• Haaa le printemps, le temps des amours, les temps des … POUSSINS !

    L'appel de la forêt

    Comme chaque année depuis quelques années maintenant, l’appel de la forêt se faire sentir ! Je vous propose donc une fois de plus de suivre mes aventures ornithologiques pour la saison de reproduction des oiseaux. Deux changements cette année. Tout d’abord, je suis à présent en Hollande ! Sur un tout nouveau terrain. Et surtout : je change de gobe-mouche ! Je passe du gobe-mouche à collier au gobe-mouche noir.

    L'appel de la forêt

    Voilà donc le trou perdu (mais avec internet, ô déception pour moi, mais cool pour vous de pouvoir sur cette aventure) dans lequel je vais habiter les prochains mois.

     

    L'appel de la forêt

    L'appel de la forêt

    L'appel de la forêt

    L'appel de la forêt

     

    Et demain, les choses sérieuses commencent…

    L'appel de la forêt

     

    Si vous aimez ce genre d’aventure, je vous conseille aussi de suivre Lionel Davoust et son aventure en Islande sur les orques… (ouais, je sais, son volontariat est carrément plus sexy que le mien !)

     


    votre commentaire
  • Petite tournée dans les nichoirs aujourd'hui, surtout pour présenter le terrain à ma nouvelle stagiaire.

    Les mésanges étaient au rendez vous !

    Carnet de terrain - 5 avril 2017

    Carnet de terrain - 5 avril 2017


    votre commentaire
  • Carnet de terrain version 2017 !

    L’année dernière, j’avais décidé de ne pas refaire suivre mes aventures sur le terrain, deux ans après ma première aventure, je remets le couvert ! Et pour cause, elle sera ma dernière saison pour ma thèse. Puisque si tout se passe bien (ou mal d’ailleurs), je finis mon doctorat à la fin de l’année.

    Et comme les années passent et ne se ressemblent pas, je vous ferai de nouveau suivre l’aventure qu’est le suivi d’une population de passereau : le gobe-mouche à collier. Bien entendu, mésanges, sittelles, biches et autres insectes seront aussi de la partie mais dans une moindre mesure.

    Je vous rappelle que ce suivi est fait avec toutes les autorisations légales et dans un but scientifique. Éviter de déranger les nichoirs qui se trouvent près de chez vous afin de ne pas déranger les oiseaux qui y nicheraient.

    Saison ornithologique 2017 !


    votre commentaire
  • J’ai totalement perdu le décompte des jours, mais cela fait 45 jours non-stop de travail. Si certains pensaient que le travail d’ornitho était pénard … vous voilà prévenu.

    La quantité de travail commence à diminuer, mais il y en a encore pour jusqu’à fin juin.

    Je ne trouve plus beaucoup de choses intéressantes à photographier. Mais voilà un superbe champignon (mangez-moi  mangez-moi !)

    Jour ... heu ?

    Jour ... heu ?

    Un joli insecte

    Jour ... heu ?

    J’ai aussi vu une chouette hulotte dans les bois ! je n’ai pas pu la photographier


    votre commentaire
  • Houlalala ! 6 jours sans informations sur le terrain ! Et cela fait 1 mois que je suis dehors tous les jours

    Normal, vu que les poussins sont là, j’ai beaucoup de boulot. Car dès qu’ils sont âgés de 6 jours, je dois les peser, les baguer et faire une prise de sang (Je vous rappelle que tout est fait dans un cadre scientifique et avec des autorisation ! Et un code de "bien être", je ne torture pas les animaux ! Mais bien sur, une pique c'est jamais sympa !).

    Jour 32 à 37

    Jour 32 à 37

    Je dois mettre une caméra pendant 2 h le 6e et 12e jour. Au 13e jour, je pèse à nouveau, mesure l’aile et le tarse. Puis je n’ai plus qu’à attendre qu’ils s’envolent !

    Jour 32 à 37

    Résumé : jour 32 à 37

    Podomètre : entre 10 et 15 km/jour

    Poussin à D6 : 33

    Poussin à D13 : 7


    votre commentaire
  • Jour 30 jours de pluie, donc jour de limaces

    Jour 31 : j’y ai cru pendant un moment… qu’on allait avoir du soleil et du ciel bleu… ouais ça a duré 2 minutes. Sinon bonne surprise dans les fourrés…

    Résumé :

    Nids mesurés : 5

    Podomètre : 10 +20

     


    votre commentaire
  • Il y a des journées chiantes parfois. Aujourd’hui en fut une….

    Les poussins grandissent vite, et au 6e jour, c’est pesage, baguage et prise de sang ET vidéo de 2 h pour savoir combien de fois les parents viennent nourrir… Et entre les nids de tiques dans lesquels je fous les mains et les caméras qui bougent et qui obligent à re-filmer 2 h… bref… et la pluie pour arranger le tout….

    Tiens voilà des petits moches !

    Jour 29

    Plus le boulot de gestion en rentrant… grosse journée chiante

    Jour 29

    Résumé :

    Podomètre : 10km

    Nids jour 6 : 3

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique