• Voila mon texte pour le défi Histoire des cube.

    Carrie agença les ampoules de verres sur un boulier de son invention. Les cercles de verres s’agençaient d’une façon spécifique, de telles sortes que lorsqu’elle dirigea un faisceau de lumière, un magnifique arc-en-ciel se dessina sur le mur.

    Histoire dés cube : ampoule, boulier et arc en ciel


    votre commentaire
  • Histoires dés cube est un challenge hebdomadaire pour écrire des micronouvelles.

     

    Comment ça marche :

    Tous les dimanches, à l’aide de Story Cubes, trois des dés vont être jetés. Les images affichées devront servir pour écrire une micronouvelle.

    Il n’y a pas de restriction de signes, mots ou lignes, mais cela dois rester de la micronouvelle (donc assez court). Aucune restriction dans le genre non plus : SFFF, blanche, romance… du moment que cela respecte les idéogrammes des dés.

    Tous les dimanches, trois dés seront lancés et seront annoncés sur le blog de Xian Moriarty. Pour le moment, seules Xian Moriarty et Salyna Cushing-Price lanceront les dés, mais si vous en avez aussi, il sera tout à fait possible de faire tourner les lanceur.euses.

     

     

    Comment participer :

    Très simple : prenez le clavier de votre PC et écrivez ! Ensuite, il suffit de publier la micronouvelle sur votre blog, Facebook ou autres !

    N’hésitez pas à signaler votre participation sur le groupe Facebook et de mettre le petit logo.

    Ecriture : Histoire dés cubes


    votre commentaire
  • Titre : Les orchidées de Staline

    Auteurs : Corinne de Vailly et Normand Lester

    Éditeur : Éditions du 38

    Synopsis :

    À Montréal, des corps mutilés de jeunes femmes sont découverts à quelques mois d’intervalle, toutes sans utérus. Est-ce l’œuvre d’un tueur en série ou d’une secte satanique ?

    Les investigations du sergent-détective Pierre Dumont le mèneront à la rencontre de Jeremy Powell, charismatique dirigeant du MAM (Mouvement animaliste mondial), amateur d’orchidées et protecteur de Nietzsche, un étrange singe bonobo doué d’une intelligence hors pair.

    Un complot d’envergure se prépare, qui s’attaque aux fondements mêmes de la nature humaine.

    Livre - Les orchidées de Staline

    Mon avis :

    Un thriller bien sympa.

    Ce que j’ai aimé le plus, c’est l’aspect scientifique du livre. Lyssenko et la génétique en Russie sont un sujet vaste et captivant. De plus le roman trait de sujets très actuels (la défense animale, la place des grands singes, etc.…). Je salue le travail de recherches scientifiques des auteurs qui donne une vraie profondeur à ce roman.

    Le plus gros défaut pour moi est qu’on n’arrive pas à s’attacher ou ressentir de l’empathie pour les personnages. Je les ai trouvé top « anguleux » pour être vraiment attachant. Il passe du « tout au tout » trop facilement pour être vraiment crédible (passage qui aurait pu être plus doux et qui en aurait fait des personnages puissants).

    L’autre petit défaut est que le dernier quart du livre n’est que de la « révélation ». Ce qui fait qu’on lâche l’enquête actuelle pour un retour dans le passé trop long. Certains éléments (comme le passé de Nietzche) auraient pu être distillés pendant l’enquête.

    Malgré tous ces petits défauts, et le fait que certaines révélations ne m’aient pas surprise (je suis trop vicieuse quand je lis un thriller...), c’est un roman très agréable à lire et qui m’a fait passer de belles heures de lecture. Je le conseille aux amateurs du genre !

     


    votre commentaire
  • Gâce à un patron de la Fée Crochette, (et son facebook par ici)  me voila l'heureuse propriétaire d'un petit Jawa !

    Le patron n'est pas trop compliqué (mais si j'ai ramé un peu).

    Crochet : Jawa


    votre commentaire
  • Je suis heureuse de vous annoncer que je suis au sommaire de Dimension Merveilleux Scientifique 3, édité chez Rivière Blanche. Pour vous le procurer c'est par ici !

