• Un podcast de France Culture très intéressant sur le concept de Biodiversité.

     


    votre commentaire
  • Pour inaugurer ce nouveau blog, et cette rubrique spéciale Science, je vous propose d’écouter (ou de réécouter) un podcast de France Culture sur Hélène Lanvegin.

    Voila la description proposée par France Culture :

    Hélène Langevin, née Hélène Joliot-Curie en 1927, petite-fille de Pierre et Marie Curie, et fille d'Irène Joliot Curie. Chercheuse et aussi porteuse de cette mémoire familiale assez exceptionnelle. Elle n'a jamais eu d'émission qui lui soit entièrement dédiée? C'est une première...

    Depuis qu’elle est née, le monde de la physique nucléaire est son berceau, son univers…

    Hélène Langevin est Ingénieure de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, école où ses grands-parents, Pierre et Marie Curie, ont découvert le radium et le polonium.

    Chercheuse en physique nucléaire fondamentale au CNRS, titulaire d’une thèse de doctorat en 1956, elle mena la majeure partie de sa carrière à l'Institut de physique nucléaire d'Orsay de 1979 à 1983, et présida la commission de physique nucléaire de 1981 à 1982. Elle fut même membre du conseil scientifique de l'office parlementaire pour les choix scientifiques et techniques de 1985 à 1992.

    Aujourd’hui directrice de recherche émérite au CNRS, elle est une femme engagée dans la société, militante, notamment sur la question de l’utilisation pacifiste de l’énergie atomique.

    Entre une carrière vouée avec passion à la recherche et une appartenance à l’illustre famille Curie, Hélène Langevin, née Joliot-Curie, a un parcours qui mérite aujourd’hui une totale immersion.

    Une émission émaillée d’archives sonores dénichées dans les fonds de l’INA par Anahi Morales et Haude Vassent, et préparée avec Céline du Chéné, qui a réalisé des interviews auprès de proches de notre invitée (son frère Pierre Joliot, les scientifiques Pierre Radvanyi et Jean-Pierre Kahane).

    Hélène Langevin, devant et derrière les paravents de La Marche de sciences.

     

    Bonne écoute

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique