• Roman - Monstres à toute vapeur

    Titre : Monstres à toute vapeur

    Auteurs : collectif

    Editions : Lune Ecarlate

    Synopsis :

    8 histoires de créatures du folklore français teintées de steampunk pour les amoureux des étranges machines à vapeur.

    La Dame aux Hiboux Xian Moriarty
    La dernière Chasse de Philippe Winkler
    Là où nul ne va de Eric Colson
    Légendes brisées de Catherine Loiseaux
    Trois balles au commandement de Igor Kovaltchouk
    Le grincement de la malbête de Marie Angel
    Un chasseur sachant chasser de Doris Facciolo
    Héloïse à son avantage Béatrice Ruffié Lacas

    Roman - Monstres à toute vapeur

    Mon avis :

    Globalement ça manque de steampunk. Pour une antho dans ce genre, c’est assez dommage. J’ai fait une petite description pour chaque nouvelle, mais j’avoue que je m’attendais à mieux. Certaines nouvelles sont bien mais elles ne sont pas vraiment dans le thème.

    La Dame aux Hiboux de Xian Moriarty : pas de commentaire sur cette nouvelle parce que je l’ai bêta lu et donc aidé à son amélioration


    La dernière Chasse de Philippe Winkler : Le steampunk est là, mais je n’ai pas du tout accroché. Peut-être à cause de l’auteur qui est un peu particulier. Mais elle conviendra peut-être à un autre genre de public.


    Là où nul ne va de Éric Colson : Nouvelle sympa mais qui relève plus du merveilleux scientifique que du steampunk.


    Légendes brisées de Catherine Loiseaux : Une nouvelle très émouvante. Elle manque un peu de steampunk, car on est plus dans les automates (mais qui est bien aussi). Mais j’en aurai aimé plus. On finit la nouvelle sur un goût d’inachevé.


    Trois balles au commandement de Igor Kovaltchouk : Surement l’une des meilleures nouvelles de l’anthologie. Même si elle manque un peu de steampunk à mon goût, du moins il n’est pas assez exacerbé.


    Le grincement de la malbête de Marie Angel : Si y’a une nouvelle qui vaut la peine c’est celle-là. Vraiment super, très steampunk et bien ancré dans le territoire français. Le style est fluide et l’ambiance est très bien rendue ! À lire si on aime le steampunk et les légendes françaises.


    Un chasseur sachant chasser de Doris Facciolo : Une nouvelle que j’ai survolée dans accrocher.  Si le steampunk est là, le reste n’est pas à la hauteur. J’ai trouvé la fin juste pas crédible.


    Héloïse à son avantage Béatrice Ruffié Lacas : Une nouvelle sympa que j’ai apprécié, mais dont le steampunk est absent. Il ne suffit pas de parler de 2 ou 3 bechers et potions pour en faire du steampunk. Et j’avoue ne pas avoir lu le folklore français dedans…

    Roman - Monstres à toute vapeur


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :