• Roman - le dernier ours

    Titre : Le dernier ours

    Autrice : Charlotte Bousquet

    Éditions : Rageot

    Synopsis : Groenland, 207. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l'île n'est plus qu'une terre désolée. Anuri, le dernier ours blanc né libre, représente la principale attraction du zoo. Karen, sa jeune soigneuse, partage avec lui un lien fusionnel. L'animal suscite aussi la convoitise de scientifique dévoyés qui multiplient les expériences les plus inquiétantes... Pour sauver Anuri, Karen organise son évasion.

    Roman - le dernier ours

     

    Mon avis :

    Un très bon roman d’anticipation ! Ce livre aborde plusieurs sujets d’actualités. En premier lieu le réchauffement climatique. Ensuite la crise de la biodiversité et enfin la situation politique du Groenland. Pour être honnête, l’avenir décrit ici nous pend au nez. L’autrice sait aborder ces sujets de façon simple et claire pour le public jeunesse (puisque c’est le public visé) sans les prendre pour des andouilles. Elle leur parle de sujet grave avec simplicité et concision. Elle aborde aussi le côté obscur de la science, avec une toute petite part de scientifique, prêt à faire n’importe quoi pour la gloire et la célébrité. Et malheureusement, cette minorité est plus écoutée que la majorité qui s’alarme et lutte avec des moyens dérisoires pour sauver la biodiversité. Elle parle aussi d’éthologie et des mauvaises pratiques appliquées dans les zoos (choses qui tendent à se corriger avec le temps).

    Les personnages sont super. Karen et Lone sont géniales (clin d’œil : elles ne sont pas Ahsoka, mais elles ont la classe !). De vrais modèles de luttes et de raisons ! L’autrice prend aussi soin de mettre en avant la diversité (Inuits et occidentaux, homme/femme) et cela rend le roman encore plus agréable à lire puisque tout à chacun peut y trouver un modèle. La fin est très touchante et j’espère bien retrouver la dynamique Lone dans le futur !

    Pour résumé, un super roman d’anticipation avec des héroïnes courageuses et en lutte contre le système et la fatalité. J’adore !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :