir s'adonner à la recherche et nous explique leur apport à la science.

    Un hommage à la féminité ou certains de l'attendant pas ! Une mise au point sur la question de la place de la femme dans la société, a l'heure du retour de certaines idéologies, pour le moins rétrogrades, qui voudraient écarter les femmes des laboratoires, des universités et les filles des écoles.

     

     

    Livre - Curieuses histoires des dames de la science

     

    Mon avis :

    J’avais déjà lu un livre sur les femmes et la science, celui écrit par Eric Satori, qui était très complet.
    Ce livre est différent plus qu’il est beaucoup moins « historique » que celui de Satori. Mais il couvre aussi bien mieux le 20e siècle. On découvre donc des femmes tout au long de l’histoire des sciences, dans beaucoup de matières différentes, puisque de toute façon, les femmes ont œuvré dans toutes les matières.

    Le livre est facile à lire, mais le fait que l’auteur écrive parfois a la première personne et nous livre ses opinions, m’on gène car parfois, je les trouve un peu limite niveau sexiste. De plus, je n’ai pas vu l’intérêt de préciser le nombre d’enfants ou ce genre de détails  de la vie personnelle de ces femmes. Dans certains cas, c’est intéressant puisqu’il s’agit de couple de science, ou quand le mariage pouvait représenter une entrave à la poursuite des études (ou de la carrière, mais ça, c’est encore parfois le cas).

    Quoi qu’il en soit, c’est un livre très intéressante et qui montre bien que les femmes ont toujours été actives dans les sciences.


    votre commentaire
  • Titre : Manifest pour une ecologie evolutive : Datwin et apres ?

    Auteur : Thierry Lode

    Editeur : Odile Jacob

    Synopsis : Ce livre propose de développer une écologie évolutive qui tienne compte de toutes les relations des êtres vivants entre eux. Il nous entraîne dans une enquête historique qui confronte les arguments de Lamarck, de Darwin et du néodarwinisme pour mieux les dépasser. L'écologie évolutive intègre, à la manière des poupées russes, les différents emboîtements que le vivant élabore à l'aveugle depuis la nuit des temps. Plus que la survie des gènes, c'est bien la construction de ces multiples interactions subtiles et délicates qui fait l'histoire évolutive. Et si l'observation de la nature nous enseignait que, dans les faits, l'évolution de chacun dépend des autres ?

     

    livre - Manifeste pour une écologie évolutive: Darwin et après ?




    Mon avis :

    Un livre très intéressant et qui permet de reposer beaucoup de chose à plat. En effet, dans ce livre Thierry Lodé  remet beaucoup d’apriori sur la biologie dans leurs contextes pour permettre de mieux comprendre pourquoi ils sont faux et pourquoi il faut les dépasser. J’ai beaucoup apprécié l’apport d’un point de vu un peu « discordant » par rapport aux grandes doctrines, biaisé par une volonté simplificatrice, et aussi parce que Thierry Lodé n’est pas de ceux qui sont neutre politiquement en science. D’ailleurs, il se fait un grand plaisir de démonter cette science marchande et soumise au seul profit.

    Quoi qu’il en soit, la théorie de l’évolution porte bien son nom : elle évolue. Et ça, beaucoup de personnes (extrémiste antiévolutionniste ou simple badaud) ne semblent pas toujours le comprendre. Et tout ça grâce aux interactions a différente échelles : génétique, protéique, cellulaire, individuel, espèce etc …

    C’est un livre très intéressant et qui permet de répondre a des questions mais aussi à s’en poser.


    votre commentaire
  • A part si vous habitez dans une grotte depuis quelques annees, vous avez du entendre parler des Fralibs. Ce sont les anciens employes de la marque de tisane Elephant, donc le groupe mere Unilever, avait decide de delocaliser la production.

    Apres 1336 jour de lutte, les Fralib obtiennent gains de cause et lancent Scop-TI.

    Le resume de leur aventure ici :

    Alors pourquoi je vous parle de ca ? Car l'aventure continu et la Scop lance un crow-funding via Ulule.

    Decouvrez leur message ici : http://fr.ulule.com/1336/

    Ils ont lutte pour conserver leurs emplois et nous offrir des thes et des infusions de qualite, maintenant, c'est a nous de jouer !


    J'ai contribue et j'attends avec impatience la sortie des thes et infusions 1336

    (desolee pour le manque d'accent, mais je ne suis pas sur un clavier francais)

     


    votre commentaire
  • Titre : Marie Curie Portait d'une femme engagee

    Auteure : Marie-Noelle Himbert

    Editeur : Acte Sud

    Synopsis : Dès août 1914, la physicienne fait transporter jusqu'au front le matériel de radiologie nécessaire à la localisation des éclats d'obus sauvant ainsi des milliers de vies. Sa fille Irène, 17 ans, l'accompagne dans les hôpitaux de guerre

     

    Livre - Marie Curie : Portrait d'une femme engagée

    Mon avis :

    Marie Curie. Tout le monde connait ce nom. C’est même parfois le seul nom d’une femme scientifique que les gens connaissent. Il faut dire qu’avec deux prix Nobel dans deux matières différentes, Marie Curie reste la seule à avoir réalisé cet exploit. Qui aurait pu se douter du destin de cette jeune femme arrive de Pologne ?

     

    Oui, mais sa grande réputation scienfitique a souvent éclipsé d’autres combats qu’elle a menés. Celui de l’accès à l’éducation et aux postes à responsabilité aux femmes, car oui Marie Curie était féministe. Et c’est d’ailleurs les féministes américaines qui lui fourniront un précieux échantillon de radium. Mais en plus de ça, elle a activement participé à la guerre de 14-18, sujet de ce livre. Et pour lequel elle ne recevra aucune récompense. Mais Marie Curie ne travaillait pas pour recevoir des récompenses.
    Dès le début de la guerre, elle comprend que la radiologie, jusqu’alors rare et considerer comme une distraction de foire, sera une aide précieuse en médecine. Et c’est corps et âme qu’elle se jette dans l’acquisition de matériel et qu’elle part sur le front, faire des radios sur les soldats blessés.

     

    Elle sera suivie par sa fille, la jeune Irene, futur prix Nobel. Et elle ouvrira une école de manipulatrice radio dans laquelle elle formera des femmes. Car elle sait que les femmes doivent saisir cette occasion.

     

    Ce livre retrace, annexe par annexe, le parcours de Marie Curie et aussi d’Irene pour imposer la radiologie sur le front. Les difficultés sont nombreuses, et souvent, Marie Curie agit de façon totalement officieuse puisque l’administration de l’armée est lente ou peu coopératrice. Il faut dire que malgré ses deux prix Nobel, elle est une femme, une civile et une étrangère, qui a été trainer dans la boue quelques années auparavant avec l’affaire Langevin.

    Ce livre est un pur Plaisir. Le style est un peu particulier au début, mais on se fait vite à ces croisements de documents, qui rendent le récit très cinématographique. On découvre l'implication de Marie Curie dans cette guerre, qui devait être courte.

    À découvrir absolument !


    votre commentaire
  • À l’occasion de la sortie de ma nouvelle, La légende de dugong, j’ai eu envie de vous parler de l’engagement dans les romans/nouvelles que j’écris.
    Car oui, il y a des messages et des opinions dans mes nouvelles.
     

    Et je voudrais surtout parler du « non-engagement » de beaucoup d’auteurs qui clament haut et fort ne pas faire de politique, ou ne pas faire passer de message dans leurs textes. Vous savez quoi ? Ces gens-là sont des menteurs qui s’ignorent.
    Car oui, quoi qu’on en dise, il y a une opinion, ou une certaine vision de la société dans laquelle ils vivent, ou comment ils la perçoivent et surtout comment ils acceptent ou se voilent la face sur discriminations et les orientations politiques sous-jacentes. Car oui les gens, vous n’êtes pas apolitique. Ça vous fait chier de payer autant d’impôt ? C’est politique. Ça vous fait chier qu’on abatte des loups ? C’est politique. Vous voulez protéger l’environnement ? C’est politique. Faire un personnage homosexuel ? C’est politique. Vous faites un monde de facto inégalitaire et sexiste « parce que c’est comme ça » ? C’est politique… etc. Je pourrais encore en trouver tout plein des exemples. La politique, c’est les choix du peuple.
     

    Alors certes, ces auteurs-là ne brandissent pas d’étendards, mais sans même s'en rendre compte, ils véhiculent des opinions. Combien de romans ai-je lus où la jeune femme est encore vierge quand le super beau gosse couche avec elle alors que LUI a déjà connu plein de femmes ? Beaucoup. Combien de roman ai-je lu où il y a des personnages noirs et arabes ou asiatiques juste comme ça ? Pas pour être un stéréotype, juste pour avoir de la diversité ? Peu.  

    Après, chacun assume son orientation politique (ce qui ne veut pas dire appartenir à un parti ou soutenir une organisation politique). Moi je n’ai pas de problème à revendiquer mes opinions de gauche, antilibérale, égalitariste et écosocialiste.  

    Mes deux nouvelles véhiculent-elles un message ? OUI. 

    Mary Wollstonecraft, parle de deux femmes, mère et fille. Mary Wollstonecraft était une féministe anglaise. L’équivalent de notre Olympe de Gouges et qui publia à peu près en même temps un livre sur les droits des femmes. Et hop, voilà déjà un choix de personnage pas neutre. Et en plus, c’est bien pour votre culture G. Et sa fille, si je vous donne son nom de mariage qui l’a rendu célèbre, je révèle une partie de l’intrigue de la nouvelle et la fin. Donc soit vous lisez la nouvelle pour savoir de quoi je parle, soit vous allez sur Wikipedia et vous trouverez la réponse. Et encore là, ce n’est pas neutre, puisque je veux rendre à Mary (la fille) la gloire qui l’éclipse derrière sa création.

    La légende de Dugong est un peu plus complexe… Puisqu’il y a un message anticolonialiste, féministe et écologique. Je pense que la première partie va sauter aux yeux. Le féminisme de cette nouvelle est assumée par un peuple matriarcale et guerrière. Et écologique, car je veux attirer l’attention sur ce qu’est un dugong. Une espèce en voie de disparition. Le dugong du pacifique, comme le lamantin d’Amérique, est un sirénien. Une 3e espèce existait : la rhytine de Steller, mais elle a déjà été exterminée il y a bien longtemps. 

    Bien évidemment, ces messages ne sont pas afficher en gros gras souligner dans la nouvelle, et vous pouvez facilement passer à côté et profiter de votre lecture sans en être le moins du monde importuner. Ou vous pouvez les voir et vous poser des questions et vous renseigner sur le sort de cette pauvre créature avant qu’elle ne soit plus répertoriée que dans les livres de biologie. 

    Je ne me pose pas en donneuse de leçon, chacun redige pour ses propres motivations et vous pouvez très bien écrire sans vouloir passer de message… consciemment. Mais il faut que les auteurs prennent conscience que leurs œuvres, volontairement ou non, passent une vision du monde, des opinions et des représentations genre et/ou discriminante.  

    Sur ce, j’espère que vous réfléchirez en écrivant ou en lisant mes nouvelles ou d’autres.


     

     


    votre commentaire
  • Titre : De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Auteur : Patrick Blandin

    Editeur : Quae

    Synopsis :L'auteur analyse l'évolution des idées depuis le début du XXe siècle, où l’on se préoccupait de protéger la nature, jusqu’à nos jours, où il est question de gérer la biodiversité. Les bouleversements récents dans la façon dont les sciences appréhendent la nature mettent en évidence un renouvellement de paradigme. L’idée d’équilibre naturel a longtemps prévalu en écologie. Aujourd’hui, s’impose celle de changement permanent, qui appelle une réflexion éthique : comment repenser les valeurs qui fondent les relations homme-nature, sachant que la biodiversité s’inscrit dans une trajectoire ? L’auteur ouvre la réflexion sur l’évolution qui en résulte dans la pratique du métier de cherche

     

    Livre - De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Mon avis ;

    Un court bouquin fort intéressant sur l’évolution, de voir la « nature » depuis quelques décennies. Ce livre invite à la réflexion sur la vision que nous portons sur la nature qui nous entoure et sur la façon dont nous nous exprimons et pensons pour la protéger. Il y a plusieurs courants de pensée qui se sont opposés et qui continuent à se confronter.

     

    Plus une petite réflexion sur la façon de faire de la recherche « vite et tout de suite » quand on travaille sur des phénomènes qui s’étendent sur des dizaines voir milliers d’années.

     

    Un ouvrage très agréable à lire et qui atteint bien son but : se faire poser des questions et proposer des réponses dans la mesure du possible.
    Je le conseille vivement.

     

     


    votre commentaire
  • Pendant cette saison de terrain, j’ai quand même pris le temps de me regarder des épisodes de séries à la fin de mes longues journées. Un épisode en mangeant s’était parfait.
    J’ai donc regardé :

     

    Les 100 (les 3 saisons) : « Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux, mais fascinant... »

     

    Mon avis : Bon, c’est vrai que le résumé laisse penser qu’on va regarder un énième survival pour ados avec plein de beaux stéréotypes. Et bien en fait, pas du tout. Alors oui, les aventures tournent autour d’ados qui doivent survivre dans un environnement plus qu’hostile. Mais les relations entre les ados (et aussi celles des adultes) se révèlent bien plus complexes et intéressantes. Les gentils du début ne sont pas forcement les gentils de la fin et les connards du début sont parfois les meilleurs gentils a la fin. On a ici la confrontation de différent niveau et point de vue. De plus la série est très féminisée et les personnages féminins sont vraiment sympa, je pense notamment à Anya ou Octavia (qui au début, j’en étais sûr, allait être la grognasse qui attirent que les merdes, car super égoïstes).
    Bref, franchement, matez cette série ! 

    Series - Les 100, Sleepy Hollow et Once Upon a Time

     

     

    Once Upon a Time Saison 4 : « De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît... »

     

    Mon avis : Une série toujours aussi sympa. On prend Plaisir à retrouver les personnages de la saison 3 et d'en découvrir de nouveau. La première partie de la saison est consacrée à la Reine des Neiges et la seconde sur une superbe coalition de méchantes : Cruella, Ursula et Maléfique. Globalement, je trouve que la série continue de nous accrocher alors qu’on pourrait vite tourner en rond et tomber dans du trop vite n’importe quoi juste histoire de faire durer. Mais les histoires se tiennent et même s’il doit y avoir des incohérences avec les saisons précédentes, on se laisse entrainer. De plus, la revisite de certaines histoires comme celle d’Ursula ou de Cruella est vraiment sympa. CE qui m’a le plus déplu par contre, c’est le trop grand copier-coller « visuel » des personnages issus de la Reine des neiges et de Maléfique pour coller au film d’Angelina Jolie. Je trouve ça dommage, car jusqu’à présent, tout en faisant référence à nos Disney, il n’y avait pas autant de correspondance. La franchement, il n'y a aucun travail dessus. Alors que par exemple, la « nouvelle » version d’Ursula est géniale.
    Mais ça reste une série fort sympa.

    Series - Les 100, Sleepy Hollow et Once Upon a Time

     

     

     

     

    Sleepy Hollow saison 2 : « Ichabod Crane se réveille après un sommeil de près de deux siècles et demi. Il a traversé le temps avec un mystère qui date de l'époque des Pères Fondateurs de l'Amérique. Coincé à notre époque contemporaine, où la technologie a pris place et les moeurs ont évolué, celui-ci trouve une alliée inattendue en la personne d'Abbie Mills, lieutenant de police à Sleepy Hollow. Tous les deux ont un rôle à jouer dans les évènements qui se préparent, et une apocalypse à éviter. »

    Mon avis : La fin de la saison 1 finissait dans un suspense atroce. Je trouve qu’ils ont ‘facilement » résolu les événements pour entamer cette saison 2.   J’aime toujours autant l’anachronisme de Crane avec le monde actuel, même s’il s’adapte bien. Les personnages sont vraiment toujours intéressants et sympathiques et l’arrivée de Catherina féminise encore plus le tout. La saison avance bien, malgré quelque épisode de remplissage, pour faire durer la saison plus longtemps. Je suis curieuse de voir la suite des aventures de notre super duo.

    Series - Les 100, Sleepy Hollow et Once Upon a Time

     

     


    votre commentaire