    Synopsis :Un spectre hante l’Europe : celui du merveilleux scientifique ! Après la France, ce troisième volet de notre anthologie rétro-futuriste vous invite à une visite guidée, du Royaume-Uni de H.G. Wells à la Tchécoslovaquie de Karel Capek, en passant par l’Allemagne, l’empire russe ou l’URSS.


    Au programme, des révélations sur les angles morts de certains personnages ou fictions célèbres, des uchronies inattendues ou franchement décalées, des histoires de voyage dans le temps, dans l’espace et même sous les mers. Les dix nouvelles inédites que nous vous proposons sont accompagnées d’un récit du russe Sergeï Solomine de 1913, traduit pour la toute première fois en français.


    Quant aux articles d’analyse, ils vous permettront de mieux connaître les déclinaisons du merveilleux scientifique en Suisse, Italie ou Russie. Sans oublier une réflexion sur le merveilleux numérique, et un guide de lecture à la fois personnel et universel.

     

    Nouvelle publication : Dimension merveilleux scientifique 3


    votre commentaire
  • Tous en scène est un dessin animé de Garth Jennings.

    Synopsis :Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

    Mon avis :

    Un dessin animé bien sympathique avec des personnages attachants (hormis Mike).

    J’ai passé un bon moment devant ce film chantant et très drôle. Mais j’aurai préféré que le personnage de Mike ne fasse pas partie du film. La petite souris est un hommage à Franck Sinitra, le problème c’est qu’il rackette et agresse les passants et harcèle une femme dans la rue (qui lui tombe dans les bras bien sûr). L’idée de faire un petit truand n’est pas problématique en soi, mais c’est la façon de le présenter et aussi sa « fin en queue de poisson). Hormis lui, on s’attache facilement aux autres personnages, avec leurs hauts et leur bas. Le cliché sur le groupe de J-pop kawai est aussi un peu poussif, mais reste drôle.  J’ai beaucoup aimé les calamars.

    Très sympa, mais vous ne raterez rien à ne pas le voir au cinéma.

    Film -  Tous en scène


    votre commentaire
  • Un amour éternel est un film de Keisuke Kinoshita avec Hideko Takamine, Keiji Sada, Tatsuya Nakadai

    Synopsis :

    Sadako a été forcée d'âtre mariée à un homme influent dans le village; mais son véritable amour est parti à la guerre... et s'apprête à revenir.

     

    Mon avis :

    (désolée j'ai pas trouvé de bande annonce).

    Un film que j’ai beaucoup aimé, mais dont j’ai du mal à saisir le sens de la fin…

    Je pense que la philosophie du film parlera mieux aux Japonais (ou ceux qui connaissent bien leur culture) qu’aux Occidentaux. Ou alors c’est un des films les plus sexistes de la création (mais j’en doute).

    On suit la vie de Sadako, violée et mariée à son violeur, un influent chef de village. Son amoureux préférant la « laisser entre les mains d’un homme riche » que de s’enfuir avec elle. Nous allons donc suivre la vie de cette femme, entre vies de couple malheureuses, famille qui se désagrège à cause du passé et retour de l’amoureux… Et la dure reconstruction d’une vie contrariée. Toute l’histoire est assez émouvante et triste dans le fond. Mais j’ai du mal avec l’idée que c’est à elle, à la fin de s’excuser pour tous les malheurs alors qu’elle est la première victime tout au long du film. C’est là que j’ai du raté quelque chose… Peut-être que les commentaires m’aideront à saisir le fond de l’affaire.

    Ce que j’ai le plus aimé, c’est en fait l’évolution des décors avec le temps. On voit la modernisation d’un Japon assez rural au fur et à mesure du film.  

    Un bon film, mais dont la fin m’a laissée un peu dubitative.

    Film - Un amour éternel

     

    Bonus challenge le film de la semaine : j'ai maté Rogue one, et les star wars de 4 à 7, donc 5 films d'un coup !


    votre commentaire