-
Terrain Hulottes
Des centaines de nichoirs sont dispersés un peu partout dans les bois dans le canton de Vaud dans lesquels les hulottes trouvent un endroit favorable pour pondre et couver.
La journée les chouettes dorment, c’est donc les meilleurs moments pour les attraper… À l’épuisette !
On plaque le filet sur le nichoir et on attend qu’elles sortent (souvent rapidement par effrayées par le bruit). Il ne reste plus qu’à les saisir par les pattes, et à partir de ce moment, elles sont assez dociles !
Les pauvres ne sont pas bien contentes, il faut le dire : imaginez vous faire réveiller et vous faire tripoter dans tous les sens ? Vous n’aimeriez pas … Mais bon, on essaie de faire vite.
On faits quelques mesures morphologiques, on les pèse et quelques prélèvements de plume. Si elles ne sont pas baguées, on les bague pour pouvoir mieux les suivre.
Alors oui, on les mets dans des sacs : mais d'être dans le noir est moins stressant pour elles. Puis on les remet dans le nid (dont on a bouché l'entré pour pas qu'elles s'envolent tout de suite).
Dans un des nichoir, il y avait aussi des poussins : comme les parents, on prends quelques mesures, le poids, l'âge et s'ils sont assez gros, ils sont également bagués.
Avec le beau temps, nous avons meme pu faire un barbec le midi !
Le terrain dure toute la journée avec la visite d'une dizaine de nichoirs. C'est assez physique, il faut tenir la perche avec le filet, prendre l'échelle (je suis heureuse d'avoir fait le terrain avec un camarade, c'est lui qui l'a porté tout le temps ! Merci à lui !)
Un terrain assez difficile (enfin, le terrain c'est jamais facile !) mais super agréable.
(Non, je tire pas la gueule, mais j'ai le soleil dans les yeux !)
-
Commentaires