• Livre - Les orchidées de Staline

    Titre : Les orchidées de Staline

    Auteurs : Corinne de Vailly et Normand Lester

    Éditeur : Éditions du 38

    Synopsis :

    À Montréal, des corps mutilés de jeunes femmes sont découverts à quelques mois d’intervalle, toutes sans utérus. Est-ce l’œuvre d’un tueur en série ou d’une secte satanique ?

    Les investigations du sergent-détective Pierre Dumont le mèneront à la rencontre de Jeremy Powell, charismatique dirigeant du MAM (Mouvement animaliste mondial), amateur d’orchidées et protecteur de Nietzsche, un étrange singe bonobo doué d’une intelligence hors pair.

    Un complot d’envergure se prépare, qui s’attaque aux fondements mêmes de la nature humaine.

    Livre - Les orchidées de Staline

    Mon avis :

    Un thriller bien sympa.

    Ce que j’ai aimé le plus, c’est l’aspect scientifique du livre. Lyssenko et la génétique en Russie sont un sujet vaste et captivant. De plus le roman trait de sujets très actuels (la défense animale, la place des grands singes, etc.…). Je salue le travail de recherches scientifiques des auteurs qui donne une vraie profondeur à ce roman.

    Le plus gros défaut pour moi est qu’on n’arrive pas à s’attacher ou ressentir de l’empathie pour les personnages. Je les ai trouvé top « anguleux » pour être vraiment attachant. Il passe du « tout au tout » trop facilement pour être vraiment crédible (passage qui aurait pu être plus doux et qui en aurait fait des personnages puissants).

    L’autre petit défaut est que le dernier quart du livre n’est que de la « révélation ». Ce qui fait qu’on lâche l’enquête actuelle pour un retour dans le passé trop long. Certains éléments (comme le passé de Nietzche) auraient pu être distillés pendant l’enquête.

    Malgré tous ces petits défauts, et le fait que certaines révélations ne m’aient pas surprise (je suis trop vicieuse quand je lis un thriller...), c’est un roman très agréable à lire et qui m’a fait passer de belles heures de lecture. Je le conseille aux amateurs du genre !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :