• Roman - Manhattan Marilyn

    Titre : Manhattan Marilyn

    Auteur : Philippe Laguerre

    Éditions : Critic

    Synopsis : Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé - un célèbre portraitiste - des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.

    Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s'en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s'efforcer de reconstituer les derniers jours de l'égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

    Roman - Manhattan Marilyn

     

    Mon avis :

    Un roman très agréable à lire avec ces chapitres très courts et une intrigue bien menée. Mais une petite déception sur la fin et certaine chose « trop convenue » à mon goût.

    Le point fort de ce roman c’est avant tout son héroïne, Kristin. Hispano-Américaine, ancienne marine et militante de Occupy Wall Street. On s’attache vite à elle puisqu’elle exprime une vraie palette de sentiments et d’humeur, sait se défendre et se tenir droit dans ces bottes sans être un mur insensible. Je note quand même le manque d’autres personnages féminins (hormis Marilyn bien sûr) utile à l’intrigue. Mais on pardonne devant la qualité d’écriture de Kristin.

    Ce qui m’a chagrinée un peu, c’est qu’on voit venir à des kilomètres la romance avec Michael le millionnaire. Même si au début elle le remet à sa place vu ces convictions Occupy Wall Street, tout s’envole rapidement. Tout comme Occupy Wall Street d’ailleurs. Une fois lancée dans la poursuite, plus un mot dessus, même à la fin. Kristin n’en parle plus du tout alors que ça représentait tout pour elle au début. Un peu dommage. Alors certes elle a d’autres priorités (comme celle de ne pas se faire tuer) tout au long de l’intrigue, mais un petit point sur sa participation future ou autres aurait pu être utile (même si c’était pour dire qu’elle laissait tomber pour éviter de faire flinguer les autres membres du mouvement). On voit aussi venir gros comme une maison la possible suite dès l’évocation du voyage du frère de Michael, et la fin nous la laisse plus que sous-entendre. Le pire reste quand même (pour moi) la sortie du chapeau de Tesla. Arrivée un peu tardive et surtout un peu « facile » sur le mystère. Je ne m’attarde pas dessus pour ne pas spoiler, mais j’ai trouvé ça un peu trop tombé du ciel, même si le fond de l’affaire est bon.

    Un roman que j’ai bien aimé, mais avec quelques faiblesses qui ne gène en rien une lecture fluide et trépidante !

    Merci à Philippe Laguerre pour ce SP.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :