-
Roman - Mojunsha, tome 1
Titre : Mojunsha, tome 1 Panthère-des-ténèbres
Autrice : Sara Pintado
Éditions : Noir d’Absinthe
Synopsis :
Plus de huit cents ans après la chute des Rois-Panthères, les Kunji constituent la caste la plus méprisée du Royaume Mojun. Leurs tentatives pour renverser la dynastie des Mojunsha se sont toutes soldées par des échecs. Japsaro, descendant des Rois-Panthères, passe un pacte terrible avec Panthère-des-ténèbres, l’un des Avatars du Grand Dieu, afin de rendre aux Kunji leur prestige d’antan. Est-il cependant prêt à tous les sacrifices que lui demande Panthère-des-ténèbres en échange de son soutien ? Et surtout, sert-il vraiment sa cause ou n’est-il qu’un pion dans les luttes des Avatars du Grand Dieu ?
Mon avis :
Un premier tome vraiment prenant dans une ambiance exotique.
Ce roman se lit comme du petit lait. Malgré l’exercice difficile d’un texte à la première personne. L’autre nous plonge dans un univers fantasy indienne. Ce qui vraiment change des mondes fantasy occidentaux.
Les personnages sont riches et intéressants même si j’aurais deux critiques à faire sur deux personnes. Tout d’abord Aysso. Au début, elle soigne les démunies et semble avoir une vocation « professionnelle ». Vocation ou volonté qui disparaissent totalement dès qu’elle épouse Shantaro… et ne veut plus que devenir mère. Ce qui m’a gêné, car sa personnalité disparait totalement. Ensuite il s’agit de la princesse d’Angor, vraiment trop cliché et « limite grossophobe » sur les bords, ce qui fait qu’on ne peut QUE la détester alors qu’on aurait pu avoir une princesse réelle concurrente pour l’amour du prince. Dommage.
Sinon j’ai apprécié la sensibilité des personnages, surtout des masculins qui n’hésitent pas à pleurer. Chose pas si courante.
On y retrouve tous les ingrédients d’une belle saga : magie, intrigue, amours et trahison.
J’attends le tome 2 avec impatience.
Tags : Inde, fantasy, saga
-
Commentaires