• Matériel de base (selon moi)

    Pendant la saison de terrain, je vais passer la journée entière dans les bois pour capturer les oiseaux et suivre la saison de reproduction. Ce qui implique un minimum de préparation, car il est hors de question de retourner à la maison vu que le terrain est à une vingtaine de kilomètres. Sans partir à l’aventure dans des pays à haut risque, il est important, selon moi, d’avoir un minimum de chose avec soi. Et donc vous trouverez toutes ses choses dans mon sac à dos.

    Matériel de base (selon moi)

    — Une trousse de soin minimal : un ou deux pansements, une bande, une compresse… de quoi soigner une petite coupure. Il peut arriver que l’on se coupe un doigt qui sans être grave peut saigner beaucoup et être vite pénible quand on manipule un oiseau ou un œuf. Une petite boite d’antidouleur contre les éventuels maux de crâne ou règles douloureuses (ouais ouais, nos règles ne s’arrêtent pas durant le travail en extérieur).

    — De quoi se protéger contre les parasites, en l’occurrence ici les tiques. Sur ma zone, les tiques pullulent et peuvent transmettre la maladie de Lyme et l’encéphalite de la tique. Donc sans être paranoïaque, autant éviter de se coltiner un de ces parasites.

    — Une lampe. Bien que je ne travaille pas spécialement de nuit, il peut arriver que la journée s’éternise et qu’on ait besoin d’un peu de lumière.

    — De quoi prendre des notes : trousses, calepin, lunettes… Bref, de quoi pouvoir travailler ! Car non, je ne passe pas ma journée à marcher dans les bois et regarder ce qui s’y passe.

    — De quoi prendre quelques échantillons : petits pots et sacs plastiques (aussi utile pour servir de poubelle improvisée, car on ne jette pas ses déchets dans la nature).

    — De quoi boire et manger : Une petite glacière avec une boite à bento (ou des Tupperwares) et une gourde et/ou thermos.

    — De quoi se protéger contre la pluie : pantalon de pluie et k-way. Toujours y avoir sur soit, car le temps peut être radieux le matin et changer subitement en m’arrosant abondamment. Et travailler toute une journée trempée, ce n’est pas DU TOUT agréable. Et aussi de quoi protéger le sac à dos.

    — Divers : appareil photo, bandeau, lunette de soleil, casquette, trousse à dissection, podomètre, mini-porte-monnaie avec pièce d’identité et un peu d’argent….

     

    Cela n’a pas l’air, mais toutes ces choses font leur poids dans le sac, et ça sera sans compter le matériel nécessaire à l’étude scientifique, qui fera l’objet d’un prochain article.

     

    Le bonus à avoir.

    J’ai la chance d’avoir une petite station de travail (la Caravane) sur la zone d’étude. Donc j’y laisse aussi de quoi me changer en cas de saucée et de jus de chaussette : bottines, godasse de rando pourrie d’urgence, fringues de rechange et serviette.

    Matériel de base (selon moi)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :