• Titre : Les quatre de Baker Street, tome 5 : La succession Moriarty

    Auteur : Djian, Etien et Legrand

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : 1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty... Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d'action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée... et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !
    Découvrez la nouvelle aventure menée tambour battant des Quatre de Baker Street

    BD - les quatre de Baker Street : la succession Moriarty

    Mon avis :

    Sherlock est de retour ! Enfin presque. Il tient à toujours à se faire passer pour mort afin de démanteler tout le réseau Moriarty. Il va cependant avoir besoin des quatre de Baker Street pour mener ses missions de sous-mains. Malheureusement, les enfants ne sont pas capables de remplir des missions d’adultes et la mission tourne mal. Ils sont donc obligés d’alerter Watson s’ils veulent empêcher Holmes de se vider de son sang. La colère du médecin est d’autant plus grande que le silence de Holmes lors des retrouvailles. Et le colonel Moran court toujours.

    Une belle aventure des enfants, pleins de suspense et de tension. Le trouve que la trame devient plus continu entre les tomes et cela permets de plus s’attacher encore aux personnages. J’attends la suite avec impatience pour voir comment ils sont se dépatouiller du réseau de Moriarty !


    votre commentaire
  • Titre : Les quatre de Baker Street tome 4, les orphelins de Londres

    Auteurs : Djian, Etien et Legrand

    Éditions : Vents d'Ouest

    Synopsis : Sherlock Holmes n'est plus ! C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach… Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis. Et comme si cela ne suffisait pas, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste ! Le Docteur Watson parviendra-t-il à les retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? Privés de leur mentor, nos apprentis-détectives vont devoir braver seuls les pièges et les dangers des bas-fonds londoniens

     

    BD - Les quatre de Baker Street : les orphelins de Londres

    Mon avis :

    Sherlock est mort ! L’infâme Moriarty  a eu raison de lui, même s’il y a aussi laissé la vie. Le petit groupe apprend la nouvelle dans les journaux comme tout le monde. Sans leur patron, Black Tom décide de retourner dans sa famille, le groupe éclate. Charly se retrouve dans une institution pour jeunes filles après un larcin manqué, le chat Watson à la rue et Billy poursuivis par Bloody Percy qui a réussi à s’échapper de prison. 

    Un tome très sombre et assez triste avec la dissolution du groupe. Mais les enfants sont débrouillards et vont réussir à surmonter les épreuves que le destin met sur leur chemin. Et avec l’aide du Dr Watson, toujours bienveillant, le sort tournera en leur faveur.

    Un très bon tome qui permet encore une fois de découvrir la dure vie dans Londres à cette époque et qui remontre que la loi du plus fort… échoue face à la loi du groupe.  

    J’ai adoré ce tome, très émouvant et plein d’action.


    votre commentaire
  • Titre : Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes

    Auteur : François Sarano

    Éditions : Actes Sud (collection mondes sauvages)

    Synopsis : Du froid silence abyssal montent des claquements secs et rythmés : ce sont les cachalots qui chassent dans la nuit perpétuelle des grands fonds. Ils sont chez eux, là où aucun homme ne nagera jamais. De leur vie dans les profondeurs, nous ne connaissons que ces sons cadencés qui bercent notre imagination emplie de légendes. Qui sont ces titans dont les organes sensoriels perçoivent ce que nos sens infirmes ignorent ? Equipés comme des cosmonautes avec nos scaphandres de plongée, nous nous autorisons une incursion de quelques minutes à la frontière du territoire des descendants de Moby Dick. Immobiles à 10 mètres de profondeur, nous flottons dans l'épaisseur liquide, prêts à patienter une heure que le cachalot remonte aux confins de notre monde...

    Livre - Le retour de Moby Dick

     

    Mon avis :

    Si vous ne savez pas pourquoi je suis zoologiste de terrain, lisez ce livre ! Une merveille ! Magnifique ! On part à la découverte des cachalots avec François Sarano (un ancien de l’équipe Cousteau, donc tout de suite mon petit cœur bat !). On y apprend tout (enfin tout ce qu’on sait sur ces créatures !) : vie sociale, communications, conservations, de l’histoire, de la biologie, de l’écologie, de la plongée, etc. … C’est très bien écrit, il y a de l’interactivité (les flashes codes pour les vidéos et les sons), des annexes, de la bibliographie, des pages pour identifier les cachalots de son groupe… bref Superbe ! Accessible aux débutants comme aux experts. En le lisant, on a juste envie de tout plaquer et aller étudier les cachalots avec François Sarano et son équipe (d’ailleurs s’il passe par là hein … je plaque tout et j’arrive si vous m’appelez !) . Une découverte magistrale !

     

    Livre - Le retour de Moby Dick


    votre commentaire