-
Roman - Jack l'éventreur n'est pas un homme
Titre : Jack l'éventreur n'est pas un homme
Autrice : Pascale Leconte
Editions : Autoédition
Synopsis : Et si Jack l’Éventreur était une femme ?
Voici la vie de Florence Maybrick, à partir de ses dix-huit ans lorsqu'elle rencontre son futur mari anglais, alors qu'elle est américaine.
Comment cette "étrangère" fut-elle poussée dans ses derniers retranchements ?
Une enfance instable, une mère castratrice aux mœurs légères, un mari volage ainsi que l'époque victorienne et puritaine sont autant d'explications nous guidant sur le chemin de la réponse.
Florence est-elle l'auteur du "Journal de Jack l'éventreur" ?
Mêlant biographie et faits réels, ce roman pourrait-il être la clé ?
Florence était-elle une perverse narcissique capable d'éliminer ses rivales sans le moindre remord ?
Aaron Kosminski a tué l'une des victimes présumées de Jack, et Florence, elle, a tué les autres.Mon avis :
Un roman pas mauvais qui opte pour un point de vue intéressant mais qui souffre de quelques défauts. Ce roman de ripperologie aborde d’idée que Jack serait donc une femme, qui aurai massacré les prostituées que fréquentaient son mari. Idée par bête, car comme bien dit : qui soupçonnerait une femme de tel massacre. Pour une fois, le sexisme peut servir les femmes en les innocentant « d’office ». Et la fin est particulièrement cocasse sur ce point.
Cependant, le roman souffre de quelques défauts qui m’ont parfois fait sortir de ma lecture. Tout d’abord, et là c’est la scientifique qui parle, certains mots comme génétique ou hémolyse… N’entrent dans le vocabulaire que dans les années 1900. Donc IMPOSSIBLE qu’ils soient présentes dans le vocabulaire, surtout le mot génétique qui est utilisé dans une conversation, comme ça, pouf ! Non, en 1888 on ne connaissait RIEN. Alors oui, là c’est mon côté psychorigide qui parle. Mais bon, ça m’énerve.
Ensuite, si l’idée du double est bien, elle est parfois lourde. Pour Dr Jekyll et Mr Hyde, ça passe, c’est de son temps, mais le coup sorti du chapeau de la jumelle morte à la naissance, c’est de trop et pas subtile du tout. D’autant plus qu’au final, ça n’apporte pas grand-chose et le roman s’en passerait très bien.
Ajouté quelques incohérences, comme le fait de la proximité entre Florence et son frère, alors que rien ne le laisse comprendre…
Il y a donc quelques défauts, mais globalement, le roman se lit vraiment bien. L’autrice connait son sujet, on retrouve l’hypocrisie de la vie victorienne, les bourgeois, l’Est End, etc.…
J’ai bien aimé lire ce livre, malgré les quelques défauts. Avis aux amateurs de ripperologie.
Tags : Jack l'éventreur, roman
-
Commentaires